nous allons implémenter les “caégories de rdv” dans l’agenda pour la v3.
Catégories corporate, tags, tags personnalisés, possibilité d’en sélectionner une/un ou plusieurs, qui peut les définir puis positionner, impacts sur l’affichage… en étudiant ce que font les autres logiciels et en écoutant les demandes, le sujet n’est pas si trivial.
Aussi pour faire les spécifications les plus pertinentes possibles, nous sommes preneurs de retours ou de besoins à ce sujet, pourriez-vous nous dire :
quel est votre besoin réel, sans rentrer dans comment c’est implémenté
comment vous l’utilisez aujourd’hui (ou hier avec une autre solution) et ce que permet votre logiciel (quand ce n’est pas Blue Mind). Répond-t’il au besoin ? contournement ?
Bonjour. Dans notre solution actuelle, les tags ne nous servent pas dans l’agenda mais bien plutôt dans le carnet d’adresses : un contact peut être associé à un ou plusieurs tag Y COMPRIS sur les carnets d’adresses partagés. Ce tag permet de filtrer automatiquement donc des contacts (ex : affiche moi uniquement les contacts qui portent le tag “COMMUNICATION”) .
Une fois les contacts filtrés la solution doit pouvoir nous permettre d’envoyer un mail en masse ou simplement exporter ces contacts
Le système doit permettre le requêtage multi tag. Exemple : Affiche moi les personnes qui sont tagguées “COMMUNICATION” et “ENVIRONNENEMT” sauf celles qui sont tagguées “ADM”
Le système de tag n’a d’intérêt pour nous que si il permet derrière des actions (envoi mails groupé, export…). Actuellement notre solution ne nous permet pas l’envoi de masse mail une fois un filtre appliqué. Du coup nous requetons via un logiciel tiers ce carnet d’adresse pour l’injecter dans un gestionnaire de mailing list pour effectuer nos envois de masse (requête LDAP qui sait récupérer les filtres tag).
Coté gestion, il existe les tags perso : chaque user gére comme il le veut ses tags et peut associer ses contacts comme les contacts partagés. Il existe aussi les tags partagés associés à un/des carnets d’adresses partagés. Chez nous, nous disposons d’un seul carnet d’adresse partagé qui regroupe tous les contacts de tte notre entité (plusieurs milliers donc). A ce carnet d’adresse accessible à tous en RW est associé des tags qui eux par contre ne sont gérés que par un administrateur : cela permet de ne pas polluer la base de tags. Les users peuvent par contre tagguer comme ils le veulent les contacts partagés, à la fois avec leurs tags persos et les tags partagés.
Coté interface : un volet sur la gauche liste les tags en colonne. Par simple glisser/deplacer nous pouvons tagguer un contact. Dans le cas ou nous souhaitons tagguer plusieurs personnes, principe du multi coche. Chaque tag a une couleur… ça n’apporte rien en terme de lisibilité mais ça égaye l’interface
Voila pour notre usage/besoin. Essentiellement donc accès sur le carnet d’adresse.
Peut etre en marge de ce billet, mais pour nous il est primordial que le carnet d’adresse intégré à la solution blue Mind soit 100% compatible LDAP, y compris sur le champ “tag”. A suivre…
Notre besoin à ce niveau serait de pouvoir mettre des couleurs différentes sur un évènement au sein du calendrier.
Cette couleur serait alors définie avant la création de l’évènement car celle-ci serait lié à un tag qui pourrait être réutilisé pour d’autres évènements.
Exemple tag santé serait vert, ainsi sauterait aux yeux tous les rdv santé qui seraient verts.
Autre demande sur le calendrier pourrait on avoir la possibilité de créer plusieurs calendriers.
Pourrait on avoir une vue des calendriers disponible sur le volet gauche :
Exemple les calendrier que je vois actuellement sont en surbrillance et ce que je ne vois sont grisés .
Il suffirait de cliquer dessus pour les ajouter dans ma vue, au lieu de taper le nom de la personne qui m’a permis de voir ses rendez-vous (en effet je peux écorcher l’orthographe de son nom et ainsi ne jamais la trouver)
Ainsi je verrais tous les calendriers auxquels j’ai accès .
Laurent
PS : la demande bcroizille est une demande pertinente à mon sens pour le filtrage des contacts par tag et ainsi permettre l’envoi de masse.
notre expérience de l’usage des catégories de RDV ne s’est pas avérée fructueuse en raison des limitations du logiciel utilisé. Mais il faut avouer que la question n’est pas simple pour le développeur. Voici notre retour:
1 - Certaines catégories avaient été définies par l’administrateur dans l’objectif de s’imposer à tous et aussi à titre d’exemple des possibilités de l’agenda. Notre direction a voulu que certaines catégories se rapportant aux directeurs soient ajoutées. Dilemme, pas possible de les faire sur le compte de chaque directeurs (trop contraignant). De fait, elles sont globales à tous les utilisateurs malgré que la plupart n’en a pas le besoin. Il faut avouer que le logiciel offre la notion de groupes d’utilisateurs, mais nous n’utilisons pas cette possibilité car des groupes sont déjà définis par ailleurs => utilité de pouvoir les récupérer d’un LDAP.
2 - D’un autre côté, les utilisateurs se sont créés leurs propres catégories (à leur seul usage). Dilemme, il ne peut y avoir plusieurs catégories portant le même mon (ex réunion bureau ou vacances, etc.). La catégorie doit être unique pour l’ensemble des comptes utilisateurs. Le problème technique pourrait être réglé s’il est pris en compte à la conception.
3 - Dernier cas ne venant à l’esprit; le partage d’agendas entraîne le partage des catégories personnelles. Dilemme, le nombre des catégories de l’utilisateur gonfle avec le nombre de partages (perte d’ergonomie).
4 - Par ailleurs, les RDV ne peuvent appartenir qu’à une seule catégorie. En accord avec les posts précédents, il serait intéressant qu’ils soient multi-catégories (ou multi-tags). Exemple : catégorie « projet truc » + catégories « réunion à l’extérieure » pour pouvoir filtrer son agenda sur l’un ou l’autre de ces critères (voir les deux). Dilemme, quelle couleur attribuer au RDV portant sur 2 (voire 4, 5, etc.) catégories?
En résumé, les problématiques que nous avons rencontrées sont :
1 – comment gérer des catégories globales voire propres à des groupes sans trop impliquer l’intervention de l’administrateur
2 – permettre à chacun de créer ses catégories sans être dépendant des catégories existantes
3 – comment gérer les catégories lors de partage d’agendas
4 – avoir des RDV multi-catégories tout en permettant un visuel rapide de l’agenda (couleurs)
Désolé, plus de problèmes que de réponses …
Bien cordialement
En synthèse, nous avons opté pour un système de tags avec :
des tags par domaine (donc catégories globales définies par un administrateur “fonctionnel” par exemple)
des tags individuels (catégories personnelles).
L’ensemble sera multi-valué, donc rdv multi-catégories sera possible
gestion des catégories perso dans l’écran de création/modification de rdv (l’utilisateur peut affecter des tags de domaine, ou les siens, mais pas ceux des autres)
gestion des catégories de domaine dans l’écran d’admin de domaine (console d’administration), idem calendriers de domaine
visuel par pastille de couleurs dans l’événement, et possibilité de définir que la couleur d’une catégorie affecte la couleur de l’événement (donc 2 modes d’affichage)
possibilité de filtre d’affichage par catégorie (dans la vue de calendrier, la liste des catégories sera en onglet avec les calendriers affichés)
Pour les questions autres :
le multi-calendrier est prévu pour plus tard. Il est déjà implémenté dans le modèle.
liste des calendriers disponibles sur la gauche n’est pas possible car très souvent beaucoup trop importante (ex: tout le monde partage en lecture, ressources,…). Par contre à terme, une popup de recherche en plus du champ de recherche auto-complété est prévue.
Ce qu’il est déjà possible de faire est de s’abonner à des calendriers, ainsi ceux-ci seront toujours proposés par défaut dans votre vue.
Pour les contacts et les mails, ceci viendra dans une étape ultérieure, avec le même fonctionnement