[Résolu] Configuration MX

Bonjour,

Est il possible de revenir sur la configuration “d’origine” de BlueMind ?

Je m’explique, j’avais installé une instance BM à des fins de test avant toute création d’un mx dans le dns etc.

Maintenant que j’ai voulu passer le serveur en prod, j’ai crée tous les enregistrements nécessaires mais je ne trouve pas ou renseigner le mx de mon domaine.

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Il n’est pas possible de renseigner le MX de votre domaine depuis Blue Mind.
Le MX est l’entrée DNS utilisée par les serveurs tiers afin de localiser le serveur de mail entrant associé à un domaine. Il n’est pas a reseigner sur le serveur Blue Mind.

Que souhaitez-vous faire ?

Bonjour,

En fait je souhaite tout simplement entamer la migration de notre messagerie actuellement hébergée chez Orange afin de la rapatrier dans nos locaux.

L’envoi de mails fonctionne car je reçois bien les mails que j’envois depuis le webmail mais il me reste toujours un souci lorsque j’y répond.

J’explique : actuellement nous avons une messagerie @toto.com avec un premier mx ayant un poids de 5. J’ai demandé à Orange de créer un second mx avec un poids supérieur afin de ne pas impacter la production.

Hors quand je répond aux mails que je m’envois depuis BlueMind, je reçois une erreur de livraison de courrier électronique (généré par Exchange) m’indiquant que l’adresse que je souhaite contacter n’existe pas sur le serveur distant. En effet, notre serveur de messagerie doit tenter de contacter le premier mx qui le rejette car il ne connait pas mon adresse (fraichement créée).

Ma question est donc, est il possible de “forwarder” les mails d’un MX à l’autre si le destinataire est inconnu du premier ?

Merci de votre retour.

Cordialement.

Bonjour,

Le MX avec un poids plus fort (dans ton cas, le serveur avec BlueMind) ne sera contacté que si le MX prioritaire (avec un poids plus faible) n’est pas joignable. Ce serait donc plutôt au niveau de ton serveur de messagerie « primaire » que ça devrait éventuellement se gérer.

Puisqu’il s’agit d’un Exchange peut-être une piste par là : https://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/1109/thread/1908c0b9-f321-49da-b456-5b720924ea71

Cordialement.

Effectivement, les MX ne pourront rien pour vous dans ce cas.
Le MX est utilisé uniquement par les serveurs tiers (autres domaines) pour savoir où délivrer un mail destiné à votre domaine.

Dans votre cas, votre domaine est, au moins temporairement, sur 2 serveurs distincts. Les utilisateurs étant répartis en fonction du fait qu’ils aient migrés ou non.

Côté Blue Mind, il vous faut utiliser la notion de serveur tiers, afin de dire à Blue Mind d’envoyer le mail à votre serveur actuel si il ne connaît pas l’utilisateur destinataire, et faire de même sur votre serveur actuel (cf. lien de NiKaro).

Dans Blue Mind, depuis l’AC:
[list=*]
]aller dans l’écran de gestion de votre domaine/]
]onglet Messagerie, section Routage des mails/]
]dans Relais pour les domaines découpés, indiquez l’adresse, ou le nom, de votre serveur actuel - vous devriez pouvoir mettre la même chose que ce qu’il y a pour votre MX actuel/]
]cochez Renvoyer les adresses inconnues sur le relais pour que toutes les adresses inconnues soient redirigées vers le serveur indiqué précedemment. Si vous ne cochez pas cette option, il vous faudra créer un compte pour les utilisateurs qui sont encore sur l’ancien serveur en selectionnant Messagerie tierce dans l’onglet Messagerie de la fiche utilisateur dans l’AC Blue Mind/]
[/list]