Questions avant adoption....

Bonjour.

Je souhaite “adopter” Bluemind Pro pour une PME de 20 personnes dont je suis l’administrateur hard et soft.

Le serveur Exchange à crashé il y qq mois (sans espoir de retour-tant mieux ! :=) )

Je souhaite l’installer sur un IBM X3400 (Intel Xeon 2.4 ghz - 4gb RAM - ex serveur Windows SBS 2003 avec Exchange).

(Je viens d’essayer Bluemind sur un ordi perso : ça fonctionne bien et c’est bien fait au niveau de l’administration)

Le serveur de fichiers / Exchange a été remplacé par un nas SYNOLOGY qui va très bien pour les fichiers et les mails des 20 utilisateurs, avec antispam et antivirus intégrés.

Nous avons notre propre nom de domaine,un site web, avec un champ MX redirigé vers l’ip de notre connexion adsl sur le NAS pour la messagerie.

Je me sers du serveur smtp de notre fournisseur d’accès pour l’envoi des mails par le NAS. (moins de pb de blacklists , spams etc…)

Les utilisateurs ont tous Outlook 2007 connecté au NAS en imap pour envoyer / recevoir les mails.

Le calendrier d’Outlook est partagé en local de façon simple (on ne peux que voir les rdv dans cette config) entre tous les utilisateurs dans un dossier du NAS.

Les boites mails sont accessibles depuis l’extérieur par le webmail du nas ou sur les téléphones portables en imap mais pas les contacts ni les calendriers.

Pour retrouver les fonctionnalités d’Exchange, Bluemind pro me parait la bonne solution.

J’ai une vingtaine d’années d’expérience en informatique hard et soft mais je ne suis pas un pro de linux.

Questions :

• si je souhaite conserver le serveur de messagerie du NAS (imap) et connecter Bluemind dessus, est-ce possible ?
    (si plantage de Bluemind et/ou du serveur linux, la messagerie continue de fonctionner ce qui indispensable pour la PME - sauvegarde messagerie plus facile sur le NAS
    je suis méfiant j’ai de mauvais souvenirs d’Exchange et de qq serveurs linux - en plus en mode terminal c’est pas convivial du tout pour le dépannage…)

• à priori, ça fonctionne avec des téléphones portables de type Android (mails, calendriers contacts - à confirmer) mais aussi avec IOS ? (Iphone)

• si la réponse à la 1 ere question est négative ou si c’est déconseillé, y-a-t-il un antispam, un antivirus et surtout une sauvegarde simples et efficaces possibles ?
    (et sans passer des heures devant un terminal en ligne de commande)

Merci d’avance pour vos réponses.
Nous sommes motives et les utilisateurs s’impatientent…
Cordialement.
Christophe

Faisant suite à notre conversation au téléphone, je complète ma réponse.

Non, nous voulons maîtriser tous les composants de la messagerie et nous intégrons un serveur IMAP. Mais notre solution est fiable et l’administration se fait sans nécessiter d’utiliser un terminal.

Oui, Android et IPhone via les applications natives des téléphones.

Sauvegarde et restauration : intégrées et gérées graphiquement

Anti-spam, antivirus : c’est indépendant de notre solution. Toutes les solutions sont compatibles.

Pierre

Il faudrait voir si le logiciel de votre synology peut se comporter comme un relais de messagerie. Si c’est la cas, il devrait-être possible de conserver son anti-spam/anti-virus avant qu’il ne transfère le mail à Blue Mind.

Bonjour.
Le serveur Synology intègre un serveur de mail complet avec les protocoles POP,IMAP,SMTP (avec SSL) et fait relais SMTP si l’on souhaite utiliser le serveur SMTP de son fournisseur d’accès pour l’envoi de mails.
(il intègre le logiciel Roundcube)
Certains modèles ont aussi le package logiciel groupware ZARAFA (pas terrible et mal traduit) que j’ai essayé et qui permet de récupérer les mails d’un autre serveur SYNOLOGY via IMAP.
Mais je n’ai pas trouvé de fonction de transfert de messagerie vers un autre serveur.
Donc, mes questions sont :

• comment faire pour importer des mails et agendas existants (format Outlook .ics) depuis mon serveur de messagerie actuel (Synology/Roundcube) vers Bluemind ?

• comment installer un antispam et un antivirus messagerie (et lesquels ?) sur le serveur Bluemind ?

Merci.
Cordialement.
Christophe

Mails : utiliser par exemple imapsync pour faire une copie imap to imap du synology vers BlueMind
Agendas : BlueMind sait importer des ics (graphiquement depuis l’app agenda, ou ceci peut être scripté (comme tout d’ailleurs dans BlueMind)

Ca c’est à vous de voir. Clamav par exemple pour l’antivirus est très bien. Spam assassin pour l’antispam par exemple.

Cordialement

Vous pouvez aussi vous tourner vers des services en lignes tels qu’Altospam, MX proxy ou MX guarddog par exemple.