[Résolu] page webmail innacessible bis

Bonjour,

Tout fonctionne (j’envoie et reçois mes emails avec un client lourd), sauf:

La page “Webmail” est innnacessible: lorsque que je clique dessus: ngnix me dit “GET /webmail/ HTTP/1.1” 404 240" et je suis redirigé dans la page “calendrier”.

Installation Debian Squeeze par les packages Blue Mind.

J’ai bien nginx avec les bons proxy_pass et apache avec le bon site activé.

Une idée ?

Merci
Sacha.

Comportement similaire à quand vous êtes offline. Webmail → Calendrier.
Le serveur est bien joignable et la connexion arrive bien, enfin c’est le bon serveur qui répond ?

Qu’elle est la version de Blue Mind que vous avez installé ?

Ceci ressemble au comportement de l’application lorsque votre serveur n’est pas joignable. Le mode off-line n’est pour l’instant pats suupporté sur le webmail.

Pouvez-vous m’envoyer par mail (en cliquant sur mon pseudo dans ma réponse) vos fichiers: /etc/nginx/sites-enabled/bm-client-access, /etc/apache2/sites-enabled/bm-ui et /var/log/bm-webmail/errors ?

Après analyse des fichiers envoyés, vous utilisez une configuration non supportée pour une installation Blue Mind. Le problème doit provenir de vos virtual hosts apache, la requête destinée au webmail doit finir sur un mauvais virtual host.

Regardez dans les logs pour savoir sur quel virtual host la requête au webmail est réellement redirigée. Essayez en configuration le virtual host apache de Blue Mind comme virtual host par défaut.
Dans tous les cas, nous ne supportons pas ce type de configuration et ne pourrons vous garantir que les mises à jours se passent correctement.

Merci pour vos réponses.

J’ai peu de comprendre… BlueMind est fait conçu pour être sur un serveur dédié ?
Autrement dit, si mon serveur Apache est utilisé d’une manière classique (comme le virtual host bm-ui) pour d’autres sites, cela n’est pas supporté par BlueMind ?

Sacha.

Tout a fait, il peut s’agir d’une VM dédié et pas forcément d’un serveur physique.

Dans les autres cas, ça peut fonctionner, mais nous ne le garantissons pas.

Nous utilisons des outils standards comme apache, nginx, je suppose que vos confs pour ces outils le sont aussi ?
Donc mon problème vient d’une erreur de configuration de ma part cela devrait marcher…

merci pour votre aide en tout cas.

Effectivement, nous utilisons les briques standard, mais nos outils de configuration automatique et de mises à jour ne prennent pas en compte les éventuelles applications tierces du serveur.

Comme je vous ai dit, la requête destinée au webmail doit arriver sur un mauvais virtual host de votre apache. Essayez en mettant Blue Mind en virtual host par défaut.

Je trouve dommage que l’on partes sur des parties non standard, surtout que l’offre est packagée. La gestion d’un vhost se fait pour de nombreuses applications qui se servent d’un service web (ex.: gallery).

Comme l’a conseillé Tony, l’ajout d’un host par défaut à réglé mon problème de l’accès au webmail, les contacts sont accessibles aussi mais plus le calendrier :slight_smile:

Je continue à chercher comment réussir à matcher les requêtes sur les bons vhosts.

Merci encore pour votre aide.

Sacha.

Pour le calendrier c’est plus étonnant. Le calendrier, comme les contacts sont des applications Tomcat. Apache n’est pas concerné dans ce cas. Vérifiez le location /cal/ de votre NGinx.

En fait la configuration est bien basée sur des virtual hosts, mais il est trop compliqué (voir impossible) de déterminer avec précision comment nous devons poser nos configurations sur un serveur déjà configuré (dans votre cas, mettre notre virtual host en virtual host par défaut ne pose pas de problème mais ce n’est pas toujours le cas, quid du virtual host https de nginx si il y en a un déjà présent ?..).
D’autre part, nous prenons la main sur la configuration de postgres et d’autres services durant l’installation, même si il est par la suite possible de les adatper (ajouter des maps personnelles par exemple). Mais encore une fois il serait très difficile de venir s’insérer dans des configurations déjà existante en garantissant qu’on ne casse rien.

Enfin, en production, les serveurs de messagerie sont généralement des serveurs dédiés, d’autant plus maintenant avec les environnements virtualisés. Même si il est, par la suite, possible d’adapter la configuration, nous ne pouvons pas garantir le bon fonctionnement et son support, ou alors nous parlons d’un support spécifique et pouvons vous accompagner sur ces sujets.

Merci Toony de nouveau pour ton retour.
Oui je comprends les difficultés de s’intégrer dans un environnement déjà existant. Je ne comprends pas pourquoi avoir besoin d’un virtual host par défault, normalement on devrait pouvoir matcher sur un virtual host non ?

Ici le serveur a été mis en test pour une pme pour voir si cela pouvait répondre au besoin (auquel cas elle fera logiquement un don au projet).

location /cal/ {
gzip on;
gzip_min_length 1000;
gzip_proxied any;
gzip_types text/plain application/xml text/css text/javascript;
gzip_disable “MSIE [1-6].”;

proxy_pass [http://127.0.0.1:8079/cal/](http://127.0.0.1:8079/cal/);

}

netstat -ant|grep 8079
tcp6 0 0 :::8079 :::* LISTEN
j’ai tenté un tail -f /var/log/bm-tomcat/* et un /etc/init.d/bm-tomcat restart
je n’ai rien constaté rien de spécial :confused:

Sacha.

[quote=sachaz]Merci Toony de nouveau pour ton retour.
Oui je comprends les difficultés de s’intégrer dans un environnement déjà existant. Je ne comprends pas pourquoi avoir besoin d’un virtual host par défault, normalement on devrait pouvoir matcher sur un virtual host non ?
[/quote]

Oui effectivement, c’était la proposition la plus simple en fait, mais en modifiant la directive ServerName ou en ajoutant une directive ServerAlias dans le virtual host apache, ça devrait fonctionner aussi.

A leur convenance, mais nous vous conseillerons une souscription pour pouvoir bénéficier des mises à jour simplifiées.

[quote=sachaz]
netstat -antp|grep 8079
tcp6 0 0 :::8079 :::* LISTEN 456/java

je crois qu’il me manque quelque chose :slight_smile:

j’ai tenté un tail -f /var/log/bm-tomcat/* et un /etc/init.d/bm-tomcat restart
je n’ai rien constaté rien de spécial :confused:
Sacha[/quote]

Ok, en fait ces requêtes passent au travers de bm-hps, un proxy http qui permet de valider les sessions et d’ajouter les en-têtes nécessaires.
Y’a-t-il quelque chose dans le log de bm-hps /var/log/bm-hps/hps.log ?

j’ai identifié le problème: cela ne fonctionne pas sur mon navigateur Iceweasel 10.0.2.
je ne sais pas si c’est reproductible ou spécifique à mon système.
j’ai tenté de désactiver les modules adblockplus, noscript et firebug sans succès.

Avec Chromium et Firefox 17.0.1 (Ubuntu) cela fonctionne.

Sacha.

C’est pas normal (j’utilise personnellement ce navigateur en version 10.0.12).

Essayez d’appliquer cette documentation: http://docs.blue-mind.net/1/index.jsp?topic=%2Fnet.bluemind.kb.administration%2Fhtml%2Fclearappcache.html
Est-ce mieux après ?

problème corrigé !

merci pour votre aide, j’espère que cela pourra servir à d’autres qui tenteront d’intégrer BlueMind.

Sacha.

Pour info, vous utilisez quelle version de Blue Mind ?

1.0.7628
à partir de votre serveur source : deb http://pkg.blue-mind.net/1/squeeze/main/ ./