[Résolu] Utilisateur multi-domaines

Bonjour,

Je viens d’installer bluemind 2.0
Félicitations car l’installation est très facile et c’est un plaisir d’utiliser ce produit.
J’ai néanmoins quelques questions concernant les domaines:

1. Je souhaiterais créer un utilisateur qui a une boîte email avec plusieurs domaines:
    Par exemple user1@domaine1.com, user1@domaine2.com, user1@domaine3.com

L’utilisateur reçoit l’ensemble des emails dans la même mailbox et lorsqu’il crée un nouvel email, choisis le domaine utilisé dans le champ FROM du mail.

Est-ce possible ? Lorsque je crée un utilisateur, je dois choisir son nom de domaine et après je ne sais pas rajouter un 2eme domaine…
Certains utilisateurs vont avoir une mailbox uniquement @domaine1.com et d’autres utilisateurs uniquement une mailbox @domaine2.com

1. Comment fonctionne le mécanisme des alias des domaines ?
    Je vois créer un domaine et puis alias.
    Comment configurer mes entrées DNS, faut-il utiliser CNAME ?

Merci,
Cordialement,
Renaud

Bonjour,

merci pour les retours !
Plusieurs notions dans vos questions:
le multidomaines. Les domaines Blue Mind sont totalement cloisonnés (imaginez 2 clients différents sur la même plateforme) donc :

• si vos domaines doivent être cloisonnés, créez les différents domaines (en tant qu’admin0), et une possibilité est de créer votre utilisateur dans les 3 domaines , et pour 2 d’entre eux vous redirigez sa boite aux lettres vers la première.
  • si vos domaines doivent pouvoir partager (bal, calendriers,…) et donc ne pas être cloisonnés, vous créez un seul domaine dans Blue Mind (ex domaine1.com) en atnat qu’admin0, et y associez 2 alias (domaine2.com et domaine3.com)
    Ainsi quand vous affectez une adresse email à un utilisateur, ex “user1” vous pouvez indiquer si c’est pour un des alias en particulier, ou tous les alias (ce qui répond à votre problématique)

Pour choisir le champ from, c’est une question de signatures. Blue Mind permet de définir plusieurs signatures, affectées à une de vos adresse email ou a des emails pour lesquels vous avez délégation. Quand vous avez plusieurs signatures, vous pouvez choisir la bonne dans le champ from (une signature est liée à une adresse email)

voila, ce sont des alias classiques. Console d’admin en tant qu’admin0 pour manipuler les domaines.

La ce n’est plus du Blue Mind. Le champ clé est le champ MX (Mail eXchanger) qui doit indiquer a quel serveur envoyer les mails pour le domaine.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Les domaines ne doivent pas être cloisonnés, je vais créer les alias comme vous le conseillez.

J’ai un problème depuis ce matin, lorsque je me loggue j’ai une erreur de nginx 504 Gateway Time-out.
Je cloture ce poste et j’en crée un autre.

Cordialement,
Renaud Dubois