Ce qui semble indiquer qu’un problème va survenir du aux quotas. Hors ce message ne reste pas longtemps à l’écran, enfin pas assez longtemps pour qu’on puisse le voir et lire correctement ce qui est marqué. (De plus, ça serait sympa de pouvoir franciser ce message pour les utilisateurs).
Une fois le quota atteint, rebelotte le message s’affiche rapidement et disparait en même temps que la fenêtre de réponse au courriel :
Une alerte par courrier électronique n’est elle pas envisageable ? Est ce configurable ?
J’ai lu dans la doc qu’une fois la quota atteint, il fallait supprimer les courriers en faisant Shift+Suppr pour éviter un passage par la corbeille. Y’a il eut des évolution en 3.0.x ou est ce toujours le cas ?
Votre test avec un quota à 4Mo n’est pas très parlant et n’est pas représentatif, ce qui explique que le comportement vous gêne.
En réalité, on n’est jamais bloqué à 93%, mais uniquement à 100%, où le quota s’affiche (en permanence) en rouge.
Oui, des évolutions sur les quotas sont prévues. Vous pouvez exprimer vos attentes via notre forge : https://forge.blue-mind.net/jira/.
Je vous confirme qu’une fois votre quota atteint, il faut, soit l’augmenter, soit faire du ménage avec SHIFT-Suppr
Côté administrateur, il est possible de recevoir par mail le résultat de l’exécution de la tâche QuotaGatheringJob qui est en warning du moment qu’un utilisateur occupe plus de 80% de son quota, et en erreur si au moins un utilisateur est à 100%.
Pour configurer l’envoi d’un mail avec le résultat d’exécution aux administrateur, afin qu’ils puissent voir avec les utilisateurs concernés, il faut, en tant qu’administrateur du domaine, menu Gestion du système → Tâches planifiées, puis cliquer sur la tâche QuotaGatheringJob de votre domaine. Dans l’onglet Informations, section Rapport, cocher Envoyer le rapport et renseigner Liste des Destinataires.
Merci pour ces réponses. Je reçois désormais les alertes concernants les quotas. Du coup j’en ai profité pour me mettre des alertes mails sur d’autres services, notamment un second serveur bm dont la sauvegarde ne se déroule pas très bien il semblerait. Voici un extrait des logs :
Ceci n’est pas un message d’erreur grave. Il indique juste que vous n’avez pas activé l’archivage des mail sur votre domaine.
Pour ne plus l’avoir, vous pouvez exécuter la commande: