Débutant en administration de serveur bluemind je teste actuellement une installation de la version 3.5.3 sur CentOS 7 (avec souscription) et je ne comprend pas la logique des quotas pour les boites mails. Je précise que j’utilise une authentification interne, pas de LDAP ni d’AD.
Quand je crée un domaine et que je définis les valeurs “Maximum user quota” et “Default user quota” de ce domaine je m’attends, conformément à ce que dis la documentation (https://forge.bluemind.net/wrap/confluence/display/BM35/Domaines#Domaines-Messagerie), à ce que ces quotas soient “imposés à tous les utilisateurs du domaine”. Or un utilisateur créé dans ce domaine se retrouve sans quota, du moins en apparence : quota inconnu dans le webmail, QuotaGatheringJob ne rapporte aucune valeur. La seule solution consiste à le spécifier manuellement pour un compte donné.
Est-ce bien un comportement normal ? Si oui, comment gérer des quotas “par lot”, par exemple modifer le quota de tous les utilisateurs d’un domaine simultanément ?
Fait attention que “imposés à tous les utilisateurs du domaine”, ça veut dire, que le quota s’applique que au moment de la création d’utilisateur, pas pour des utilisateurs déjà existants.
Le bug est flaggé en fixVersion 3.5.4, cette version va sortir cette semaine.
Merci pour cette réponse précise, j’attends donc la mise à jour.
Malheureusement je ne peux pas accéder au ticket en question. D’ailleurs il est assez pénible de ne pas voir les tickets résolus, notamment ceux décrits dans les release notes des nouvelles versions. Ca fait perdre du temps à tenter d’identifier des problèmes étranges alors qu’ils sont connus voire déjà réglés depuis un moment. A moins que je ne sache pas utiliser l’interface du BugTracker correctement, ce qui n’est pas impossible non plus…
J’ai un compte et je vois actuellement 15 demandes en cours pour BM ainsi que les suggestions mais plusieurs bogues ne sont pas affichés et ce message :
“Cette demande ne peut pas être affichée
La demande que vous essayez d’afficher ne peut pas être affichée.
Elle a peut-être été supprimée, ou vous n’êtes pas autorisé à l’afficher pour le moment.”
Ah, tu as raison. J’ai appris que les bugs ne sont pas ouvert, sauf si c’est toi comme reporter.
On est en train de discuter, comment on peut améliorer ça.
Par contre, Le ticket en question est résolue et le fix va faire partie de la 3.5.4.
Je viens d’effectuer la mise à jour vers la 3.5.4 et le bug est en effet corrigé. La création d’un nouvel utilisateur applique bien le quota par défaut. Reste à savoir à quoi sert la valeur “maximum quota” puisqu’elle n’est appliquée nulle part…(i.e. on peut l’outrepasser manuellement sans warning)
Le bug est donc résolu, mais je ne peux pas visualiser le ticket et les notes de version ne le mentionnent pas.
Bluemind est un bon produit, l’équipe qui y travaille est serviable et visiblement compétente mais en payant une souscription (qui inclut le support logiciel) pour un produit opensource je m’attendais à mieux de ce coté là…