j’ai découvert Blue Mind via Clubic suite à la levée de fonds.
Cette application m’intéresse énormément car elle répond au besoin que j’ai de calendriers partagés et de contacts partagés (apparemment, mais je testerai).
Une grande question me vient : j’ai actuellement un postfix + mysql avec des users via le sous domaine @com.domain.tld et j’aimerais savoir s’il est possible de migrer tout cela vers BM une fois installé de manière à ce que je n’ai pas à récupérer les password des users et à recréer les comptes à la main.
Autre question : j’ai cru voir que c’est Roundcube que vous aviez choisi pour le webmail : mise à jour à la main possible du webmail ?
Si j’installe BM avec le domain test.domain.tld, est-ce que les users créés auront forcément @text.domain.tld ou est-ce que je peux gérer tout ça ?
Un peu difficile de répondre précisément à cette question comme ça. Vous utilisez une solution “maison” ou est-ce un produit tel que Horde ou autre ?
Un chose est sûre il sera possible de trouver une façon de migrer vos utilisateurs, groupes… Mais ceci nécessitera sûrement une réflexion.
Blue Mind met à disposition un SDK qui peut-être utilisé notamment lors la migration et qui permet de tout piloter. Toutes ses APIs sont aussi accessibles via SOAP.
Nous avons des outils, pour nos partenaires ou nos projets, afin migrer depuis Lotus ou Exchange, ainsi que des scripts plus génériques permettant l’initialisation d’un domaine à partir d’un CSV par exemple qui utilisent ce SDK.
Le SDK est lui disponible en ligne.
Blue Mind est une solution complète et intégrée de messagerie collaborative. Nous nous reposons actuellement sur Roundcube pour la partie webmail, mais celui-ci est intégré à la solution via de nombreux plugins afin de permettre l’archivage, la gestion des identités, l’acceptation des rendez-vous depuis un mail… Il n’est pas possible de mettre à jour cette brique indépendamment des autres.
Nous mettons par ailleurs Roundcube à jour régulièrement afin de bénéficier des correctifs, et lorsque nous en faisons nous les soumettons à notre tour
Blue Mind supporte le multi-domaine (plusieurs domaines de messagerie distincts sur un même serveur), ainsi que les alias de domaines. Il est ainsi possible de définir des alias au domaine @test.domain.tld (@alias1.test.domain.tld…) et d’avoir des adresses dans un de ses domaines ou les 2.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos tests.
apt-get install postfix mysql-server En gros c’est ce que j’ai actuellement. L’idée : pouvoir récupérer via éventuellement SOAP pour remplir la DB de BM.
Donc pas besoin de me casser la tête à mettre à jour, parfait
Parfait alors
J’ai plus qu’à déployer tout ça
Est-il également possible dans un premier temps à des fins de test de configurer à la main le postfix de BM pour passer par un autre serveur mail postfix car je suis derrière une DMZ (en gros : BM > relai > internet) ?
[quote=bosco]
Est-il également possible dans un premier temps à des fins de test de configurer à la main le postfix de BM pour passer par un autre serveur mail postfix car je suis derrière une DMZ (en gros : BM > relai > internet) ?[/quote]
Une fois Blue Mind installé, depuis la console d’administration, authentifié en tant qu’utilisateur admin0@global.virt, vous pouvez aller dans le menu Gestion du système->Configuration système, onglet Messagerie et saisir le nom ou l’adresse IP de votre relais dans le champs Relais.
Donc vous confirmez que je peux utiliser les API pour me connecter à MySQL et peupler BM avec les données des comptes ? Quid des mots de passes qui sont sans doute cryptés ?
Vous pouvez écrire un script qui lira votre BD et utilisera nos API pour créer les comptes correspondants.
Pour les mots de passes, il faudrait savoir comment ils sont cryptés. Nous c’est du digestMD5 en BD. Il sera peut-être nécessaire de chercher un moyen pour que les utilisateurs saisissent à nouveau leur mot de passe, ou éventuellement essayer de se plugger dans le système d’authentification actuel afin d’intercepter le mot de passe en clair pour l’injecter dans Blue Mind si c’est possible…