Retour installation BM 3.0 (souci d'accès web après quelques heures)

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur Blue Mind et je démarre avec la version 3.
Quelques retour au bout d’une journée d’utilisation même si c’est assez court.

Tout d’abord, je suis avec un client Linux et j’ai utilisé Firefox et Chromium.
Blue Mind a été installé sur un petit serveur avec 4Go de mémoire.

1- Installation
Aucun souci, tout s’est bien passé. C’est même enfantin.
Seul une petite alerte sur les 4Go de mémoire (mais le mode de calcul a déjà été expliqué dans un autre poste).
Personnellement je partirais du principe qu’à partir de 4,000,000,000 d’octet il faut mettre en vert (entre 1000 et 1024 on va pas chipoter :wink: )

Sinon, je pense qu’il serait bien de permettre aux utilisateurs qui le souhaite de modifier certains paramètres d’installation par défaut.
Par exemple, le nom de la Base de Donnée, ainsi que l’utilisateur et le mot de passe devraient pouvoir être changés pour éviter que toutes les install aient des paramètres identiques ou très proches.
Il me semble aussi étrange que le fichiert /etc/bm/bm.ini soit en accès lecture pour tout le monde (même si on n’est pas censé avoir d’autres utilisateurs sur la machine).

2- Prise en main:
Au niveau de l’ergonomie quelques boutons bleus sont noyés dans l’interface. Par exemple il m’a fallu quelques dizaines de secondes pour trouver comment on démarrer un nouveau mail dans l’interface web. Le bouton est un peu moins visible “à cause” du logo Blue Mind et de la proximité des couleurs.
Sinon interface plutôt bien pensée globalement et assez intuitive.
La petite clé anglaise pour les paramètres n’est pas forcément mise en valeur (on a de nos jours plus l’habitude de la roue dentée).

3- Messagerie instantanée
Je n’ai pas réussi à la faire fonctionner. je ne vois pas l’icône en forme de bulle en haut à droite.
Je l’ai vu apparaître 1 seconde en me connectant une fois, mais ensuite elle a disparue.
J’ai parcoure la doc, sans trouver de réelles explications.
Les logs de /var/log/bm-xmpp ne disent pas grand chose (en tout cas rien d’évident pour un néophyte sur BlueMind).

4- Connexion iOS
Cela fonctionne bien et la doc est très claire sur le sujet.
Il serait bien pour les modes d’autorisation que cela ne soit pas tout ou rien. il serait bien d’avoir une option intermédiaire qui laisse chaque utilisateur autoriser les périphériques de sont choix (cela évite de les accepter par défaut, mais aussi de laisser la validation à l’utilisateur).
Par ailleurs, il serait bien que l’admin reçoive un mail ou une notification lorsqu’un mobile est en attente de validation.

5- Accés web:
Depuis 1 heure toute tentative de connection via l’interface web arrive sur une page blanche et l’URL https://xxx.mondomaine.tld/webmail/bluemind_sso_security
Même problème sous Firefox et Chrome. La connexion Thunderbird et smartphone fonctionne elle sans problème (en tout cas pour les mails).
J’ai vidé tout l’historique du navigateur (cookie, cache, etc…), pas de changement.
J’ai tenté plusieurs utilisateurs sans succès, je me retrouve même avec une erreur de connexion pour admin0 (mauvais login ou mot de passe alors que j’utilise un gestionnaire de mot de passe et qu’il fonctionnait sans problème avant).
J’ai tenté de redémarrer l’ensemble de process de /etc/init.d/bm via un restart, mais pas de changement.
Après re-démarrage du serveur, cela ne fonctionne pas mieux (mais les connections via Thunderbird pour le mail et calendrier semble fonctionner).
Juste avant d’avoir ce souci, j’avais fait les manips suivantes (pas sur que cela ait un rapport, mais au cas ou):

• désactivation de toutes les fonctionnalité liée à elassticsearch via le panel d’admin0
  • ajout d’envoi de mail sur la boite d’un des utilisateurs pour certaines taches planifiées.

A votre disposition si vous souhaitez des logs ou que je fasse des tests pour comprendre d’où pourrait venir mon souci d’accès web.
Je vais laisser l’instance en l’état pendant quelques jours si cela vous intéresse, ensuite je referais une install pour y remédier.

Re-assignez elasticsearch à votre domaine pour les 4 types (mail, contact, event, im). Il est indispensable. Le composant choisi dans la console d’admin pour ça n’est en effet pas optimal puisqu’il est multivalué et obligatoire.

Pour l’accès à la messagerie instantanée, dans votre domaine il y a un onglet messagerie instantanée qui vous permet de dire qui peut l’utiliser.

Je confirme le bug de la bulle messagerie instantanée qui était apparue puis qui a disparu sans changement de droit de l’utilisateur…

Tout d’abord, merci pour votre test et vos retours !

Avez-vous autorisé votre utilisateur votre utilisateur a utilier la messagerie instantannée ?
Il faut, en tant qu’administrateur du domaine, depuis la console d’administration:
[list=*]
]aller dans Gestion du systèmeModifier un domaine/]
]choisir son domaine/]
]onglet Messagerie instantannée/]
]donner les droits à tout le monde, lister les utilisateurs ou les groupes ayant le droit/]
[/list]

Cette documentation est en finalisation et devrait-être publiée rapidement.

Pouvez-vous ouvrir une demande de fonctionnalité dans notre outil de suivi ?

Le problème vient de la désactivation d’elastic-search. Il ne devrait pas être possible de supprimer cette fonctionnalité, elasticsearch étant nécessaire au bon fonctionnement de BlueMind.
Pouvez-vous ouvrir un ticket pour ce bug ?

Il est possible de re-donner le rôle à votre hôte, et de l’assigner à votre domaine via les API.
Sinon, il est nécessaire de rejouer l’installation.

Merci pour les retours, je ré-installe. Ca sera plus rapide que de chercher dans les APIS :wink:
J’ouvre les incidents demandés.

Par contre, impossible de désinstaller BlueMind, il me demande de lancer un script qui n’existe pas: bluemind-installer-2.1.11531-precise.bin uninstall
J’ai tout de même vu qu’il décompressait l’installer dans /tmp, je l’ai donc dupliqué avant qu’il s’arrête.
J’ai alors lancé: sudo bluemind-installer.sh -u
mais la désinstallation ne se passe pas très bien:

[code]########################################

Bienvenu dans l’installeur BlueMind

lundi 17 février 2014, 21:06:09 (UTC+0100)

########################################

Installing BlueMind on: ubuntu-precise
Found en_US.utf8 locale
Remove BlueMind local repository: done.
Reading package lists…
Building dependency tree…
Reading state information…
Reading extended state information…
Initializing package states…
You can only specify a package archive with an ‘install’ command.
… <On retrouve 90 fois la ligne du dessus> …
You can only specify a package archive with an ‘install’ command.
No packages will be installed, upgraded, or removed.
0 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0 B of archives. After unpacking 0 B will be used.
Reading package lists…
Building dependency tree…
Reading state information…
Reading extended state information…
Initializing package states…
Installation log: /tmp/bluemind-installer-2.1.11531-precise.bin.log[/code]

Bref, je suis en train de re-installer l’OS pour reprendre l’install de zéro (pas tip-top comme alternative, mais ça sera le plus rapide).

La documentation concernant l’option pour la messagerie instantanée est en ligne.
Par défaut, la messagerie sera activée pour tout le monde lors de la création d’un nouveau domaine en 3.0.1, qui va être publiée rapidement.

Concernant la ré-installation, dans votre cas, la solution simple est:

$ bmctl stop
$ su - postgres
# dropdb bj
# exit
$ bmctl start

puis vous connecter à l’URL /setup.