Tout d’abord, je tiens à remercier toutes l’équipe BlueMind pour le super taf qui a été fait.
Je me permets de présenter brièvement mon projet afin d’avoir votre avis sur ce que j’ai mis en place.
Je disposais d’une Freebox V6, d’un PC avec 16 Go de Mémoire, d’une IP fixe et d’un domaine chez Gandi, et je voulais être autonome au niveau de la messagerie.
Voila ce que j’ai mis en place :
Une machine A virtuelle sur Ubuntu Server 14.04 TLS avec Nginx en Reverse Proxy
Une machine B virtuelle avec le relais de messagerie du projet E.F.A. (http://efa-project.org/)
Une machine C virtuelle sur Ubuntu Server 12.04 TLS x64 pour l’installation de BlueMind (FQDN : webmail.mondomaine.com)
Une machine D virtuelle sur Ubuntu Server 14.04 TLS avec Apache pour mon site Web (FQDN : www.mondomaine.com)
Routage des ports 80 et 443 de la Freebox vers la Machine A (Reverse Proxy)
Routage du port 25 de la Freebox vers la Machine B
Relais des mails analysés de la machine B vers la machine C
Envoi des mails sortant directement depuis BlueMind (Machine C)
Alors voila, tout fonction super bien, sauf que j’ai un petit problème pour la configuration de l’autodiscover.
J’ai vu dans la doc qu’il fallait rajouter un enregistrement SRV à mon DNS mais la, je bloque
Sous gandi, je peux saisir un Nom et une valeur pour l’enregistrement SRV.
Pour la valeur, je suppose qu’il faut que je rentre “webmail.mondomaine.com”
Par contre pour le nom, il ne veux pas de “_autodiscover._tcp.mondomaine.com”
Pour ce type de champs, utilisez plutôt l’interface Gandi en mode expert.
La ligne a mettre (par exmple) est de la forme:
_autodiscover._tcp 10800 IN SRV 0 0 443 host.mondomaine.com.
En syntaxe DNS, vous devez:
[list=] ]soit mettre _autodiscover._tcp.mondomaine.com.** (FQDN avec un ‘.’ pour indiquer que le nom est indiqué par rapport au domaine racine, sans ce ‘.’, le DNS comprend _autodiscover._tcp.mondomaine.com.mondomaine.com./*] ]soit _autodiscover._tcp (sans le .) pour indiquer qu’il faut ajouter le domaine au nom de l’hôte/]
[/list]
En plus, j’ai un petit doute sur l’intérêt de mettre en place ce service
L’autodiscover va permettre de configurer automatiquement le client lourd de messagerie mais en configurant quoi exactement ?
Les ports IMAPS et SMTPS ?
Ou bien le client lourd est-il capable de la même manière qu’un mobile de se synchroniser via le HTTPS ?
Je suis un peu dans le flou de ce coté-ci.
D’avance merci de bien vouloir m’éclairer un petit peu sur cette partie un peu nébuleuse.
Il y avait un bug sur ce point en 3.0.8, corrigé en 3.0.9.
Ça permet d’auto-configurer le compte mail dans Outlook. Une requête est faite sur le port HTTPs pour récupérer les paramètres SMTP et IMAP.
Outlook n’utilise pas ActiveSync pour se synchroniser, bien que l’option soit disponible avec les dernières versions, il y a trop de limite fonctionnelles pour remplacer IMAP/SMTP et encore plus par rapport à un connecteur MAPI sur lequel on travaille.