Bonjour
Nous utilisons blue mind en production. Nous utilisons fetchmail pour récupérer les mail sur notre serveur OVH.
Nous rencontrons un erreur lorsque les fichiers joints ont une taille de plus de 10 Mo. J’ai configurer Fetchmail mais rien n’y fait.
En lisant certains forums j’ai tapé l’instruction suivante:
postconf -d | grep size
berkeley_db_create_buffer_size = 16777216
berkeley_db_read_buffer_size = 131072
body_checks_size_limit = 51200
bounce_size_limit = 50000
header_size_limit = 102400
mailbox_size_limit = 51200000
message_size_limit = 10240000
tcp_windowsize = 0
Par défaut Blue Mind limite la taille des mails à 10Mo.
Vous pouvez modifier cette limite depuis l’AC, connecté en admin0@global.virt: Gestion du système → Configuration système, section Postfix, champs Taille maximale des messages (MiB).
Il faut aussi adapter la configuration HTTP pour que le webmail puisse envoyer des mails de cette taille:
[list=*]
*]éditer le fichier /etc/nginx/sites-enabled/bm-client-access:
j’ai éxécuté la commande # /usr/sbin/postconf -e message_size_limit=25000000 mais nous ne recevons plus de mail et nous ne pouvons pas en envoyer aussi
[quote=Toony]Par défaut Blue Mind limite la taille des mails à 10Mo.
Vous pouvez modifier cette limite depuis l’AC, connecté en admin0@global.virt: Gestion du système → Configuration système, section Postfix, champs Taille maximale des messages (MiB).[/quote]
Attention, la taille d’un mail n’est pas liée directement à la taille des pièces jointes !
En effet, un mail est codé avec des caractères sur 7 bits, et non en octets !
De facto, les pièces jointes sont encodées avec base64 la plupart du temps (pour les fichiers .pdf, .xls, …) et quoted-printable pour le message (texte) lui-même (une fois en texte et une fois en html pour les outils générant les 2).
De facto le mail va être plus gros que la pièce jointe : par exemple, un (gros) fichier excel de 6 Mo va être codé en 9,5 Mo, soit encore un peu plus avec les entêtes.
Perso, je communique à mes collègues : pas de pièces jointes de plus de 6 Mo car les destinataires reçoivent en général au maxi 10 Mo.
(Mais j’ai pu trouver des mails de 25 Mo et plus dans les .pst de certains “acharnés” !)
Effectivement, la taille indiquée dans l’AC est la taille totale du mail.
Il faut compter que les pièces jointes grossisses d’environ 1/3 lorsqu’on les attache à un mail.
Ce qui intéresse l’administrateur c’est la taille totale du mail, l’utilisateur est plutôt intéressé par la taille de la pièce jointe. D’où cet écart.
Nous rajouterons dans l’AC l’affichage de la taille maximale d’une pièce jointe en fonction de la taille totale du mail indiquée.