Je suis sur la version EDGE de BlueMind, sous Debian Squeeze 64bits, avec une souscription de type free. Ce matin j’ai fait la mise à jour des paquets sur mon serveur :
su - -c 'aptitude upgrade'
Jusque là tout s’est bien passé, j’ai donc été sur https://monserveur.domaine.tld/setup pour l’application de la mise à jour. Et la fin de l’application j’ai vu un message d’erreur que je n’ai pas eu le temps d’analyser, j’ai juste eu le temps de voir « Can’t connect to Node Server at IP.DE.MON.SRV ». Je pense l’avoir retrouvé dans le fichier de log ‘/var/log/bm/core.log’ :
2013-04-05 06:28:58,169 n.b.c.s.SyncServlet ERROR - sending ServerFault: Can't connect to Node Server at IP.DE.MON.SRV
Bon à priori ça ne semble pas empêcher quoi que ce soit de fonctionner, mais quand je me connecte sur l’Admin Console avec mon admin0 j’ai le message d’erreur suivant dans un encadré rouge :
Ceci est un message d’erreur qui peut apparaître suite à la mise à jour, si vous aviez une session active, ou un onglet non fermé, dans l’AC durant la mise à jour.
Ce message indique que le token n’est plus valide. Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous et si nécessaire faites un ‘shift+reload’ de l’AC dans votre navigateur.
Il n’y a aucune conséquence à ce message.
Concernant l’erreur durant l’upgrade, c’est potentiellement plus gênant. Pourriez vous nous envoyer les logs /var/log/bm-tomcat/bm-java.log et /var/log/bm/core.log correspondant aux dates de votre mise à jour ?
Pouvez-vous nous confirmer que votre hôte a bien le rôle Base de données cochez dans l’AC: Gestion du système → Serveurs de l’application, cliquez sur l’hôte, onglet Rôles du serveur, section Services BM ?
Vous n’avez pas eu de message lors de l’ajout de ce rôle depuis l’AC ?
Pouvez-vous nous envoyer les logs du serveur node contenant les dates de la mise à jour /var/log/bm-node/node.log ?
Avez-vous les fichiers /etc/bm/bm-node.client/local.bm.node.id_rsa, /etc/bm/bm-node.client/local.bm.node.id_rsa.pub et /etc/bm-node/local.bm.node.id_rsa.pub ? Est-ce que les md5sum sont identiques avec la commande:
Nous ne reproduisons pas, par contre on voit dans les logs que votre serveur node venait de re-démarrer:
2013-04-05 06:27:14,710 n.b.n.s.NodeLauncher INFO - Starting BlueMind Node on port 8022...
Juste avant l’échec de connexion:
2013-04-05 06:28:58,169 n.b.c.s.SyncServlet ERROR - sending ServerFault: Can't connect to Node Server at 91.121.59.22
L’erreur provient de là, le node n’était pas être totalement prét à répondre.
Il est étonnant que le node ait été tout juste en train de re-démarrer. Il n’est pas re-démarré par le setup wizard, mais est re-démarré lors de la mise à jour du paquet. Dans tous les cas, le problème est bien corrigé, l’opération qui a echoué est celle que vous avez fait manuellement.