Je teste activement la version “pro” de BlueMind. Avant un glissement en production, je souhaiterais savoir s’il est possible de router les mails par notre serveur Exchange actuel.
C’est à dire que nous nous servirions de l’Exchange 2003 pour faire transiter tous les mails -Entrée comme sortie- du serveur BlueMind.
Pour l’entrée, il vous faut configurer votre serveur Exchange pour qu’il envoi les adresses hébergées sur votre Blue Mind vers celui-ci.
Pour que Blue Mind ne vous refuse pas les adresses hébergées par votre Exchange:
[list=*] ]menu Gestion du système->Modifier un domaine/] ]choisissez le domaine commun entre Blue Mind et votre Exchange/] ]allez dans l’onglet Messagerie/] ]section: Routage des mails/] ]mettez l’adresse IP ou le nom de votre serveur Exchange dans le champs Relais pour les domaines découpés/] ]cocher la case Renvoyer les adresses inconnues sur le relais/]
[/list]
Pour les autres adresses, si vous souhaitez aussi les faire passer par votre serveur Exchange, dans la console d’administration en tant qu’admin0:
[list=*] ]menu Gestion du système->Configuration système/] ]dans l’onglet Messagerie/] ]renseignez l’adresse IP ou le nom de votre serveur Exchange dans le champs Relais/]
[/list]
L’un d’entre vous aurait il un retour d’expérience sur ma tentative de relayer les mails de l’internet vers le serveur BlueMind par l’Exchange ?
J’ai crée un connecteur avec les informations nécessaires dans Exchange mais chose bizarre, lorsque j’envoie un mail de Gmail vers mon instance BlueMind, si le le login de l’adresse sur le serveur BlueMind est déjà présent dans l’Active Directory, c’est le login de l’Exchange qui reçoit le mail.
Je ne sais pas si j’ai été très clair dans mon explication…
L’ennui est que bien souvent dans les docs Microsoft, il s’agit d’installations autour d’autres serveurs Exchange, je vais tout de même tenter de voir au niveau des stratégies de destinataire.
À priori l’idée est d’associer à l’utilisateur une Recipient Policies qui lui indique d’envoyer le mail à cet utilisateur en utilisant un connecteur d’envoi spécifique (celui que vous avez créé à priori).
Sinon pour info, Blue Mind sait aussi gérer les domaines découpés.
Fréquemment dans les migrations, Blue Mind réceptionne l’ensemble des mails, les délivre en local pour les utilisateurs déjà migrés sur Blue Mind, ou les envoie sur leur serveur actuel (Domino, Exchange,…) pour les utilisateurs non encore migrés. Ce qui permet de gérer des migrations progressives ou par lots.
voir Routage des mails dans Domaine->Messagerie, et option Messagerie tierce pour un utilisateur.
“L’ennui” est que ce n’est pas une migration Exchange → BlueMind.
Nous utilisons le serveur Exchange de notre organisation pour router les mails du serveur BlueMind vers l’Internet.
Après avoir crée un connecteur pour mon domaine BlueMind sur le serveur Exchange, j’ai ajouté mon nom de domaine BlueMind dans les Recipient policy d’Exchange et ça fonctionne bien maintenant.
Je reste coincé sur un point ou Exchange filtre une variable sur le nom d’utilisateur et dépose ainsi le mail dans la boite l’utilisateur de notre domaine.
Ainsi si j’ai un utilisateur avec le même login sur mon serveur Exchange et sur le serveur BlueMind, le mail sera déposé sur dans la boite Exchange, il faut que je regarde s’il est possible de faire sauter cette variable.
En tous cas un grand merci pour votre aide, je vais pouvoir faire passer en test le serveur de messagerie auprès des utilisateurs.