[Résolu] Identification en relais

Bonjour,
Je souhaiterai utiliser BM en relay mais comment intégrer des utlisateurs et mot de passe perso plutot que ceux unix
Je m’explique, je dois paramétrer un utlisateur de BM avec un nom et un mot de passe mais la boite de mon FAI s’idnetifie avec un autre nom d’utilisateur et mot de passe.
J’ai donc créé un fichier dans /etc/postfix/sasl/test.conf (avec le nom du serveur tulisateur:motdepasse) et fait un postmap
j’ai ajouté la ligne dans main.cf smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl/test.conf
redémarré le service mais j’ai toujours un problème d’authentification aupres de mon serveur smtp distant.
voila le type d’erreur
error 554 5.7.1 client host rejected access denied in reply to rcpt to command
Merci pour votre aide

Vous souhaitez que BlueMind utilise un relais SMTP qui nécessite une authentification, c’est bien ça ?

Je me permet de upper, je suis intéressé par la façon de procéder pour utiliser le relais du FAI, avec authentification sur le port 587.

Pour utiliser un relais de messagerie sur le port 587, il faut mettre mail-relay.domain.tld:587 dans la console d’administration, en tant qu’admin0, Gestion du système->Configuration système, onglet Messagerie, champs Relai.

Ensuite, il faut indiquer à postfix de s’authentifier sur ce relais, et lui fournir le login et mot de passe à utiliser:

# postconf -e smtp_sasl_auth_enable=yes
# postconf -e smtp_sasl_password_maps=hash:/etc/postfix/relay_passwd
# postconf -e smtp_sasl_security_options=

# echo "mail-relay.domain.tld username:password" > /etc/postfix/relay_passwd
# postmap /etc/postfix/relay_passwd

# /etc/init.d/postfix restart

C’est sensiblement ce que j’avais fait sur mon serveur, sans succès. Je ne comprends pas quel est le login et mot de passe à utiliser ?

Un qui vous permette de vous authentifier sur le relais visé - celui de votre FAI.

Le login qui est dans le style fti\ fourni par le FAI qu’on rentre dans le routeur ??
parce-que j’ai aussi un compte admin@nomdedomaine.fr.fto pour gérer mes boites mails (qui vont migrer sur bluemind)

Là, nous ne pouvons pas vraiment vous aider, il faut savoir quel login est valable sur le relais… Peut-être demander à votre FAI.

Généralement ce sont les login/mot de passe de vos comptes qui permettent aussi de s’authentifier en SMTP chez les FAI - l’idée étant de configurer son client lourd en IMAP/POP et SMTP avec le login et mot de passe du compte, ce qui permet de pouvoir utiliser le relais du FAI de n’importe où.

J’en ai fais la demande au FAI. Si ça devient trop farfelu et compliqué, je passerai en direct sans relais smtp, ça semble bien fonctionner mais j’ai peur que nos mails arrivent en indésirable/spam dans certaines boites ^^

merci

Il n’y a pas de raison, si votre IP n’est pas blacklistée et que vous respectiez les bonnes pratiques.

Ensuite, généralement, le FAI ont aussi un relais SMTP qui ne nécessite pas d’authentification à partir du moment ou le mail provient d’une de leurs IPs. Celui-ci peut-être utilisé comme relais, sans authentification du coups.

Concernant mon FAI, le relais smtp sans authentification ne fonctionne plus, on reçoit un mail de retour

“host smtp.orange.fr[193.252.22.86] said:
550 5.1.0 Authentification requise. Authentication Required. OFR102_402”

Concernant les bonnes pratiques, j’ai mis un SPF, désormais le nom de ma machine concorde bien avec le domaine (cf le post http://forum.blue-mind.net/viewtopic.php?id=1193 ou vous m’avez répondu) et j’ai fait une demande auprès du FAI pour configurer le reverse dns. Et l’adresse n’est pas blacklistée.
Est-ce que j’oublie quelque chose ?

merci