=============
J’aimerai poser une idée très simple:
Ouvrir mon serveur bluemind à des utilisateurs tiers disposant déjà de leur domaine et de leur service mail afin de leur permettre de gérer une ou plusieurs boites mails
Par exemple:
j’ai un développeur Joomla qui ne garde son Mutu OVH juste pour ces boites mails, alors qu’il développe sur divers VM et cloud indépendant. Il ne veut pas se lancer dans l’administration de messagerie, il pense que cela est trop lourd à gérer.
J’aimerai alors lui migrer une de ses boites mails sans pour autant migrer l’ensemble de son domaine.
Suivant la conclusion du topic [topic]338[/topic]
cela n’a rien de bien extra-ordinaire:
Ceci devrait fonctionner, en cochant bien l’option Blue Mind Renvoyer les adresses inconnues sur le relais pour que toutes les autres adresses soient renvoyées vers son serveur actuel si elles ne sont pas connues de Blue Mind.
Il sera aussi préférable d’utiliser le SMTP de Blue Mind pour envoyer les messages, sinon les adresses inconnues d’OVH seront rejettées très certainnement.
Par contre, je ne laisserai pas le MX actuel en MX2 sinon, en cas d’indisponibilité de Blue Mind, tous les mails seront envoyés à OVH, qui a priori ne connaitra plus les adresses migrées sur Blue Mind, et retournera une erreur pour les adresses migrées.
On peut schématiser le flux SMTP de la façon suivante (SMTP Blue Mind et Blue Mind sont en fait la même instance de Blue Mind):
Si le serveur BlueMind est hors ligne, au moins les mails resteront dans le pools d’envoi des serveurs des correspondants et ils finiront par de nouveau arrivé à la mise UP du serveur BlueMind
Question:
Par retour d’expérience, les plus grands fournisseurs de mail publiques, combien de temps leurs serveurs retiennent les messages avant de les passer en “undelivered” ?
Généralement, ca se compte en jours. La valeur par défaut de postfix est de 5 jours par exemple.
Mais l’idéal en cas d’indisponibilité est de tout faire pour qu’elle soit la plus courte possible.