Mon serveur BlueMind commence petit à petit a monter en charge au fur à mesure de la migration. Je constate de plus en plus souvent des problèmes d’accès au calendrier ou a webmail en général, notamment lors du premier accès à la nouvelle interface pour un utilisateur (au travers du connecteur BlueMind sus thunderbird).
Il me semble que j’obtiens ces timeouts lors de la première connexion d’un utilisateur à son calendrier mais, c’est trop aléatoire pour en être sur. L’accès au Webmail devient également impossible, lors du loggin, la page bluemind_sso_security tourne en boucle et j’obtiens un 504 Gateway Time-out
Le log /var/log/nginx/error.log indique le message:
2014/03/31 14:19:53 [error] 1137#0: *7022 upstream timed out (110: Connection timed out) while reading response header from upstream, …] “POST /cal/calendar/bmc HTTP/1.0”, upstream: “http://127.0.0.1:8079/cal/calendar/bmc”
Un redémarrage de nginx débloque la situation. Je continue mes recherches sur le problème mais si vous avez une idée…
Merci
Alex
Serveur Debian Wheezy 7.3
Blue Mind 2.0.12
Connecteur 2.0.10357
8Gb de ram et à peu près 240 users. Pour le moment, seulement une petite vingtaine utilise BlueMind et ses fonctionnalités (webmail, calendrier, etc…). Le reste n’utilise que la messagerie en client lourd (pas de connecteur donc)
J’ai augmenté hier soir le nombre de vcpu… on va voir si cela soulage. J’ai activé les stats nginx en parallèle. là, également, on va voir au fil de la journée l’évolution.
En fonction, je jouerai avec le nombre de worker_connections qui me parait un peu faible (768 par défaut)
Bn, apparement, dès que je dépasse aux alentours de 220 / 230 connexions actives (210 en waiting), le problème apparait…
J’ai augmenté le nombre de worker_processes et le nombre de worker_connections mais ça n’a à priori, rien fait
Vu que vous utilisez beaucoup de clients lourds, il faudrait adapter un peu le nombre de process imapd autorisés dans le fichier /etc/cyrus.conf.
Sur la ligne imap augmentez le maxchild à au moins 500. Les clients lourds utilisent plusieurs connexions en parallèle.
À pirori, vous ne devriez pas avoir de soucis de RAM, ni de CPU. En général 4Go de RAM et 4 CPU sont largement suffisants pour votre volumétrie.
Si ça continue, il faudra sûrement adapter la mémoire allouée aux différentes briques de BlueMind.
À commencer par bm-hps qu’il pourrait-être intéressant de monter à 250Go de RAM en créant le fichier /etc/bm-hps/mem_conf.ini et contenant:
Effectivement, ça va beaucoup mieux en augmentant le maxchild.
L’origine du problème était plus ou moins masqué compte tenu que nginx fait en même temps proxy imap et http