Bonjour,
Je voudrais installer bluemind 3 sur un serveur debian 7 de production.
J’ai déjà fait le nécessaire pour la partie hostname et l’install s’est presque terminée.
Le script se plaint du fait que j’ai déjà un service sur 127.0.0.1/80 ce qui est vrai.
Je peux éventuellement momentanément stopper mon apache, mais cela ne m’arrange pas car il sert de reverse proxy à plusieurs services.
Comment finir l’install en configurant bluemind sur une autre IP ?
En l’occurence, mon serveur à 6 IP sur Internet, certaines sont réservées pour apache qui n’en regarde que certaines, je peux en réserver une pour bluemind.
Par ailleurs, j’ai déjà postfix et dovecot qui tournent sur ce serveur. Je souhaite garder postfix pour la gestion smtp, mais je peux remplacer dovecot si bluemind remplit sa fonction imaps. Est-ce possible de conserver mon postfix et d’utiliser bluemind sur la même machine que lui ?
Comme indiqué dans les pré-requis, BlueMind doit tourner sur un serveur, ou VM, dédiée.
L’installeur part de ce principe. Il est ensuite possible d’ajouter des reverses proxy dans la configuration du nginx par exemple pour héberger d’autres applications.
Est-ce une version communautaire ou avec souscription ?
A priori, vu que votre serveur est déjà installé, je ne partirai pas sur l’installation de BlueMind par dessus, le risque de perdre des données de configurations et/ou d’applications est réel.
Si votre serveur le permet, j’installerai BlueMind dans une VM (type KVM), libre à vous ensuite de réaliser des montages entre le système de la machine physique et la VM pour externaliser les données de BlueMind directement sur votre hôte physique et limiter ainsi l’espace disque nécessaire à la VM.
Sinon, BlueMind intègre postfix (celui de la distribution). Sa configuration est entièrement écrasée durant l’installation, mais il est ensuite possible de modifier ses paramètres soit via la console d’administration, soit directement dans ses fichiers de configuration.
Je voulais essayer la version communautaire pour me faire une idée. J’ai regardé les fonctionnalités de la version payante et je n’ai pas d’intégration outlook ou ldap à faire donc…
Je ne suis pas opposé à prendre une licence, mais les prix ne sont pas directement en ligne ce qui est dommage.
A l’origine, je voulais utiliser un webmail moderne et avec les options de connectivité android. J’ai dans le passé utilisé roundcube et horde. le premier était bien mais n’avait que les fonctions mail. Le second est assez lourd et pas très agréable à utiliser.
D’où l’idée d’évaluer Bluemind ou Zimbra.
En prérequis, je ne suis pas prêt à supprimer/remplacer mon postfix car il est interfacé avec plusieurs services existants. Et si je peux garder mon dovecot c’est bien aussi.
Si j’installe bluemind dans une KVM, il pourra remplir sa fonction et router tout son mail via le postfix principal ? idem pour l’IMAP avec le dovecot principal.
En fait, je ne comprends pas comment va se passer l’interaction entre les deux machines la réelle et la virtuelle.
Je cherche en clair a avoir bluemind en extension de mon système de messagerie, pas en remplacement.
Les prix ne sont pas en ligne, car ils dépendent de votre contexte d’utilisation. Ça peut être “gratuit” pour les associations du libre et les utilisations à titre personnelles, mais sinon ça dépend beaucoup du type de projet/population…
Vous pouvez avoir tous les détails via notre formulaire de contact, les informations fournies ne sont en aucun cas transmise à des tiers.
Je comprend votre besoin, et ça me conforte dans l’idée qu’une VM est la solution la plus adaptée à votre cas. Ce sera comme ajouter un serveur dédié à votre infrastructure actuelle.
Concernant le routage des mails vers votre postfix principal, aucun problème pour ça, il vous suffira de déclarer un hôte relais.
Pour l’IMAP, pas sûr de comprendre votre question, mais il sera toujours possible de dédier une de vos IPs publiques à la VM et rendre ainsi BlueMind accessible avec sa propre adresse.
La VM KVM est à considérer comme un serveur à part entière, elle aura son propre système et BlueMind. Elle pourra ensuite interagir avec la machine physique par le réseau.
D’autre part, il est possible de monter des répertoires de la machine physique dans des points de montage de la VM et ainsi faire en sorte que les données de BlueMind soient en fait dans le FS de la machine physique. Ceci permet de limiter la taille de la VM.