Bonjour,
A partir du retour des utilisateurs et/ou de vos tests, pouvez vous nous donner une estimation même approximative des ressources nécessaires en fonction du nombre de comptes mails et de smartphones connectés :
- mémoire
- processeur
- IOPS
Merci
Bonjour,
A partir du retour des utilisateurs et/ou de vos tests, pouvez vous nous donner une estimation même approximative des ressources nécessaires en fonction du nombre de comptes mails et de smartphones connectés :
Merci
Salut,
le CPU c’est pas trop gênant. Par contre niveau RAM, j’ai testé avec 1Go : ça marchouille comme ça peut, pas viable même avec un seul user (mon test). Par contre avec 2Go de RAM c’est déjà mieux. Il est conseillé 4Go de RAM, ce sur quoi je vais passer prochainement.
Pour ma part à moins de 4 GO j’avais des problèmes à l’installation de la version 1.
Mais ma question portait sur les ressources pour un déploiement en production.
Effectivement, 4Go est le minimum requis pour la production.
Vous souhaitez mettre en production combien d’utilisateurs ?
C’est pas si simple comme réponse car ça dépend de beaucoup de facteurs.
Le nombre d’utilisateurs, mais aussi l’utilisation.
ex: un utilisateur avec un PDA consomme entre 4 et 5 fois les ressources d’un utilisateur simple messagerie, car un smartphone ça cause que vous soyez en train de le manipuler ou non et ça ne se gêne pas pour faire des requêtes lourdes au serveur.
Oui 4 Go est un minimum (avec 2 coeurs) même si en optimisant son système on pourrait faire fonctionner avec 2 Go, genre supprimer X,… ce n’est absolument pas recommandé et pas supporté. L’installation ou la mise à jour peut du coup ne pas faire tout le travail nécessaire, sortir une erreur et laisser un système instable même si pas de symptômes de suite.
Nous avons des paliers de départ relativement haut pour garantir un bon fonctionnement qui ensuite encaissent de bonnes montées en charge.
Ex (approximation, car en réalité la métrique n’est pas l’utilisateur, mais une unité qui dépend du profil et de l’utilisation d’un utilisateur).
25 utilisateurs (dont 5 avec PDA) : 2 coeurs / 4 Go
150 utilisateurs (50 en utilisation mail+collaboratif dont 25 PDA) : 4 coeurs / 8 Go ram
500 utilisateurs (200 collaboratifs, 50 PDA) : 4 coeurs / 9 Go ram
…
Notre document de dimensionnement fait 7 pages
[quote=pierreb]Nous avons des paliers de départ relativement haut pour garantir un bon fonctionnement qui ensuite encaissent de bonnes montées en charge.
Ex (approximation, car en réalité la métrique n’est pas l’utilisateur, mais une unité qui dépend du profil et de l’utilisation d’un utilisateur).
150 utilisateurs (50 en utilisation mail+collaboratif dont 25 PDA) : 4 coeurs / 8 Go ram
[/quote]
C’est juste énorme et pas du tout compétitif sur la montée en users.
En ayant de tels pré-requis, vous vous tirez une balle dans le pied, clairement. Imaginez une société avec plus de 2 000 employés qui voudrait passer sur une solution libre pour réduire ses coûts rapidement : au final ça leur couterait plus cher car nécessité d’acheter du matériel si pas équipés, la RAM serveur est chère (si si, 30e/Go), impossibilité de mutualiser les ressources de la machine…
conclusion : si aujourd’hui ils ont une “petite” machine qui peut leur faire web/mail/nfs… et que demain ils veulent passer sur un peu mieux pour avoir les agendas en interne et plus sur Google Agenda, bah ils resteront sur leur solution actuelle car au final ça leur coutera moins cher car ils n’auront pas besoin de mettre un (ou deux) tech sur l’installation/tests, ni d’acheter une machine dédiée aux mail/agendas.
A titre d’exemple, Exchange pour 2 000 users c’est 9Go de RAM. Soit… 4 fois plus.
Je crois que vous êtes à côté sur les métriques de nos concurrents. J’étais chez un client à 700 comptes aujourd’hui qui a du passer son zimbra de 32g à 64g sinon ça swappait dans tous les sens.
2000 utilisateurs sur exchange avec 9g ?
Pour une install monoserveur plutôt 8 coeurs recommandés, ensuite 8G + 2/10meg par box. Soit entre 12 et 28gig à prévoir. Disons 28gig dès fois que les utilisateurs achetent des smartphones 
4 fois plus ? non
Et le scénario de la société qui a plus de 2000 personnes et qui veut faire des économies et donc ne pas acheter 300 € de Ram… car ça lui couterait plus cher, euh c’est une fable ? En tous cas j’attends encore de le voir.
Aujourd’hui cette société de 2000 personnes paie plus de 100 000 euros pour Exchange et quasiment le double avec avec les cal, serveurs,…
Et cette société va même doubler son infra car elle préfère payer le double en matériel et avoir une redondance (pour ceux n’ont pas encore l’infra virtualisée prête).
Et elle préfère augmenter les précos cpu / ram pour éviter d’avoir des soucis. Un problème de messagerie c’est des factures / commandes qui n’arrivent pas.
Dans le monde enseignement / recherche on peut trouver des contraintes matérielles plus fortes. Mais pas pour l’acquisition de 10 Go de Ram ! Pour l’acquisition de baie / nouvelles plateformes
[quote=pierreb]C’est pas si simple comme réponse car ça dépend de beaucoup de facteurs.
Le nombre d’utilisateurs, mais aussi l’utilisation.
ex: un utilisateur avec un PDA consomme entre 4 et 5 fois les ressources d’un utilisateur simple messagerie, car un smartphone ça cause que vous soyez en train de le manipuler ou non et ça ne se gêne pas pour faire des requêtes lourdes au serveur.
Oui 4 Go est un minimum (avec 2 coeurs) même si en optimisant son système on pourrait faire fonctionner avec 2 Go, genre supprimer X,… ce n’est absolument pas recommandé et pas supporté. L’installation ou la mise à jour peut du coup ne pas faire tout le travail nécessaire, sortir une erreur et laisser un système instable même si pas de symptômes de suite.
Nous avons des paliers de départ relativement haut pour garantir un bon fonctionnement qui ensuite encaissent de bonnes montées en charge.
…
Notre document de dimensionnement fait 7 pages[/quote]
Ah, je vois que ma question fait réagir ^^
Merci pour ces information, est il possible d’accéder au document sur le dimensionnement ?
Le critère qui nous inquiète le plus est le nombre d’I/O (nous souhaitons faire une estimation afin d’arrêter le choix d’une baie de disque), avez vous des retours/estimations sur ce point ? Comme nous en avions parlé, nous pensons utiliser Bluemind dans une machine virtuelle VMware.
Pour votre nombre d’utilisateurs (150), on est situé entre 85 iops minimum (150 utilisateurs dont 50 utilisateurs du collaboratif et 25 pdas) et 225 iops (150/150/150).
merci