[Résolu] Questions sur le plugin thunderbird

Bonjour,
je suis client de la version 2 de bluemind. Et je teste le plugin pour thunderbird.
Je suis déjà un gros utilisateur du plugin lightning que j’utilise comme agenda perso + agenda en ligne.
Et il y a quelques fonctionnalités que je ne retrouve pas dans le plugin bluemind :
1- il n’y a pas de mode déconnecté (je suis sur un portable, et donc pas toujours connecté, je fonctionne en mode nomade)
2- quand je reçoit une invitation par mail, je ne peux pas l’accepter pour qu’elle s’inscrive toute seule dans blueMind
3- je ne peux pas transformer un mail en évènement dans l’agenda blueMind

Je voulais donc savoir si c’est moi qui utilise mal le plugin ou si c’est normal.

Merci d’avance pour vos éclaircissements

Bonjour,
voici des éléments de réponses à vos questions:

1- Nous avons quelques soucis à régler sur le offline avec le tab Calendrier BM dans Thunderbird.
Ce qui fonctionne actuellement c’est de passer offline avec le tab déjà ouvert.

2- En effet pour accepter une invitation dans Thunderbird il faut passer par le tab calendrier.
Nous avons prévu de développer l’acceptation directement depuis le mail.

3- C’est une fonctionnalité qu’on nous as déjà remonté. Nous n’avons pas encore statué là dessus.

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Du coup j’ai deux questions supplémentaires :
4- avez-vous une date pour la sortie de ces évolutions ?
5- pourquoi ne pas fournir une interface de type iCalendar qui permettrait de se connecter directement à l’agenda via des outils “standard” ?
Par standard j’entends déjà présent dans la communauté et donc que vous n’avez pas à maintenir.

Cordialement

Le support d’iCal est prévu pour la version 3 de Blue Mind.

Les autres évolutions n’ont pas de dates définies, mais certaines devraient aussi faire partie de la vesion 3.

OK.
Par contre je n’ai pas trouvé la roadmap sur votre site.
Vous avez déjà des échéances pour les prochaines sorties ?

Cordialement

Vous pouvez-avoir une idée de la roadmap en regardant les Feature dans notre forge. Tout n’est pas complètement arrêté encore.
Une roadmap sera publiée plus tard, mais en gros pour la version 3, est prévu la messagerie instantanée, le support de caldav et carddav ainsi que des améliorations.

J’ai hâte de voir ça. Il y a t’il une version test de prévu prochainement ( comme on a eu avant la version 2) ?
Pour la messagerie instantanée vous pensez aller vair quoi ? développement maison ou intégration d’outil existent ?

[quote=Toony]Le support d’iCal est prévu pour la version 3 de Blue Mind.
Les autres évolutions n’ont pas de dates définies, mais certaines devraient aussi faire partie de la vesion 3.[/quote]

Bonjour,
il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi avez-vous fait le choix de développer votre propre plugin au lieu de vous rendre compatible avec les plugins existants ?
De mon point de vue d’utilisateur, je trouve dommage de devoir installer deux plugins pour gérer mes différents agenda, et je dois reconnaitre que votre plugin est très limité par rapport à ce qui existe depuis des années.

Ce message n’est pas pour être polémique, je souhaite juste comprendre.

Cordialement

[quote=nico.dumont]J’ai hâte de voir ça. Il y a t’il une version test de prévu prochainement ( comme on a eu avant la version 2) ?
Pour la messagerie instantanée vous pensez aller vair quoi ? développement maison ou intégration d’outil existent ?[/quote]

Bien sûr, une version edge sera disponible dès que celle-ci sera “montrable”.*
Nous partons sur l’intégration d’un serveur XMPP existant, le choix n’a pas été encore arrêté.

[quote=sdf]
Bonjour,
il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi avez-vous fait le choix de développer votre propre plugin au lieu de vous rendre compatible avec les plugins existants ?
De mon point de vue d’utilisateur, je trouve dommage de devoir installer deux plugins pour gérer mes différents agenda, et je dois reconnaitre que votre plugin est très limité par rapport à ce qui existe depuis des années.
Ce message n’est pas pour être polémique, je souhaite juste comprendre.
Cordialement[/quote]

Les plugins existants ? A part lightning ?
Lightning convient pour une utilisation perso, beaucoup moins pour une utilisation professionnelle.
Nous avions essayé et pas mal travaillé avec. Trop limité, manque de fonctionnalités (ressources,…), retours utilisateurs négatifs (un utilisateur ne comprend pas pourquoi il a 2 interfaces différentes entre l’accès web ou client), nous ne sommes pas optimistes sur son avenir, et développement très lent, orienté 1 produit (au début SUN, maintenant un autre). Périmètre fonctionnel différent pour chaque outil ce qui complexifie les synchronisations (vrai pour tous les outils).
=> le côté générique est théorique car nécessité d’avoir des versions spécifiques différentes selon les serveurs.
Et un intégré va plus loin en terme de fonctionnalités / cohérences. Droits, délégations,…
Un peu comme pour l’IMAP. Vous pouvez prendre le meilleur client et le meilleur serveur IMAP, ce sera limité par rapport à ce que peut proposer un intégré (et aux attentes utilisateurs) car beaucoup de choses se définissent hors protocole IMAP.

Bref à part un avantage, théorique (l’aspect standard, générique), beaucoup de contraintes, limitations et risques pour une solution non top pour les utilisateurs.

OK.
Merci pour votre réponse. Je comprends vos arguments, et je me permet de donner mon avis

Par contre le fait de ne pas avoir la même interface coté web et coté client ne me choque pas. J’utilise ce plugin justement pour un usage professionnel. Et en temps que professionnel, j’ai parfaitement intégré le fait que un client lourd sur mon poste n’a pas la même interface ni la même ergonomie qu’un client léger.
Perso, mon outil de messagerie client lourd est un de mes principaux outil de travail, l’interface web ne me sert que en dépannage lorsque je suis en déplacement.
Et je trouve plus adapté en mode nomade un client lourd que un client léger. A mon humble avis, c’est justement les utilisateurs non professionnels qui n’utilisent que le mode web.

Ceci n’est que mon retour d’expérience.

Cordialement

Bonjour,

Il est vrais que jusqu’à présent les client lourd était privilégié dans le milieu pro.
Mais il me semble que la tendance général va vers le tout en ligne. Google, Microsoft, les plus grands acteurs investissent massivement dans le cloud (il suffit de voir les dernier version d’MS office qui semble juste préparer les utilisateurs a passer au cloud). A mon sens le mode hors ligne n’est même plus une nécessiter absolue quand on tant a être connecté en permanence même pour les poste nomade ( WIFI, 3G, etc).
De plus on ne peut plus vraiment parler de client léger/lourd: Les interface web offre maintenant les même, voir plus de fonctionnalité et d’ergonomie que les client “lourd”. Mais il vrai que cela demande une certaine adaptation de la part des utilisateurs.
Cela fait 6 moi que nous sommes passé a blue-mind (avec utilisation de l’interface web uniquement) et tout mes utilisateur se sont adapté a ce nouveaux mode de fonctionne.

Voila pour mon retour d’expérience :wink:

Pour Infos dans ma collctivité nous sommes fullweb depuis 2008 et même déjà avant ce mode était majoritaire.

[quote=sdf]OK.
Merci pour votre réponse. Je comprends vos arguments, et je me permet de donner mon avis

Par contre le fait de ne pas avoir la même interface coté web et coté client ne me choque pas. J’utilise ce plugin justement pour un usage professionnel. Et en temps que professionnel, j’ai parfaitement intégré le fait que un client lourd sur mon poste n’a pas la même interface ni la même ergonomie qu’un client léger.
Perso, mon outil de messagerie client lourd est un de mes principaux outil de travail, l’interface web ne me sert que en dépannage lorsque je suis en déplacement.
Et je trouve plus adapté en mode nomade un client lourd que un client léger. A mon humble avis, c’est justement les utilisateurs non professionnels qui n’utilisent que le mode web.

Ceci n’est que mon retour d’expérience.

Cordialement[/quote]

Tous les retours sont valables et nous continuerons à trouver de tout.
Mais au niveau tendance nous constatons au grès des projets, fort logiquement une transition du client lourd vers le client léger.
Exemple, des clients, plusieurs centaines de postes, qui pensaient proposer l’interface web en complément et qui au bout de 2 mois ont carrément supprimé le client lourd.
Et c’est notre approche, arriver à rendre inutile le client lourd.

Au niveau des utilisateurs, hormis les informaticiens, dans le monde pro les utilisateurs utilisent ce que leur service leur met à disposition.
Pour un service, la gestion du parc des clients est une plaie (versions, mises à jours, problèmes spécifiques aux postes,…) et se passer de cette gestion est un objectif quasi unanime.
Et pour l’utilisateur lambda, l’aspect client lourd ou client léger est abstrait. Ce qu’il voit et remonte : ça lui plait ou pas (beauté, simplicité, pratique), il arrive (ou non) encore à faire ce qu’il faisait avant après changement d’outil (de façon objective ou subjective, une des difficultés des migrations, plus que le côté technique). Et avoir 2 interfaces différentes selon les cas est une vraie contrainte (double apprentissage, pas exactement les mêmes fonctionnalités,…) bref une contrainte sans valeur ajoutée et en plus pour des raisons obscures d’informaticien (technique,…) qui le dépassent.

Pour un informaticien / intéressé par l’informatique c’est totalement différent. Mais ça reste un cas très particulier, qui en plus se débrouillera.
Cordialement

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre.
J’aurais une dernière question à “ebougerolle”. Comment faites-vous quand vous vous trouvez sur un lieu sans réseau ?

Parce que c’est la problématique la plus gênante dans notre cas. Et que régulièrement nous devons travailler avec notre portable sans réseau.

Cordialement

Bonjour,

Cela ne semble pas être une problématique dans notre cas.

Le personnel qui n’est pas sur site n’a pas ce besoin. Pour les cas de besoin peu fréquent, prêt d’une clé 3G.

Les seuls qui pourrait avoir ce besoin sont les directeurs, DG, DGA et ils sont équipés de smartphones.

Le webmail est accessible partout, les lieux sans connexion sont de plus en plus rares.