Bonjour,
Ayant finalement réussi à installer correctement BlueMind (il faut vraiment plus de 1G de RAM lors de l’installation), j’ai pu faire quelques tests. Ce message à pour but de remonter mes premières impressions personnelles. À l’équipe de développement de voir si les remarques sont importantes ou pas.
Tout d’abord, je dois dire en premier que BlueMind me semble une réussite : installation relativement aisée dans une VM, interface web agréable et, la raison de mon test, suffisamment de fonctionnalité pour enfin pouvoir éviter le compte google sur mon android pour partager calendrier et contacts avec mes proches (ie garder mes données perso sur des machines perso).
Côté installation, il me reste à voir ce que je dois faire pour mettre ma VM derrière un (autre) nginx présent sur ma seule machine visible de l’internet (pour l’instant, BlueMind ne “fonctionne” que si je suis sur mon réseau privé interne). Ça sort de la config par défaut. Je suppose qu’il suffit que je redirige les ports 80 et 443 vers la VM de BlueMind. Mais il doit probablement y avoir une config pour que les IP clients apparaissent correctement dans les logs. Vérification faite, ce réglage n’est même pas fait pour la config par défaut (toutes les IP sont celle de la VM locale dans /var/log/apache2/bm-access.log). Pour apache, le paquet libapache2-mod-rpaf devrait faire l’affaire.
Côté interface web pour les contacts : quand on édite un contact et qu’on le valide, on se retrouve au début de la liste des contacts (ce qui est gênant quand on veut vérifier/corriger/compléter une liste de contact après un import ics).
Autre remarque liée : quand on modifie un contact mais qu’on ne le valide pas, on n’a pas de fenêtre pop-up pour nous prévenir que nos modifications seront perdues.
Au niveau bug vraiment gênant, il me reste à trouver pourquoi je n’arrive pas toujours à me reconnecter quand je change d’IP par exemple (cf le topic précédent). J’ai aussi l’impression que la synchro des contacts entre BlueMind et Android n’est pas parfaite : une mise à jour dans Android (ajout d’une photo) semble dupliquer le contact sur android plutôt que de mettre à jour BlueMind par exemple. Mais il faut que je teste ça un peu plus.
Au niveau fonctionnalité qui seraient bien : la possibilité d’avoir des tags (groupes ?) pour les contacts et d’avoir facilement plusieurs agenda pour une même personne (ou alors des mots clés associés aux événements). L’objectif est ici de pouvoir :
-
sélectionner/exporter facilement un groupe d’événement
-
afficher ces groupes avec des couleurs différentes
-
…
Au niveau calendrier, un export ICS par URL serait un plus, de même qu’un import ICS par URL (éventuellement dans un calendrier dédier) afin de permettre des MAJ automatiques depuis/vers d’autres systèmes d’agenda.Cordialement,
Vincent Danjean