Effectivement, la messagerie est très liée aux DNS, il faut bien configurer ses noms au préalable.
Vous trouverez de la documentation pour configurer les périphériques mobiles dans notre documentation en ligne.
Les ports à ouvrir dépendent de ce que vous souhaitez utiliser.
Le minimum est d’ouvrir le port HTTPs (443) et SMTP (25).
Vous pouvez aussi ouvrir le port HTTP (80) qui permettra de rediriger les utilisateurs vers le HTTPs.
Si vous souhaitez utiliser des clients lourds, il faut aussi rediriger au moins un des protocoles suivants pour l’accès aux boîtes à lettres,:
[list=*] ]IMAP (143) et/ou IMAPs (993) pour accès aux BALs en IMAP/] ]POP (110) et/ou POPs (995) pour accès aux BALs en POP/]
[/list]
Nous vous conseillons le protocole IMAPs. Les ports IMAP et POP supportent le TLS.
Pour l’envoi de message depuis un client lourd, il est possible d’utiliser directement le port SMTP (25), mais il est préférable d’utiliser le port de submission (587) plus facilement accessible.
Ce port nécessite de s’authentifier et supporte le TLS. Il est cependant possible de s’authentifier et de faire du TLS sur le port 25, mais pour limiter le SPAM, ce port n’est pas toujours accessible de partout sur internet, notamment depuis les accès FAI grand public.
De même, il est possible d’utiliser le port sSMTP (465), qui est l’équivalent du port submission (587) mais en SSL.
Voila j’ai ouvert les ports 443 et 143 (DNAT vers mon serveur interne)
j’arrive à me connecter depuis l’iphone sur mon serveur en compte “Autre” par imap 143
par contre en essayant un compte exchange ca ne passe pas…