[quote=sdf]OK.
Merci pour votre réponse. Je comprends vos arguments, et je me permet de donner mon avis
Par contre le fait de ne pas avoir la même interface coté web et coté client ne me choque pas. J’utilise ce plugin justement pour un usage professionnel. Et en temps que professionnel, j’ai parfaitement intégré le fait que un client lourd sur mon poste n’a pas la même interface ni la même ergonomie qu’un client léger.
Perso, mon outil de messagerie client lourd est un de mes principaux outil de travail, l’interface web ne me sert que en dépannage lorsque je suis en déplacement.
Et je trouve plus adapté en mode nomade un client lourd que un client léger. A mon humble avis, c’est justement les utilisateurs non professionnels qui n’utilisent que le mode web.
Ceci n’est que mon retour d’expérience.
Cordialement[/quote]
Tous les retours sont valables et nous continuerons à trouver de tout.
Mais au niveau tendance nous constatons au grès des projets, fort logiquement une transition du client lourd vers le client léger.
Exemple, des clients, plusieurs centaines de postes, qui pensaient proposer l’interface web en complément et qui au bout de 2 mois ont carrément supprimé le client lourd.
Et c’est notre approche, arriver à rendre inutile le client lourd.
Au niveau des utilisateurs, hormis les informaticiens, dans le monde pro les utilisateurs utilisent ce que leur service leur met à disposition.
Pour un service, la gestion du parc des clients est une plaie (versions, mises à jours, problèmes spécifiques aux postes,…) et se passer de cette gestion est un objectif quasi unanime.
Et pour l’utilisateur lambda, l’aspect client lourd ou client léger est abstrait. Ce qu’il voit et remonte : ça lui plait ou pas (beauté, simplicité, pratique), il arrive (ou non) encore à faire ce qu’il faisait avant après changement d’outil (de façon objective ou subjective, une des difficultés des migrations, plus que le côté technique). Et avoir 2 interfaces différentes selon les cas est une vraie contrainte (double apprentissage, pas exactement les mêmes fonctionnalités,…) bref une contrainte sans valeur ajoutée et en plus pour des raisons obscures d’informaticien (technique,…) qui le dépassent.
Pour un informaticien / intéressé par l’informatique c’est totalement différent. Mais ça reste un cas très particulier, qui en plus se débrouillera.
Cordialement