Retour d'installation et quelques questions

Bonjour,

J’évalue BlueMind afin de migrer depuis des boîte emails hebergés chez Fastmail + contacts chez Google vers une solution intégrée.

Comme j’utilise Proxmox/OpenVZ pour mes autres seveurs j’ai décidé d’utiliser cette solution. Voici mon expérience:

• BlueMind requier un host en 64-bit alors que les templates Proxmox de base sont en 32-bit. La bonne nouvelle c’est que les containers prêts à l’emploi en 64-bit existent et se trouvent ici: http://wiki.openvz.org/Download/template/precreated
  • L’installation a été étrangement rapide. En effet pas de page de setup dispo et aucun serveur web installé. En fait la Debian Wheezy en 64-bit n’avait pas le package “aptitude”. Un “apt-get update” suivi d’un “apt-get install aptitude” et c’était bon
  • Me voici enfin arrivé sur le panneau de config. Tout à l’air en order. Je décide d’aller sur le webmail et là paf une erreur 502. Un coup de forum et je trouve la solution : http://forum.blue-mind.net/viewtopic.php?id=892 Bien faire “sudo service php5-fpm restart” à la fin pour que cela fonctionne
  • Après ces quelques dizaines de minutes j’envoyais et recevais mes premiers emails…bleuffant!
  • J’ai ensuite activé la synchro avec un téléphone android et ça à marché :slight_smile:

J’ai quelques questions suite à cette première aventure:

• Sur Android, quels sont les avantages ou limitations de l’approche Active Sync vs IMAP/CalDav/CarDav ?
  • Sur PC/Thunderbird, quels sont les avantages ou limitations de l’approche Connecteur vs IMAP/CalDav/CarDav ?
  • Est-ce que le IMAP IDLE est supporté?
  • Est-ce que la signature DKIM des mails sortants est supporté?
  • Est-ce que l’authentification à 2 facteurs (type GAuth) est supporté?
  • J’ai eu pas mal de soucis en mode Active Sync avec les photos des contacts. En effet sur mon téléphone Android j’ai crée un contact et ajouté une photo haute résolution qui s’affiche bien sur le contact. Lors de la synchro seule une version basse résolution n’apparassait dans le webmail. Par la suite j’ai essayé à nouveau de changer cette photo sur le téléphone mais là lors de la synchro la photo était purement et simplement supprimé à la fois sur le webmail et le téléphone. Est-ce qu’il y a une solution à ce problème?

Merci par avance et encore bravo pour ce fantastique bundle “made in France”.
Alphazo

Tout d’abord, merci pour ce retour !

Ce problème a été corrigé cette semaine, il sera disponible dès la version 3.0.8.

Idem, on a “subit” un changement de comportement de php-fpm sur Debian Wheezy, apparut après la sortie de la 3.0.7…

Une meilleure intégration dans les applications natives, un meilleur support de la mobilité par le protocole qui est moins gourmand en batterie (mode push notamment). 1 seul compte à configurer pour tout avoir aussi.
D’autre part, actuellement notre support de CalDav et CardDav est validé uniquement pour la synchronisation depuis les applications agendas et contacts de Mac OS X (10.7+).

Pour Thunderbird, le connecteur permet une meilleure intégration de l’agenda et des contacts. Le plugin lightning de TB à beaucoup de limite et de bugs, son développement avance très lentement. Nous avons donc opté pour avoir accès directement à l’agenda BlueMind dans TB et avoir 100% de couverture fontionnelle (évènements récurrents, recherche de disponibilités…). Le plugin apporte simplement le SSO (une fois authentifié dans TB, pas besoin de se ré-authentifier pour accéder à l’agenda depuis ce dernier.
Ce qu’il manque actuellement, est le petit agenda que lightning ajoute à divers endroits de l’interface TB.

C’est bien le protocole IMAP qui est utilisé, et qui doit-être configuré séparément dans TB.

Oui

Pas depuis le webmail intégré, mais depuis un client lourd, il ne devrait pas y avoir de soucis avec les messages sortants par contre.
Nous prévoyons d’ajouter ça dans les versions BlueMind post v4, le gros sujet de la v4 étant la ré-écriture du webmail.

Non, mais vous pouvez ouvrir une demande de fonctionnalité dans notre forge. Ils est aussi possible de développer un composant en utilisant nos API et le rendre disponible dans notre [http://marketplace.blue-mind.net/]MarketPlace](http://marketplace.blue-mind.net/]MarketPlace) par exemple :slight_smile:

Actuellement on ne supporte pas la synchronisation des photos des contacts. Si vous mettez une photo à un contact synchronisé dans votre téléphone, celle-ci restera jusqu’à ce qu’une modification soit faite sur ce contact depuis BlueMind. N’hésitez pas à utiliser notre forge pour remonter les bugs/fonctionnalités.