[Pour refexion] Rétention des log (Légal / necessité /...)

Bonjour à tous,

Les logs de BlueMind sont très propre et très complet.

Dans le cadre de service d’hébergement, auto hébergement, suivant la loi LCEN, une rétention de 365 jours devient une obligation !
Maintenant quels sont les données à conserver, la vie privé et la vie profession sont aussi des facteurs … Quel est la méthode de conservation, qu’elles sont les manière d’extraction … tout reste vraiment discutable .
Après , pourquoi ne pas garder aussi un log, ou rapport log de fabrication maison , sur la durée de vie de l’infra par exemple.

Bref, par ce post, j’aimerai connaître vos points de vue et vos manières de gérer ces log.

Par avance merci pour vos réponses

Crdt
Poustiquet

Les logs de Blue Mind sont gérés avec la librairie logback4j.
Il est possible de modifier la configuration de stockage des logs pour les services bm-core et bm-lmtpd - et il est prévu de généraliser ceci à l’ensemble des services Blue Mind.

Il faut modifier la configuration des logs pour les services dans le fichier correspondant (/etc/bm-core/bm-core.logback.xml, /etc/bm-lmtpd/bm-lmtpd.logback.xml) et activer la prise en compte de la conguration via les fichiers /etc/default/bm-core et /etc/default/bm-lmtpd. Puis re-démarrer le service correspondant.

Du coup cela devient très simple à industrialiser. :wink:

A vrai dire, je n’avais pas encore pris le temps de chercher du coté de BlueMind.
Actuellement, je suis plutôt concentré sur le plan juridique de la chose