Bonjour à tous,
Nous testons actuellement plusieurs solutions pour déployer notre nouveau serveur de messagerie (actuellement nous somme sur Zarafa) et en testant blumind j’ai quelques interrogations.
Je me lance donc pour un premier post avec une question concernant le tchat intégré :
J’ai compris qu’il s’agissait d’un module basé sur le serveur XMPP “Tigase”. Dans le principe ça fonctionne pas mal mais j’aurais souhaité aller plus en détail dans ses fonctionnalités.
Peut on modifier le comportement du tchat pour par exemple afficher des groupes (LDAP) ? C’est ce que nous faisons actuellement avec notre serveur XMPP “openfire”.
Est-il possible d’utiliser le module pour réaliser une connexion externe à un autre serveur XMPP ?
de manière général, que peut on configurer en utilisant des fichiers de config par exemple ?
Une amélioration de l’interface d’admin est-elle prévu ? Actuellement elle est assez pauvre.
Merci d’avance à ceux qui voudrons bien répondre à mes interrogations.
Le tchat est basé sur les information de BlueMind, vous pouvez voir vos groupes LDAP dès lors qu’ils sont importés/synchronisés avec BlueMind en utilisant le plug-in d’import LDAP par exemple.
Que souhaiteriez-vous pouvoir paramétrer par exemple ? Dans tous les cas, vous pouvez ouvrir des demandes d’amélioration dans notre forge.
Il est prévu d’améliorer la gestion des certificats SSL de ce service, mais l’idée est de rendre la gestion de ce service la plus transparente possible pour las administrateurs.
Merci pour la réponse.
Mais si je comprend bien, on pourrait par exemple taper le nom d’un groupe dans le tchat est discuter avec tout un groupe (s’il vient du ldap) ?
Concernant la modification dns, j’ai compris que cela permettait d’utiliser notre serveur XMPP du domaine, mais les entrées DNS sont à renseigner uniquement dans notre serveur DNS, ou aussi dans un fichier de conf sur le xmpp de bluemind ?
Je suis désolé d’être insistant, mais nous étudions les solutions pour déployer notre nouvelle messagerie, et avant de signer avec un prestataire, je veux être bien sur que les comportements que l’on souhaite (côté user et côté serveur) correspondent à nos attentes.
En ce qui concerne les requête d’amélioration, je n’hésiterais pas en faire dès que faire se peut, j’ai déjà créé un compte sur la forge ^^
L’une des attente que j’avais, était de retrouver le comportement que nous avions dans une ancienne solution que nous utilisions : Sun java Comms Suite. avec un module de tchat enfichable affichant les groupes (configuré dans le ldap) et les users online. Même si le comportement du module de bluemind est différent, il reste cohérent dans l’utilisation, mais nous essayons de garder l’existant avec notre serveur openfire et ses avantages).
Oui, une groupe visible dans le LDAP sera importé et synchronisé dans BlueMind.
Il est alors possible d’inviter ce groupe lors de la création d’une nouvelle conversation.
Pas besoin de modifier quoi que ce soit d’autre. Il faut simplement s’assurer ques les flux nécessaires soient bien ouvert vers et depuis internet au niveau de votre pare-feu.