[Résolu] MailspoolUpgradeIndexSchemaJob en erreur

Bonjour,

En regardant les tâches planifiées, je me suis rendu compte que la tâche MailspoolUpgradeIndexSchemaJob était en erreur.

En essayant de la relancer, j’ai un message d’erreur m’annoçant que le fichier /usr/share/bm-elasticsearch/config/mappings/mailspool/msg.json ne peut être trouvé.

Une idée ?

Quelle est votre version de BlueMind ?
Que contient le répertoire /usr/share/bm-elasticsearch ?

La version de BlueMind est la 3.0.7 (mais j’avais déjà le souci avant, j’avais juste oublié de m’en occuper).
Le contenu de /usr/share/bm-elasticsearch est disponible sur https://framalab.org/zerobin/?ac54110eabed18a6#gP9RvhBadBduodgzOOien9E/YjdOvTqpOOZO9509Z1g=

Merci :slight_smile:

Ok, j’avais ma lu le nom de la tâche dans votre premier post.

En fait la tâche MailspoolUpgradeIndexSchemaJob est obsolète. Un bug est ouvert afin de la supprimer de l’interface.

La tâche qui doit être exécutée suite au passage en 3.0.7 est MailspoolIndexJob. Celle-ci ne doit pas vous retourner d’erreurs.

Ok, merci.

Du coup, cela amène une autre question : depuis la 3.0.6 ou 3.0.5 (je ne peux dire), nous n’avons plus la recherche complexe dans le webmail, c’est à dire que nous sommes revenu à une recherche simple, dans le dossier en cours comme dans le temps. Est-ce normal ? Je pensais que cela était dû à la tâche MailspoolUpgradeIndexSchemaJob qui ne fonctionnait pas, mais puisque ce n’est pas ça… Sinon la tâche MailspoolIndexJob est bien en vert, elle.

Une idée ?

Ha ben oui tiens je n’avais pas remarqué mais chez moi aussi, plus de recherche complexe.

Avez-vous ré-exécuté la tâche MailspoolIndexJob lors du passage en 3.0.7 ? L’index a été optimisé mais nécessite la ré-indexation des mails.
Est-ce mieux après cette ré-exécution ?

Est-ce que vos fichiers de logs de bm-core (*/var/log/bm/core.log**) contiennent l’erreur suivante:

org.elasticsearch.ElasticsearchIllegalArgumentException: Can't specify parent if no parent field has been configured

Pour moi le job MailspoolIndexJob a résolu le problème et je ne vois pas le message d’erreur dont tu parle.
Par contre j’ai énormément l’erreur suivante :

n.b.i.m.i.MailIndexer ERROR - java.net.ConnectException: Connection refused: localhost/127.0.0.1:8087 to http://localhost:8087/tika

Concernant le job d’index je vois qu’il ne tourne pas tout seule. Es que ça peut être intéressent de le lancer 1x/sem ou /mois ? Ou bien se cela n’est nécessaire que lors de mise a jour ?

Je n’avais pas exécuté manuellement MailspoolIndexJob après le passage en 3.0.7, mais je l’ai fait hier, il n’y a pas eu d’erreur, mais pas de changement pour ce qui concerne le champ de recherche du webmail.

Je ne trouve pas l’erreur que vous citez dans les logs.

Par contre en cherchant elasticsearch dans les logs, je trouve 2014-06-03 12:41:48,660 n.b.l.HostLocationHandler ERROR - Could not find elasticsearch/mailspool for user@example.org dans bm-locator/locator.log (bien sûr, ce n’est pas user@example.org dans le log, on retrouve tous nos utilisateurs).

Et 2014-06-03 12:27:06,997 n.b.u.a.s.DomainOperationsImpl INFO - Found 0 hosts with tag elasticsearch/mailspool 2014-06-03 12:27:07,002 n.b.u.a.s.DomainOperationsImpl INFO - Found 1 hosts with tag elasticsearch/event 2014-06-03 12:27:07,005 n.b.u.a.s.DomainOperationsImpl INFO - Found 1 hosts with tag elasticsearch/contact 2014-06-03 12:27:07,009 n.b.u.a.s.DomainOperationsImpl INFO - Found 0 hosts with tag elasticsearch/im dans bm-tomcat/bm-java.log

Ceci aurait-il un rapport ?

On dirait que ton serveur n’est pas tagger comme serveur d’indexation pour les mail. Vérifie dans
Administration centrale>Gestion du Système>Serveurs de l’application > tab Roles
serveur d’indexation pour les email doit être coché.

Effectivement, il faut assigner ce tag à votre hôte.
Est-ce que votre plate-forme a été upgradée de BlueMind 2 vers BlueMind 3, ou est-ce une installation directement en 3 ?

Le tag était bien activé :

Il s’agit d’une Bluemind 2 upgradé vers la 3.

Vous avez bien le paquet bm-setup-wizard installé ?

Idem pour moi lors du passage en 3.0.7…plus de recherche avancée. Je viens donc de relancer la tâche.

@Toony : oui, il est bien installé.

up ?

Désolé du retard pris dans le forum…

Effectivement, suite au passage en 3.0.7 il faut relancer l’indexation du spool en relancant manuellement la tâche MailspoolIndexJob. L’index a été fortement amélioré et il n’a pas été possible de gérer une mise à jour transparente de ce dernier.

Pourrions-nous prendre la main en SSH sur votre plate-forme ?

Oui, pas de problème. Pouvez-vous m’envoyer votre clé ssh ?