[Résolu] Problème d'identification avec Thunderbird

Bonjour,
J’ai un petit soucis avec la création d’un compte sous Thunderbird.
J’ai d’abord installé le connecteur Thunderbird pour le calendrier.
Tout fonctionne correctement et le certificat SSL a été importé dans l’onglet “Serveurs” des gestionnaires de certificat.
J’ai aussi accès aux contacts depuis Thunderbird.
Par contre, quand je veux créer un nouveau compte mail, j’ai les problèmes suivants :
En mettant “STARTTLS” pour le paramètre SSL et “Mot de passe normal” pour IMAP et “Mot de passe chiffré” pour SMTP j’ai le message
“Thunderbird n’a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier” et je ne peux pas aller plus loin.
En mettant “Aucune” pour SSL et “Mot de passe normal” pour IMAP et SMTP, je peux créer le compte, par contre ne ne peux pas voir les messages (il y un timeout).
Si je remets les paramètres SSL, le message est “Le serveur utilisateur@abc.com s’est déconnecté”.
J’ai essayé d’importer manuellement le certificat (comme décrit sur le forum), mais le problème reste le même.
La connexion via le webmail fonctionne normalement.
Merci pour votre aide.

Bonjour sige1800

je n’ai pas accès à mon serveur en ce moment, donc de mémoire :

Pour mettre le chiffrement ssl sur le SMTPs
enlève le “#” des lignes “smtps iniet … -o … -o … -o … -o … -o …” du fichier /etc/postfix/master.cf
et redémarre Postfix (/etc/init.d/postfix restart)

Et dans le Thunderbird,
configure ton compte IMAPs et SMTPs
nom de ton serveur : toto.domain.tld
login : adresse.mail@domain_herberge.tld
Protocole : SSL/TSS avec un mot de passe normal
donc
le SMTPs se fera sur le port 465
et
le IMAPs se fera sur le port 993

A la première connexion, ton thunderbird te demandera ton mot de passe et d’accépter le certificat SSL (si ce n’est pas déjà fait).

Bon Mail

Crdt
Poustiquet

PS:
Je suis entraind 'écrire une procédure pour installer et configurer un serveur entier et ses clients.
A voir quand je vais réussir à les finir pour les publier edans les Tuto de ce Forum

Hello Poustiquet,
Le problème est résolu.
Il fallait bien activer smtps dans Postfix et configurer Thunderbird comme tu l’a dit.
Un grand merci.
SIGE

De rien …
On est tous à se poser les mêmes questions … c’est donc pour cela que je suis entrain de rédiger de procédure (le plus simple possible).

Crdt
Poustiquet

Pour compléter la réponse ci-dessus, dans mon cas, la partie IMAP fonctionne avec les paramètres ci-dessus, mais la partie SMTP non.
Pour SMTP j’ai dû mettre le port “25”, Sécurité “Aucune”, Auth. “mot de passe, non sécurisé”.

Pas très cool, tu te connectes sur des réseaux Publiques (Hotel, borne wiki publique …)

Je te conseille tout de même de passer en SMTPs :wink:

Alors, très simple,

N’hésite pas à modifier le fichier , c’est très simple à mettre en place.

Dès que je serais chez moi ce soir, je peux te donner exactement la syntaxe du fichier si tu le souhaites …

J’avais bel et bien modifié master.cf, mais ça ne semble fonctionner que pour IMAP …
Je te laisse voir ta config si par hasard il y a un paramètre spécial à mettre.

Oui pas de soucis, quand je rentre ce soir, je te fais un export de mon fichier de conf.

On touche à Postfix , je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas en configurant le SMTPs … .
As tu redémarré Postfix après la modif du fichier de configuration ?

Je vais détailler ce soir , la configuration de ce point sur le tuto… .
(Je vais mettre en ligne le tuto en mode brouillon, ou faire un tuto à part pour cette partie là … A voir)

Peux tu envoyer les logs de /var/log/mail.* sur ce forum, après avoir tester une connexion en SMTPs ?

Crdt
Poustiquet

Sige1800,
regarde sur http://forum.blue-mind.net/viewtopic.php?pid=1437#p1437

il y a la partie de configuration de postfix de mon serveur de test Ermite

root@ermite:/etc/init.d# cat /etc/postfix/master.cf
...]
smtps     inet  n       -       -       -       -       smtpd
  -o smtpd_tls_wrappermode=yes
  -o smtpd_sasl_auth_enable=yes
  -o smtpd_client_restrictions=permit_sasl_authenticated,reject
  -o milter_macro_daemon_name=ORIGINATING
...]

J’avais pas décommenté les -o :confused:
Après redémarrage de postfix et de bluemind, tout fonctionne correctement (envoi et réception).
Encore merci pour ton aide.

Par défaut vous avez le protocole SMTP/TLS sur le port 25 qui est activé. Il faut effectivement suivre ce qui est décrit ici pour activer le SMTP/SSL.

Concernant l’accès au port 25 qui est restreint depuis certains opérateurs/réseaux, nous allons ajouter le support du port 587 - soumission de mail, tel que préconisé par la RFC 6409. Ce port supportera aussi le TLS et devra être utilisé par les clients pour l’envoi de courriers.