Retour tests de Bluemind 3.5.1 + prob accès fiche utilisateur

Bonjour,

Je suis toujours en phase de tests sur BlueMind avant, éventuellement, de choisir cette solution pour notre infrastructure.
J’ai installé la version 3.5.0 sur une VM de type KVM tournant sous Debian 8.1 (RAM 8Go, 4 CPU) récemment et j’ai fais quelques essais (voir mes précédents posts sur ce forum).

Je souhaitais faire la mise à jour de la 3.5.0 vers la 3.5.1 mais actuellement il n’y a aucune procédure détaillée disponible sur le wiki de BlueMind (pas trouvé non plus ailleurs) pour pouvoir le faire hors une souscription chez BlueMind !

J’ai lu la page écrite sur le WIKI concernant les mises à jours.

Il est dit:

OK…mais alors pourquoi la procédure pour migrer les données n’est-elle pas détaillée, soit sur la même page, soit sur une autre ?

• Migration des paramètres utilisateurs (config de l’utilisateur dans BlueMind, ses e-mails, son calendrier, etc)
  • Migration des paramètres du/des domaines
  • Migration des paramètres globaux
  • Migration des archives
  • Migration des sauvegardes
    etc.

BlueMind incite à payer une souscription pour obtenir le système de mise à jour simplifié de son produit mais ne détaille pas la procédure de migration plus complexe !
Une méthode que je trouve TRES TRES TRES moyen pour un logiciel classé Open source et qui communique beaucoup dans ce sens.

Les bugs et améliorations sont suggérés par une communauté d’utilisateurs qui utilisent cette solution et/ou donnent de leur temps pour la tester et remonter les anomalies, leurs suggestions ou simplement leurs avis.
N’est-ce pas un minimum pour un logiciel de fournir une procédure de mise à jour afin de passer d’une version à une autre ? …sachant que le code source de cette suite logiciel a été corrigé ou amélioré suivant les remarques ou la contributions de la communauté ?
Sans compter que la solution BlueMind est composée essentiellement de… logiciels libres et/ou Open Source (Cyrus, Postfix, etc)…qui eux sont très bien documentés (installation, configuration, mise à jour, etc).

Une nouvelle fois, comme je l’ai déjà mentionné ICI , je m’interroge sur certaines pratiques autour de certains logiciels se disant “Open” source et étant classé parmi les logiciels Libres (https://fr.wikipedia.org/wiki/BlueMind_%28logiciel%29?) !

Je suis administrateur d’infrastructure informatique mais aussi fan des logiciels Libres et/ou Open source. Je ne suis pas contre le fait que l’on puisse monter un business autour de ce type de logiciel à condition de respecter la philosophie et les principes qui accompagnent ceux-ci. Pour en vivre, je suis d’accord que l’on fasse payer des services tels que:

• migration d’une solution existante vers une autre,
  • développement spécifique à une entreprise,
  • dépannage suite à un bug causé par une manipulation particulière ou lié à un environnement spécifique,
  • optimisation de la solution propre à l’environnement de travail
  • etc

…bref le type de services qui font gagner du temps à l’administrateur si celui-ci ne veut pas ou n’a pas le temps de s’en occuper. Ou encore, qui permet à une entité n’ayant pas les compétences ou les ressources internes, de bénéficier des avantages du logiciel.

Mais il faut penser aussi à l’administrateur qui souhaite faire les choses lui-même. Cela afin de mieux cerner les rouages du logiciel, l’apprivoiser et pouvoir le dépanner lorsqu’il y aura un soucis.

Si l’on met un logiciel sous licence libre, sa documentation, la manière de l’installer, de le désinstaller, de le configurer, de l’utiliser, de l’administrer, de le mettre à jour, etc. doit être mis librement à disposition de la communauté à qui ce logiciel doit son existence et qui l’on aidé à progresser !
Surtout si ce logiciel s’appuie lui même sur des solutions libres et/ou Open source qui ont fait et continuent à faire tous ces travaux.

Voilà un petit aparté sur quelques principes fondamentaux qui, selon mon point de vue, caractérisent les logiciels Libres et/ou Open source.

Pour en revenir à mon problème, ayant compris que je devrais malheureusement refaire une installation de BlueMind pour profiter de sa nouvelle version, j’ai donc procédé à la désinstallation de l’ancienne version (3.5.0) et l’installation de la nouvelle (3.5.1). Ce fut, là encore, le parcours du combattant sans une documentation claire. J’ai chiné ça et là des infos sur ce forum pour petit à petit passer les erreurs que le nouvel installeur m’affichait à l’écran !

Je pensais que faire un “apt-get remove bm-full && apt-get autoremove” suffirait à désinstaller complètement BlueMind mais c’était loin d’être le cas !
Ce problème de désinstallation de Bluemind a été déjà mentionné plusieurs fois sur ce forum et cela depuis quelques années (voir par exemple ce post) et il semblerait encore aujourd’hui que le problème demeure !
L’installeur actuel “bluemind-installer-3.5.1-jessie-9412717185.bin” n’a pas d’option de désinstallation !

J’ai l’impression que cette solution est pensée pour que l’on abandonne l’idée de faire, par nous même, certaines actions (pourtant communes à beaucoup de logiciels) et que l’on achète la souscription !

Je vais résumé ci-dessous ce que j’ai dû donc faire pour installer ma nouvelle version de BlueMind (3.5.1):

ATTENTION à ne pas réaliser sur une machine en production hein !!! (car j’ai dû aussi supprimer manuellement la base de donnée existante pour que l’installeur accepte de faire son job)

Arrêt de BlueMind et suppression de la base de donnée…

root@monserveur:/var/log/bm# bmctl stop
Stop Blue Mind Services
root@monserveur:/var/log/bm#
root@monserveur:/opt# su - postgres
postgres@monserveur:~$ dropdb bj
postgres@monserveur:~$ exit
déconnexion
root@monserveur:/opt#

Puis…

root@monserveur:/opt# apt-get remove bm-full
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  bm-admin-console bm-autodiscover bm-calendar bm-chooser bm-contact bm-cyrus bm-cyrus-imapd bm-default-app bm-eas bm-elasticsearch bm-hps bm-im bm-installation-wizard bm-ips bm-lmtpd bm-locator bm-mq bm-node bm-php bm-php-memcache
  bm-pimp bm-plugin-core-cti bm-plugin-webserver-cti bm-plugin-webserver-dav bm-postfix bm-postgresql bm-push bm-settings bm-todolist bm-webmail bm-xmpp bm-ysnp iftop libaio1 libcurl3 libmcrypt4 libonig2 libpcap0.8 libsnmp-base
  libsnmp30 libzephyr4 memcached sudo
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  bm-full
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 38.9 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 60888 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de bm-full (3.1.20462) ...
...
...

Ensuite…

root@monserveur:/opt# apt-get autoremove
  bm-admin-console bm-autodiscover bm-calendar bm-chooser bm-contact bm-cyrus bm-cyrus-imapd bm-default-app bm-eas bm-elasticsearch bm-hps bm-im bm-installation-wizard bm-ips bm-lmtpd bm-locator bm-mq bm-node bm-php bm-php-memcache
  bm-pimp bm-plugin-core-cti bm-plugin-webserver-cti bm-plugin-webserver-dav bm-postfix bm-postgresql bm-push bm-settings bm-todolist bm-webmail bm-xmpp bm-ysnp iftop libaio1 libcurl3 libmcrypt4 libonig2 libpcap0.8 libsnmp-base
  libsnmp30 libzephyr4 memcached sudo
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 43 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 574 Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 60883 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de bm-admin-console (3.1.20462) ...
Suppression de bm-autodiscover (3.1.20462) ...
Suppression de bm-calendar (3.1.20462) ...
Suppression de bm-chooser (3.1.20462) ...
Suppression de bm-contact (3.1.20462) ...
...
...

Puis encore…

root@monserveur:/opt# apt-get remove bm-webserver
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  apache2-utils bm-client-access bm-nginx libapr1 libaprutil1 libgd3 libvpx1 libxpm4
  bm-connector-thunderbird bm-plugin-admin-console-filehosting-settings bm-plugin-webserver-filehosting bm-webserver
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 71.7 Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 49611 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de bm-connector-thunderbird (3.1.20462) ...
Suppression de bm-plugin-admin-console-filehosting-settings (3.1.20462) ...
Suppression de bm-plugin-webserver-filehosting (3.1.20462) ...
Suppression de bm-webserver (3.1.20462) ...
...
...

Puis encore…

root@monserveur:/opt# apt-get remove bm-nginx bm-core bm-client-access
  apache2-utils bm-conf bm-jdk bm-tika libapr1 libaprutil1 libgd3 libvpx1 libxpm4
  bm-client-access bm-core bm-nginx bm-plugin-core-filehosting-filesystem
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 62.0 Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 49387 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de bm-client-access (3.1.20462) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-client-access, le répertoire « /etc/bm-eas » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-client-access, le répertoire « /etc/bm-webmail » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Suppression de bm-plugin-core-filehosting-filesystem (3.1.20462) ...
Suppression de bm-core (3.1.20462) ...
Suppression de bm-nginx (1.11.6-bluemind48) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.0.2-5) ...
root@chloris:/opt# apt-get autoremove
  apache2-utils bm-conf bm-jdk bm-tika libapr1 libaprutil1 libgd3 libvpx1 libxpm4
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 9 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 383 Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 48981 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de apache2-utils (2.4.10-10+deb8u7) ...
Suppression de bm-conf (3.1.20462) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-conf, le répertoire « /etc/bm/certs » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Suppression de bm-tika (3.1.20462) .
...
...

Et encore…

root@monserveur:/opt# rm -r /var/spool/bluemind-pkgs/

Pour constater qu’il reste encore beaucoup de traces de mon ancienne installation BlueMind sur mon serveur !!!

Je me dis…bon et bien tentons maintenant de lancer l’installeur…

...
...
Construction de la base de données des étiquettes...
Checking installation...
ERROR: Failed to connect to local port: 5432
ERROR: Failed to install BlueMind, Please check the installation log !
Installation log: /tmp/bluemind-installer-3.1.20462-jessie.bin.log

Comme vous le voyez…c’est pas gagné !!!
Je décide de redémarrer les services de BlueMind et de tenter de visualiser la page Web du setup

root@monserveur:/opt# bmctl restart
Stop Blue Mind Services
Start Blue Mind Services

Lorsque je me loggue sur la page du setup: https:///setup
il y a une croix rouge en face de “PostgreSQL validity” !!!

Je vérifie donc le service PostgreSQL qui ne tourne visiblement pas !!!
Je me demande au passage pourquoi le script “/usr/bin/bmctl” que j’ai exécuté, avant d’aller sur l’interface, n’a pas redémarré le service PostgreSQL. Pourtant, dans “/etc/init.d/bm-postgresql” il y a bien la ligne:

Est-ce que la commande “/usr/bin/bmctl” n’exécute pas le script “/etc/init.d/bm-postgresql” ?
Et bien il semblerait que non puisque j’ai examiné “/usr/bin/bmctl” et “bm-postgresql” n’est pas appelé !

SUGGESTION: Pourrais-ton ajouter cela dans les prochaines releases ?

Bref…je lance donc manuellement le service PostgreSQL

root@monserveur:/opt# /etc/init.d/postgresql start
 ok ] Starting postgresql (via systemctl): postgresql.service.

et là …je peux continuer le setup. Je me dis cool…il ne me reste plus maintenant qu’à me retaper la config du serveur pour qu’il colle à mon domaine et ré-importer mes utilisateurs présents dans LDAP (heureusement que c’est une machine de test et que je n’ai que 2 utilisateurs de tests dessus).

**Après une reconfiguration, je m’aperçois que lorsque je veux consulter la fiche de configuration des utilisateurs de tests, une fenêtre popup reste bloquée au 3/4 sur “Loading…” et la fiche est grisée en arrière plan. Impossible donc de visualiser la fiche des utilisateurs importés depuis LDAP !!! **

J’ai rebooté la VM (on sait jamais après toutes ces manips), effacé le cache de mon navigateur…et c’est toujours pareil !!!

AU SECOURS…je sèche…est-ce qu’une âme charitable pourrait me venir en aide SVP ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Je reviens aux news… J’ai de nouveau tenté de désinstaller BlueMind 3.5.0 pour installer BlueMind 3.5.1 sur mon serveur de test.
J’ai repris les commandes données ci-dessus en ajoutant quelques autres étapes dont voici le détail:

Arrêt des services…

root@monserveur:/opt# bmctl stop
Stop Blue Mind Services

root@monserveur:/opt# /etc/init.d/postgresql stop
 ok ] Stopping postgresql (via systemctl): postgresql.service.

root@monserveur:/# /etc/init.d/bm-iptables stop
Removing BM iptables rules... done.
root@monserveur:/#

root@monserveur:/# /etc/init.d/bm-node stop
Waiting for Blue Mind node Server shutdown..

root@monserveur:/# /etc/init.d/bm-cyrus-imapd stop
 ok ] Stopping bm-cyrus-imapd (via systemctl): bm-cyrus-imapd.service.

root@monserveur:/opt# /etc/init.d/postfix stop
 ok ] Stopping postfix (via systemctl): postfix.service.

root@monserveur:/# /etc/init.d/bm-nginx stop
Stopping nginx: OK

Suppressions des paquets concernant BlueMind…

root@monserveir:/opt# apt-get remove bm-full bm-webserver bm-nginx bm-core bm-client-access bm-cyrus-imapd postgresql-9.6 bm-plugin-admin-console-ldap-import bm-plugin-core-ldap-import postfix
Le paquet « bm-plugin-admin-console-ldap-import » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « bm-plugin-core-ldap-import » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
  apache2-utils bm-conf bm-eas bm-elasticsearch bm-hps bm-ips bm-jdk bm-lmtpd bm-locator bm-mq bm-node bm-php bm-php-memcache bm-pimp bm-tika bm-xmpp bm-ysnp db5.1-util iftop libaio1 libapr1 libaprutil1 libcurl3 libgd3 libmcrypt4
  libonig2 libsnmp-base libsnmp30 libvpx1 libxpm4 libzephyr4 memcached sudo
  bm-admin-console bm-autodiscover bm-calendar bm-chooser bm-client-access bm-connector-thunderbird bm-contact bm-core bm-cyrus bm-cyrus-imapd bm-default-app bm-full bm-im bm-installation-wizard bm-nginx
  bm-plugin-admin-console-filehosting-settings bm-plugin-core-cti bm-plugin-core-filehosting-filesystem bm-plugin-webserver-cti bm-plugin-webserver-dav bm-plugin-webserver-filehosting bm-postfix bm-postgresql bm-push bm-settings
  bm-todolist bm-webmail bm-webserver postfix postgresql-9.6 postgresql-contrib-9.6
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 31 à enlever et 0 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 404 Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 60920 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de bm-full (3.1.20462) ...
Suppression de bm-webmail (3.1.20462) ...
Suppression de bm-admin-console (3.1.20462) ...
Suppression de bm-autodiscover (3.1.20462) ...
Suppression de bm-calendar (3.1.20462) ...
Suppression de bm-chooser (3.1.20462) ...
Suppression de bm-todolist (3.1.20462) ...
Suppression de bm-settings (3.1.20462) ...
Suppression de bm-connector-thunderbird (3.1.20462) ...
Suppression de bm-contact (3.1.20462) ...
Suppression de bm-plugin-core-filehosting-filesystem (3.1.20462) ...
Suppression de bm-plugin-core-cti (3.1.20462) ...
Suppression de bm-cyrus (3.1.20462) ...
Suppression de bm-cyrus-imapd (2.4.18-bluemind66) ...
Suppression de bm-default-app (3.1.20462) ...
Suppression de bm-im (3.1.20462) ...
Suppression de bm-installation-wizard (3.1.20462) ...
Suppression de bm-plugin-admin-console-filehosting-settings (3.1.20462) ...
Suppression de bm-plugin-webserver-cti (3.1.20462) ...
Suppression de bm-plugin-webserver-dav (3.1.20462) ...
Suppression de bm-plugin-webserver-filehosting (3.1.20462) ...
Suppression de bm-postfix (3.1.20462) ...
Suppression de bm-postgresql (9.6.1-bluemind68) ...
Suppression de bm-push (3.1.20462) ...
Suppression de postfix (2.11.3-1) ...
Suppression de postgresql-contrib-9.6 (9.6.1-1.pgdg80+1) ...
update-alternatives: avertissement: forçage de la réinstallation de l'alternative /usr/share/postgresql/9.6/man/man1/postmaster.1.gz car le groupe de liens postmaster.1.gz est cassé
Suppression de postgresql-9.6 (9.6.1-1.pgdg80+1) ...
Suppression de bm-client-access (3.1.20462) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-client-access, le répertoire « /etc/bm-webmail » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.19-18+deb8u6) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour postgresql-common (177.pgdg80+1) ...
Building PostgreSQL dictionaries from installed myspell/hunspell packages...
Removing obsolete dictionary files:

Nettoyage des paquets qui ne sont plus utiles…

root@monserveur:/opt# apt-get autoremove
  apache2-utils bm-conf bm-eas bm-elasticsearch bm-hps bm-ips bm-jdk bm-lmtpd bm-locator bm-mq bm-node bm-php bm-php-memcache bm-pimp bm-tika bm-xmpp bm-ysnp db-util db5.1-util db5.3-util emacs24-nox iftop libaio1 libapr1 libaprutil1
  libasound2 libasound2-data libcurl3 libgd3 libmcrypt4 libonig2 libsensors4 libsnmp-base libsnmp30 libvpx1 libxpm4 libxslt1.1 libzephyr4 memcached sasl2-bin sudo sysstat
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 42 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 734 Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 50219 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de bm-ysnp (3.1.20462) ...
Suppression de bm-elasticsearch (1:2.3.4-bluemind24) ...
Suppression de bm-node (3.1.20462) ...
Suppression de bm-conf (3.1.20462) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-conf, le répertoire « /etc/bm/certs » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Suppression de bm-eas (3.1.20462) ...
Suppression de bm-hps (3.1.20462) ...
Suppression de bm-ips (3.1.20462) ...
Suppression de bm-xmpp (3.1.20462) ...
Suppression de bm-lmtpd (3.1.20462) ...
Suppression de bm-tika (3.1.20462) ...
Suppression de bm-locator (3.1.20462) ...
Suppression de bm-mq (3.1.20462) ...
Suppression de bm-pimp (3.1.20462) ...
Suppression de sasl2-bin (2.1.26.dfsg1-13+deb8u1) ...
Suppression de db-util (5.3.0) ...
Suppression de db5.1-util (5.1.29-9) ...
Suppression de db5.3-util (5.3.28-9) ...
Suppression de emacs24-nox (24.4+1-5) ...
Remove dictionaries-common for emacs24
remove/dictionaries-common: Purging byte-compiled files for flavour emacs24
Remove emacsen-common for emacs24
emacsen-common: Handling removal of emacsen flavor emacs24
Suppression de iftop (1.0~pre4-2) ...
Suppression de libaio1:amd64 (0.3.110-1) ...
Suppression de libaprutil1:amd64 (1.5.4-1) ...
Suppression de libapr1:amd64 (1.5.1-3) ...
Suppression de libasound2:amd64 (1.0.28-1) ...
Suppression de libasound2-data (1.0.28-1) ...
Suppression de libgd3:amd64 (2.1.0-5+deb8u7) ...
Suppression de sysstat (11.0.1-1) ...
Suppression de libsnmp30:amd64 (5.7.2.1+dfsg-1) ...
Suppression de libsensors4:amd64 (1:3.3.5-2) ...
Suppression de libsnmp-base (5.7.2.1+dfsg-1) ...
Suppression de libvpx1:amd64 (1.3.0-3) ...
Suppression de libxpm4:amd64 (1:3.5.11-1+b1) ...
Suppression de libxslt1.1:amd64 (1.1.28-2+deb8u2) ...
Suppression de libzephyr4:amd64 (3.1.2-1) ...
Suppression de memcached (1.4.21-1.1+deb8u1) ...
Suppression de sudo (1.8.10p3-1+deb8u3) ...
Suppression de bm-jdk (8u72-bluemind20) ...
Suppression de bm-php (5.6.26-bluemind38) ...
Suppression de bm-php-memcache (3.0.8-bluemind38) ...
Suppression de libcurl3:amd64 (7.38.0-4+deb8u5) ...
Suppression de libmcrypt4 (2.5.8-3.3) ...
Suppression de libonig2:amd64 (5.9.5-3.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.19-18+deb8u6) ...

Purge des fichiers de conf et autres répertoires utilisés par les paquets…

root@monserveur:/opt# apt-get purge bm-full bm-webserver bm-nginx bm-core bm-client-access bm-cyrus-imapd postgresql-9.6 bm-plugin-admin-console-ldap-import bm-plugin-core-ldap-import postfix
Le paquet « bm-client-access » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « bm-full » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « bm-plugin-admin-console-ldap-import » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « bm-plugin-core-ldap-import » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
  bm-core* bm-cyrus-imapd* bm-nginx* bm-webserver* postfix* postgresql-9.6*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 46100 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de bm-core (3.1.20462) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-core, le répertoire « /var/log/bm » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-core, le répertoire « /var/lib/bm-core » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-core, le répertoire « /var/lib/bm-ca » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-core, le répertoire « /usr/share/bm-core » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Suppression de bm-cyrus-imapd (2.4.18-bluemind66) ...
Purge des fichiers de configuration de bm-cyrus-imapd (2.4.18-bluemind66) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-cyrus-imapd, le répertoire « /var/lib/cyrus » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-cyrus-imapd, le répertoire « /var/spool/sieve » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-cyrus-imapd, le répertoire « /var/spool/cyrus/data » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-cyrus-imapd, le répertoire « /var/spool/cyrus/meta » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Purge des fichiers de configuration de bm-nginx (1.11.6-bluemind48) ...
Purge des fichiers de configuration de bm-webserver (3.1.20462) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-webserver, le répertoire « /var/log/bm-webserver » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-webserver, le répertoire « /var/lib/bm-webserver » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-webserver, le répertoire « /usr/share/bm-webserver » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Purge des fichiers de configuration de postfix (2.11.3-1) ...
Purge des fichiers de configuration de postgresql-9.6 (9.6.1-1.pgdg80+1) ...
Dropping cluster main...

Suppression manuelle des répertoires non purgés…

root@chloris:/opt# rm -r /var/spool/bluemind-pkgs/ && rm -r /usr/share/bm-* && rm -r /var/log/bm-* && rm -r /var/log/bm && rm -r /etc/bm-* && rm -r /etc/cron.d/bm-* && rm -r /etc/bm && rm -r /var/lib/bm && rm -r /var/lib/bm-*

Reboot de la machine pour être sûre que tout est ok et contrôle des ports et processus après redémarrage…

root@monserveur:/opt# reboot
root@monserveur:/# netstat
Connexions Internet actives (sans serveurs)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat       
tcp        0    156 monserveur.intranet.mo:ssh it-06.intr:33196 ESTABLISHED
Sockets du domaine UNIX actives(sans serveurs)
Proto RefCnt Flags       Type       State         I-Node   Chemin
unix  2       ]         DGRAM                    1311     /run/systemd/notify
unix  2       ]         DGRAM                    1329     /run/systemd/shutdownd
unix  7       ]         DGRAM                    1331     /run/systemd/journal/dev-log
unix  5       ]         DGRAM                    1340     /run/systemd/journal/socket
unix  2       ]         DGRAM                    1393     /run/systemd/journal/syslog
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11290    /run/systemd/journal/stdout
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11381    
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11340    /run/systemd/journal/stdout
unix  3       ]         DGRAM                    10007    
unix  2       ]         DGRAM                    10437    
unix  2       ]         DGRAM                    9076     
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11399    
unix  2       ]         DGRAM                    9999     
unix  2       ]         DGRAM                    10186    
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12817    
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11289    
unix  3       ]         DGRAM                    10008    
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11382    /run/systemd/journal/stdout
unix  2       ]         DGRAM                    1396     
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12816    
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12380    /var/run/dbus/system_bus_socket
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12379    
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      10945    
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12362    
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      8066     
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12378    
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11396    /run/systemd/journal/stdout
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12381    /var/run/dbus/system_bus_socket
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      10944    
unix  2       ]         DGRAM                    12829    
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11393    
unix  2       ]         DGRAM                    12811    
unix  2       ]         DGRAM                    11385    
root@monserveur:/# ps aux
USER       PID %CPU %MEM    VSZ   RSS TTY      STAT START   TIME COMMAND
root         1  0.3  0.0  28936  5060 ?        Ss   10:08   0:00 /sbin/init
root         2  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kthreadd]
root         3  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [ksoftirqd/0]
root         4  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/0:0]
root         5  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kworker/0:0H]
root         6  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/u8:0]
root         7  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [rcu_sched]
root         8  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [rcu_bh]
root         9  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [migration/0]
root        10  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [watchdog/0]
root        11  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [watchdog/1]
root        12  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [migration/1]
root        13  0.1  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [ksoftirqd/1]
root        14  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/1:0]
root        15  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kworker/1:0H]
root        16  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [watchdog/2]
root        17  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [migration/2]
root        18  0.1  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [ksoftirqd/2]
root        19  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/2:0]
root        20  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kworker/2:0H]
root        21  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [watchdog/3]
root        22  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [migration/3]
root        23  0.1  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [ksoftirqd/3]
root        24  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/3:0]
root        25  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kworker/3:0H]
root        26  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [khelper]
root        27  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kdevtmpfs]
root        28  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [netns]
root        29  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [khungtaskd]
root        30  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [writeback]
root        31  0.0  0.0      0     0 ?        SN   10:08   0:00 [ksmd]
root        32  0.0  0.0      0     0 ?        SN   10:08   0:00 [khugepaged]
root        33  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [crypto]
root        34  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kintegrityd]
root        35  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [bioset]
root        36  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kblockd]
root        37  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/0:1]
root        38  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/1:1]
root        39  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/2:1]
root        40  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/3:1]
root        41  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kswapd0]
root        42  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [vmstat]
root        43  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [fsnotify_mark]
root        49  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kthrotld]
root        50  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [ipv6_addrconf]
root        51  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/1:2]
root        52  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [deferwq]
root        53  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/u8:1]
root        92  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [khubd]
root        93  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [ata_sff]
root        94  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kpsmoused]
root        95  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [scsi_eh_0]
root        96  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [scsi_tmf_0]
root        97  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [scsi_eh_1]
root        98  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [scsi_tmf_1]
root        99  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/u8:2]
root       100  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/u8:3]
root       101  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/1:3]
root       103  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/0:2]
root       122  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kworker/3:1H]
root       124  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [jbd2/vda1-8]
root       125  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [ext4-rsv-conver]
root       157  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kauditd]
root       169  0.0  0.0  32968  3444 ?        Ss   10:08   0:00 /lib/systemd/systemd-journald
root       171  0.0  0.0  41156  3488 ?        Ss   10:08   0:00 /lib/systemd/systemd-udevd
root       202  0.5  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:01 [vballoon]
root       203  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/2:2]
root       206  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kworker/1:1H]
root       379  0.0  0.0  25404  7848 ?        Ss   10:08   0:00 dhclient -v -pf /run/dhclient.eth0.pid -lf /var/lib/dhcp/dhclient.eth0.leases eth0
root       413  0.0  0.0  37080  2680 ?        Ss   10:08   0:00 /sbin/rpcbind -w
statd      422  0.0  0.0  37280  2776 ?        Ss   10:08   0:00 /sbin/rpc.statd
root       427  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [rpciod]
root       429  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [nfsiod]
root       436  0.0  0.0  23356   208 ?        Ss   10:08   0:00 /usr/sbin/rpc.idmapd
root       437  0.0  0.0  27508  2796 ?        Ss   10:08   0:00 /usr/sbin/cron -f
daemon     438  0.0  0.0  19024  1752 ?        Ss   10:08   0:00 /usr/sbin/atd -f
root       439  0.0  0.0  55184  5240 ?        Ss   10:08   0:00 /usr/sbin/sshd -D
root       441  0.0  0.0  19856  2444 ?        Ss   10:08   0:00 /lib/systemd/systemd-logind
message+   451  0.0  0.0  42124  3260 ?        Ss   10:08   0:00 /usr/bin/dbus-daemon --system --address=systemd: --nofork --nopidfile --systemd-activation
root       473  0.0  0.0 258672  3384 ?        Ssl  10:08   0:00 /usr/sbin/rsyslogd -n
root       475  0.0  0.0   4256  1608 ?        Ss   10:08   0:00 /usr/sbin/acpid
root       481  0.0  0.0  14420  1956 tty1     Ss+  10:08   0:00 /sbin/agetty --noclear tty1 linux
root       587  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/3:2]
root       588  0.0  0.0  82740  5700 ?        Ss   10:09   0:00 sshd: tikok974 [priv]
tikok974    590  0.0  0.0  82740  4288 ?        S    10:09   0:00 sshd: tikok974@pts/0 
tikok974    591  0.0  0.0  23284  4936 pts/0    Ss   10:09   0:00 -bash
root       600  0.0  0.0  46380  3004 pts/0    S    10:09   0:00 su
root       601  0.0  0.0  21940  3676 pts/0    S    10:09   0:00 bash
root       603  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:09   0:00 [kworker/0:1H]
root       604  0.0  0.0  19104  2324 pts/0    R+   10:11   0:00 ps aux

j’obtenais cette fois-ci l’erreur suivante lorsque je tentais de nouveau de lancer l’installeur:

...
...
...
Paramétrage de bm-webmail (3.1.20042) ...
dpkg: erreur de traitement du paquet bm-webmail (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de bm-full :
 bm-full dépend de bm-webmail (= 3.1.20042) ; cependant :
 Le paquet bm-webmail n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet bm-full (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (215-17+deb8u5) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 bm-webmail
 bm-full
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Failed to perform requested operation on package.  Trying to recover:
Paramétrage de bm-webmail (3.1.20042) ...
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
 bm-full dépend de bm-webmail (= 3.1.20042) ; cependant :

bm-webmail
 bm-full
Lecture des listes de paquets...
Construction de l'arbre des dépendances...
Lecture des informations d'état...
Lecture de l'information d'état étendu...
Initialisation de l'état des paquets...
Écriture de l'information d'état étendu...
Lecture des descriptions de tâches...
Construction de la base de données des étiquettes...
Checking installation...
ERROR: Failed to connect to local port: 8021
Installation log: /tmp/bluemind-installer-3.1.20042-jessie.bin.log

Bizzare…alors j’ai décidé de recommencer les manips de désinstallation mais cette fois-ci en utilisant la commande aptitude au lieu de apt-get et voici le résultat:

Voilà donc ce que ça donne avec Aptitude:

Arrêt des services…

root@monserveur:/opt# bmctl stop
Stop Blue Mind Services

root@monserveur:/opt# /etc/init.d/postgresql stop
 ok ] Stopping postgresql (via systemctl): postgresql.service.

root@monserveur:/# /etc/init.d/bm-iptables stop
Removing BM iptables rules... done.

root@monserveur:/# /etc/init.d/bm-node stop
Waiting for Blue Mind node Server shutdown..

root@monserveur:/# /etc/init.d/bm-cyrus-imapd stop
 ok ] Stopping bm-cyrus-imapd (via systemctl): bm-cyrus-imapd.service.

root@monserveur:/opt# /etc/init.d/postfix stop
 ok ] Stopping postfix (via systemctl): postfix.service.

root@monserveur:/# /etc/init.d/bm-nginx stop
Stopping nginx: OK

Suppresions des paquets avec la commande “aptitude”…

root@monserveur:/# aptitude remove bm-full bm-webserver bm-nginx bm-core bm-client-access bm-cyrus-imapd postgresql-9.6 bm-plugin-admin-console-ldap-import bm-plugin-core-ldap-import postfix python-bm-client
  bm-admin-console{u} bm-autodiscover{u} bm-calendar{u} bm-chooser{u} bm-client-access bm-contact{u} bm-core bm-cyrus{u} bm-cyrus-imapd bm-default-app{u} bm-eas{u} bm-elasticsearch{u} bm-full bm-hps{u} bm-im{u} 
  bm-installation-wizard{u} bm-ips{u} bm-lmtpd{u} bm-locator{u} bm-mq{u} bm-nginx bm-node{u} bm-php{u} bm-php-memcache{u} bm-pimp{u} bm-plugin-admin-console-ldap-import bm-plugin-core-cti{u} bm-plugin-core-ldap-import 
  bm-plugin-webserver-cti{u} bm-plugin-webserver-dav{u} bm-postfix{u} bm-postgresql{u} bm-push{u} bm-settings{u} bm-todolist{u} bm-webmail{u} bm-webserver bm-xmpp{u} bm-ysnp{u} iftop{u} libaio1{u} libcurl3{u} libmcrypt4{u} 
  libonig2{u} libsnmp-base{u} libsnmp30{u} libzephyr4{u} memcached{u} postfix postgresql-9.6 sudo{u} 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 51 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 705 Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 bm-plugin-admin-console-filehosting-settings : Dépend: bm-webserver (= 3.1.20042) mais il ne sera pas installé.
 bm-plugin-core-filehosting-filesystem : Dépend: bm-core (= 3.1.20042) mais il ne sera pas installé.
 postgresql-contrib-9.6 : Dépend: postgresql-9.6 (= 9.6.1-1.pgdg80+1) mais il ne sera pas installé.
 bm-connector-thunderbird : Dépend: bm-webserver (= 3.1.20042) mais il ne sera pas installé.
 bm-plugin-webserver-filehosting : Dépend: bm-webserver (= 3.1.20042) mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                                    
1)     bm-connector-thunderbird                                          
2)     bm-plugin-admin-console-filehosting-settings                      
3)     bm-plugin-core-filehosting-filesystem                             
4)     bm-plugin-webserver-filehosting                                   
5)     postgresql-contrib-9.6                                            

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :                 
6)     at recommande default-mta | mail-transport-agent                  
7)     cron recommande exim4 | postfix | mail-transport-agent            
8)     mutt recommande default-mta | mail-transport-agent                
9)     procmail recommande default-mta | mail-transport-agent | fetchmail

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] Y
  apache2-utils{u} bm-admin-console{u} bm-autodiscover{u} bm-calendar{u} bm-chooser{u} bm-client-access bm-conf{u} bm-connector-thunderbird{a} bm-contact{u} bm-core bm-cyrus{u} bm-cyrus-imapd bm-default-app{u} bm-eas{u} 
  bm-elasticsearch{u} bm-full bm-hps{u} bm-im{u} bm-installation-wizard{u} bm-ips{u} bm-jdk{u} bm-lmtpd{u} bm-locator{u} bm-mq{u} bm-nginx bm-node{u} bm-php{u} bm-php-memcache{u} bm-pimp{u} 
  bm-plugin-admin-console-filehosting-settings{a} bm-plugin-admin-console-ldap-import bm-plugin-core-cti{u} bm-plugin-core-filehosting-filesystem{a} bm-plugin-core-ldap-import bm-plugin-webserver-cti{u} bm-plugin-webserver-dav{u} 
  bm-plugin-webserver-filehosting{a} bm-postfix{u} bm-postgresql{u} bm-push{u} bm-settings{u} bm-tika{u} bm-todolist{u} bm-webmail{u} bm-webserver bm-xmpp{u} bm-ysnp{u} iftop{u} libaio1{u} libapr1{u} libaprutil1{u} libcurl3{u} 
  libgd3{u} libmcrypt4{u} libonig2{u} libsnmp-base{u} libsnmp30{u} libvpx1{u} libxpm4{u} libzephyr4{u} memcached{u} postfix postgresql-9.6 postgresql-contrib-9.6{a} sudo{u} 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 65 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 1'095 Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
(Lecture de la base de données... 60388 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de bm-full (3.1.20042) ...
Suppression de bm-todolist (3.1.20042) ...
Suppression de bm-settings (3.1.20042) ...
Suppression de bm-admin-console (3.1.20042) ...
Suppression de bm-autodiscover (3.1.20042) ...
Suppression de bm-calendar (3.1.20042) ...
Suppression de bm-chooser (3.1.20042) ...
Suppression de bm-cyrus (3.1.20042) ...
Suppression de bm-ysnp (3.1.20042) ...
Suppression de bm-node (3.1.20042) ...
Suppression de bm-connector-thunderbird (3.1.20042) ...
Suppression de bm-contact (3.1.20042) ...
Suppression de bm-plugin-core-ldap-import (3.1.20042) ...
Suppression de bm-plugin-core-filehosting-filesystem (3.1.20042) ...
Suppression de bm-cyrus-imapd (2.4.18-bluemind64) ...
Suppression de bm-default-app (3.1.20042) ...
Suppression de bm-eas (3.1.20042) ...
Suppression de bm-elasticsearch (1:2.3.4-bluemind22) ...
Suppression de bm-hps (3.1.20042) ...
Suppression de bm-im (3.1.20042) ...
Suppression de bm-installation-wizard (3.1.20042) ...
Suppression de bm-ips (3.1.20042) ...
Suppression de bm-xmpp (3.1.20042) ...
Suppression de bm-lmtpd (3.1.20042) ...
Suppression de bm-locator (3.1.20042) ...
Suppression de bm-mq (3.1.20042) ...
Suppression de bm-webmail (3.1.20042) ...
Suppression de bm-pimp (3.1.20042) ...
Suppression de bm-plugin-admin-console-filehosting-settings (3.1.20042) ...
Suppression de bm-plugin-admin-console-ldap-import (3.1.20042) ...
Suppression de bm-plugin-core-cti (3.1.20042) ...
Suppression de bm-plugin-webserver-cti (3.1.20042) ...
Suppression de bm-plugin-webserver-dav (3.1.20042) ...
Suppression de bm-plugin-webserver-filehosting (3.1.20042) ...
Suppression de bm-postfix (3.1.20042) ...
Suppression de bm-postgresql (9.6.1-bluemind64) ...
Suppression de bm-push (3.1.20042) ...
Suppression de iftop (1.0~pre4-2) ...
Suppression de libaio1:amd64 (0.3.110-1) ...
Suppression de libsnmp30:amd64 (5.7.2.1+dfsg-1) ...
Suppression de libsnmp-base (5.7.2.1+dfsg-1) ...
Suppression de libzephyr4:amd64 (3.1.2-1) ...
Suppression de memcached (1.4.21-1.1+deb8u1) ...
Suppression de postgresql-contrib-9.6 (9.6.1-1.pgdg80+1) ...
update-alternatives: avertissement: forçage de la réinstallation de l'alternative /usr/share/postgresql/9.6/man/man1/postmaster.1.gz car le groupe de liens postmaster.1.gz est cassé
Suppression de sudo (1.8.10p3-1+deb8u3) ...
Suppression de bm-webserver (3.1.20042) ...
Suppression de bm-client-access (3.1.20042) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-client-access, le répertoire « /etc/bm-eas » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Suppression de bm-core (3.1.20042) ...
Suppression de bm-tika (3.1.20042) ...
Suppression de bm-jdk (8u72-bluemind20) ...
Suppression de bm-nginx (1.11.3-bluemind47) ...
Suppression de libaprutil1:amd64 (1.5.4-1) ...
Suppression de libapr1:amd64 (1.5.1-3) ...
Suppression de libgd3:amd64 (2.1.0-5+deb8u7) ...
Suppression de libvpx1:amd64 (1.3.0-3) ...
Suppression de libxpm4:amd64 (1:3.5.11-1+b1) ...
Suppression de bm-conf (3.1.20042) ...
Suppression de bm-php (5.6.26-bluemind38) ...
Suppression de bm-php-memcache (3.0.8-bluemind38) ...
Suppression de libcurl3:amd64 (7.38.0-4+deb8u5) ...
Suppression de libmcrypt4 (2.5.8-3.3) ...
Suppression de libonig2:amd64 (5.9.5-3.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour postgresql-common (177.pgdg80+1) ...
Building PostgreSQL dictionaries from installed myspell/hunspell packages...
Removing obsolete dictionary files:

Purge des paquets avec la commande “aptitude”…

root@monserveur:/# aptitude purge bm-full bm-webserver bm-nginx bm-core bm-client-access bm-cyrus-imapd postgresql-9.6 bm-plugin-admin-console-ldap-import bm-plugin-core-ldap-import postfix python-bm-client
  bm-core{p} bm-cyrus-imapd{p} bm-nginx{p} bm-webserver{p} postfix{p} postgresql-9.6{p} 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
(Lecture de la base de données... 45978 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de bm-core (3.1.20042) ...
Purge des fichiers de configuration de bm-core (3.1.20042) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-core, le répertoire « /var/log/bm » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-core, le répertoire « /var/lib/bm-core » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-core, le répertoire « /var/lib/bm-ca » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-core, le répertoire « /usr/share/bm-core » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Suppression de bm-cyrus-imapd (2.4.18-bluemind64) ...
Purge des fichiers de configuration de bm-cyrus-imapd (2.4.18-bluemind64) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-cyrus-imapd, le répertoire « /var/lib/cyrus » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-cyrus-imapd, le répertoire « /var/spool/sieve » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-cyrus-imapd, le répertoire « /var/spool/cyrus/data » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-cyrus-imapd, le répertoire « /var/spool/cyrus/meta » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Suppression de bm-nginx (1.11.3-bluemind47) ...
Purge des fichiers de configuration de bm-nginx (1.11.3-bluemind47) ...
Suppression de bm-webserver (3.1.20042) ...
Purge des fichiers de configuration de bm-webserver (3.1.20042) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-webserver, le répertoire « /var/log/bm-webserver » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-webserver, le répertoire « /var/lib/bm-webserver » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de bm-webserver, le répertoire « /usr/share/bm-webserver » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Purge des fichiers de configuration de postfix (2.11.3-1) ...
Purge des fichiers de configuration de postgresql-9.6 (9.6.1-1.pgdg80+1) ...
Dropping cluster main...

Suppressions des répertoires non utilisés…

root@monserveur:/# rm -r /var/spool/bluemind-pkgs/ && rm -r /usr/share/bm-* && rm -r /var/log/bm-* && rm -r /var/log/bm && rm -r /etc/bm-* && rm -r /etc/cron.d/bm-* && rm -r /etc/bm && rm -r /var/lib/bm-*

Je vais maintenant procéder au redémarrage de mon serveur car je me suis apperçu que si je ne redémarrais pas, j’avais cet erreur de l’installeur “./bluemind-installer-3.5.1-jessie-9412717185.bin” à la fin

...
...
Checking installation...
ERROR: Failed to connect to local port: 8021
Installation log: /tmp/bluemind-installer-3.1.20042-jessie.bin.log

D’ailleurs, ce port n’est pas référencé dans la liste des ports utilisés par BlueMind ( Liste des ports utilisés par BlueMind ).
Si quelqu’un sait quel service utilise ce port ça serait cool de nous le dire et modifier la liste des ports sur le site.

On redémarre donc notre serveur et on contrôle les processus et ports utilisés…

root@monserveur:/opt# reboot
root@monserveur:/# netstat
Connexions Internet actives (sans serveurs)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat
tcp        0    156 monserveur.intranet.mo:ssh it-06.intr:33196 ESTABLISHED
Sockets du domaine UNIX actives(sans serveurs)
Proto RefCnt Flags       Type       State         I-Node   Chemin
unix  2       ]         DGRAM                    1311     /run/systemd/notify
unix  2       ]         DGRAM                    1329     /run/systemd/shutdownd
unix  7       ]         DGRAM                    1331     /run/systemd/journal/dev-log
unix  5       ]         DGRAM                    1340     /run/systemd/journal/socket
unix  2       ]         DGRAM                    1393     /run/systemd/journal/syslog
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11290    /run/systemd/journal/stdout
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11381
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11340    /run/systemd/journal/stdout
unix  3       ]         DGRAM                    10007
unix  2       ]         DGRAM                    10437
unix  2       ]         DGRAM                    9076
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11399
unix  2       ]         DGRAM                    9999
unix  2       ]         DGRAM                    10186
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12817
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11289
unix  3       ]         DGRAM                    10008
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11382    /run/systemd/journal/stdout
unix  2       ]         DGRAM                    1396
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12816
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12380    /var/run/dbus/system_bus_socket
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12379
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      10945
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12362
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      8066
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12378
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11396    /run/systemd/journal/stdout
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      12381    /var/run/dbus/system_bus_socket
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      10944
unix  2       ]         DGRAM                    12829
unix  3       ]         STREAM     CONNECTE      11393
unix  2       ]         DGRAM                    12811
unix  2       ]         DGRAM                    11385
root@monserveur:/# ps aux
USER       PID %CPU %MEM    VSZ   RSS TTY      STAT START   TIME COMMAND
root         1  0.3  0.0  28936  5060 ?        Ss   10:08   0:00 /sbin/init
root         2  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kthreadd]
root         3  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [ksoftirqd/0]
root         4  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/0:0]
root         5  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kworker/0:0H]
root         6  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/u8:0]
root         7  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [rcu_sched]
root         8  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [rcu_bh]
root         9  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [migration/0]
root        10  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [watchdog/0]
root        11  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [watchdog/1]
root        12  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [migration/1]
root        13  0.1  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [ksoftirqd/1]
root        14  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/1:0]
root        15  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kworker/1:0H]
root        16  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [watchdog/2]
root        17  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [migration/2]
root        18  0.1  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [ksoftirqd/2]
root        19  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/2:0]
root        20  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kworker/2:0H]
root        21  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [watchdog/3]
root        22  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [migration/3]
root        23  0.1  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [ksoftirqd/3]
root        24  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/3:0]
root        25  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kworker/3:0H]
root        26  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [khelper]
root        27  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kdevtmpfs]
root        28  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [netns]
root        29  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [khungtaskd]
root        30  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [writeback]
root        31  0.0  0.0      0     0 ?        SN   10:08   0:00 [ksmd]
root        32  0.0  0.0      0     0 ?        SN   10:08   0:00 [khugepaged]
root        33  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [crypto]
root        34  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kintegrityd]
root        35  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [bioset]
root        36  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kblockd]
root        37  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/0:1]
root        38  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/1:1]
root        39  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/2:1]
root        40  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/3:1]
root        41  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kswapd0]
root        42  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [vmstat]
root        43  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [fsnotify_mark]
root        49  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kthrotld]
root        50  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [ipv6_addrconf]
root        51  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/1:2]
root        52  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [deferwq]
root        53  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/u8:1]
root        92  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [khubd]
root        93  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [ata_sff]
root        94  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kpsmoused]
root        95  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [scsi_eh_0]
root        96  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [scsi_tmf_0]
root        97  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [scsi_eh_1]
root        98  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [scsi_tmf_1]
root        99  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/u8:2]
root       100  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/u8:3]
root       101  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/1:3]
root       103  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/0:2]
root       122  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kworker/3:1H]
root       124  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [jbd2/vda1-8]
root       125  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [ext4-rsv-conver]
root       157  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kauditd]
root       169  0.0  0.0  32968  3444 ?        Ss   10:08   0:00 /lib/systemd/systemd-journald
root       171  0.0  0.0  41156  3488 ?        Ss   10:08   0:00 /lib/systemd/systemd-udevd
root       202  0.5  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:01 [vballoon]
root       203  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/2:2]
root       206  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [kworker/1:1H]
root       379  0.0  0.0  25404  7848 ?        Ss   10:08   0:00 dhclient -v -pf /run/dhclient.eth0.pid -lf /var/lib/dhcp/dhclient.eth0.leases eth0
root       413  0.0  0.0  37080  2680 ?        Ss   10:08   0:00 /sbin/rpcbind -w
statd      422  0.0  0.0  37280  2776 ?        Ss   10:08   0:00 /sbin/rpc.statd
root       427  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [rpciod]
root       429  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:08   0:00 [nfsiod]
root       436  0.0  0.0  23356   208 ?        Ss   10:08   0:00 /usr/sbin/rpc.idmapd
root       437  0.0  0.0  27508  2796 ?        Ss   10:08   0:00 /usr/sbin/cron -f
daemon     438  0.0  0.0  19024  1752 ?        Ss   10:08   0:00 /usr/sbin/atd -f
root       439  0.0  0.0  55184  5240 ?        Ss   10:08   0:00 /usr/sbin/sshd -D
root       441  0.0  0.0  19856  2444 ?        Ss   10:08   0:00 /lib/systemd/systemd-logind
message+   451  0.0  0.0  42124  3260 ?        Ss   10:08   0:00 /usr/bin/dbus-daemon --system --address=systemd: --nofork --nopidfile --systemd-activation
root       473  0.0  0.0 258672  3384 ?        Ssl  10:08   0:00 /usr/sbin/rsyslogd -n
root       475  0.0  0.0   4256  1608 ?        Ss   10:08   0:00 /usr/sbin/acpid
root       481  0.0  0.0  14420  1956 tty1     Ss+  10:08   0:00 /sbin/agetty --noclear tty1 linux
root       587  0.0  0.0      0     0 ?        S    10:08   0:00 [kworker/3:2]
root       588  0.0  0.0  82740  5700 ?        Ss   10:09   0:00 sshd: tikok974 [priv]
tikok974    590  0.0  0.0  82740  4288 ?        S    10:09   0:00 sshd: tikok974@pts/0
tikok974    591  0.0  0.0  23284  4936 pts/0    Ss   10:09   0:00 -bash
root       600  0.0  0.0  46380  3004 pts/0    S    10:09   0:00 su
root       601  0.0  0.0  21940  3676 pts/0    S    10:09   0:00 bash
root       603  0.0  0.0      0     0 ?        S<   10:09   0:00 [kworker/0:1H]
root       604  0.0  0.0  19104  2324 pts/0    R+   10:11   0:00 ps aux

Relance de l’installeur…

root@monserveur:/opt# ./bluemind-installer-3.5.1-jessie-9412717185.bin

Et résultat…

....
...
########################################
BlueMind installation was successful.
Connect to https://monserveur.intranet.domaine/setup/ to complete your setup
########################################

OK…l’installation semble mieux se dérouler avec la commande aptitude au lieu de “apt-get”…OK…on sait qu’il faut éviter d’utiliser les 2 commandes sous un système Debian car ça peut effectivement poser des problèmes avec certains paquets.

**SUGGESTION: **Ça serait cool de préciser sur le Wiki de BlueMind qu’il faut privilégier “aptitude” à “apt-get” pour installer des paquets sur le serveur de BlueMind car le binaire d’installation des paquets semble utiliser la commande “aptitude” pour déployer la solution.

je termine la config via l’interface et je rajoute les plugins pour la connection à mon serveur LDAP…et là MAUVAISE SURPRISE !!!

root@monserveur:/opt# aptitude install bm-plugin-admin-console-ldap-import bm-plugin-core-ldap-import
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :     
  bm-plugin-admin-console-ldap-import bm-plugin-core-ldap-import 
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés : 
  bm-full bm-webmail 
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/9'499 ko d'archives. Après dépaquetage, 12.8 Mo seront utilisés.
ATTENTION : des versions non certifiées des paquets suivants vont
être installées.

Des paquets non certifiés peuvent compromettre la sécurité de votre
système. Vous ne devriez les installer que si vous êtes certain
que c'est bien votre intention.

bm-plugin-core-ldap-import bm-plugin-admin-console-ldap-import 

Voulez-vous ignorer cet avertissement et continuer quand même ?
Pour continuer, entrer « Oui ». Pour interrompre l'installation, entrer « Non » : Oui
67% [En cours]Sélection du paquet bm-plugin-admin-console-ldap-import précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 60932 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../bm-plugin-admin-console-ldap-import_3.1.20462_amd64.deb ...
Dépaquetage de bm-plugin-admin-console-ldap-import (3.1.20462) ...
Sélection du paquet bm-plugin-core-ldap-import précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../bm-plugin-core-ldap-import_3.1.20462_amd64.deb ...
Dépaquetage de bm-plugin-core-ldap-import (3.1.20462) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bm-webserver (3.1.20462) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bm-core (3.1.20462) ...
Paramétrage de bm-webmail (3.1.20462) ...
 bm-full dépend de bm-webmail (= 3.1.20462) ; cependant :

Paramétrage de bm-plugin-admin-console-ldap-import (3.1.20462) ...
Paramétrage de bm-plugin-core-ldap-import (3.1.20462) ...
 bm-webmail
 bm-full
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Failed to perform requested operation on package.  Trying to recover:
Paramétrage de bm-webmail (3.1.20462) ...
 bm-full dépend de bm-webmail (= 3.1.20462) ; cependant :

bm-webmail
 bm-full

Pu…j’en ai marre…je n’avance pas et ça commence sérieusement à m’énerver !!!
Apparement bm-webmail n’est pas configuré !!! L’installeur disait pourtant ci-dessus que tout était OK !

De plus, je m’apperçois en me logguant en “admin0” que l’onglet LDAP est quand même présent dans la page de config de mon domaine !
Je tente tout de même de paramétrer LDAP et de tester.
Mes utilisateurs de tests ont bien été importés mais mon problème de départ pour lequel j’avais écris ce post subsiste !

SVP…HELP…si quelqu’un à une solution, je suis preneur !
J’aimerai éviter de repartir sur une machine Debian vierge et ne pas comprendre ce qu’il se passe…c’est pas rassurant pour la suite !

D’avance merci.

Bonjour,

Comme indiqué dans la documentation, https://forge.bluemind.net/confluence/display/BM35/Mise+a+jour+de+BlueMind, la mise à jour de BlueMind sans souscription se fait en installant la nouvelle version sur une nouvelle machine, la désinstallation de BlueMind n’est actuellement pas officiellement supporté, cela peut fonctionner mais nécessite de faire pas mal de choses à la main comme tu as pu t’en rendre compte.
Pour le port 8021 il s’agit du service bm-node, c’est lui qui va notamment écrire la configuration sur le serveur BlueMind, lors de l’installation il écoute sur le port 8021 en non sécurisé et une fois BLueMind installé il passe sur le port 8022 en connexion sécurisée. Le problème vient sûrement du fait que bm-node n’est pas géré par bmctl, il ne devait donc pas être arrété lorsque l’installeur a été joué la deuxième fois.

Pour le problème de la fiche utilisateur, les logs sont sous /var/log/bm/core.log mais il est possible que le problème soit du au problème de bm-node.

Le plus simple est quand même de repartir d’une installation vierge (c’est le premier pré-requis lors de l’installation).

Merci AAUJON pour ta réponse,

J’ai lu les pré-requis et la doc sur la mise à jour et comme tu peux le voir dans le début de ce post j’ai bien compris que LA SOUSCRIPTION apportait une mise à jour simplifié.

Cependant, et c’est bien là le problème qui m’agace, je n’ai jamais vu de solution Open source et/ou Libre qui oblige l’utilisateur à complètement réinstaller la nouvelle version sur un autre serveur en parallèle !
L’obligeant ainsi à re-configurer ce dernier, ensuite à ré-importer les données d’un serveur à un autre. Et c’est pas finit !!!
Tous les services que nous avons installé sur la même machine et qui sont liés à BlueMind (Fetchmail par exemple) devront subir le même sort !
Sans compter les plugins que l’on a rajouté à BlueMind (plugin LDAP par exemple) qui devront aussi à leur tour être réinstaller pour être reconfigurer dans BlueMind !

Aussi, il est pratique de pouvoir faire la copie d’une VM (la machine virtuelle Debian que j’utilise pour BlueMind) et de tester ensuite une mise à jour afin de voir si celle-ci va nous poser des problèmes avec nos configurations !
Là…à nouveau on ne peut pas sans la souscription !..sans celle-ci, on est obligé de tout réinstaller pour tout tester !!!

De plus, je le rappel une nouvelle fois, qu’aucune documentation n’est disponible expliquant comment ré-importer les données existantes de notre ancien serveur BlueMind vers le nouveau. Pour les e-mails on pourrait effectivement utiliser Imapsync et la doc d’Imapsync est assez clair mais par exemple les données de la base PostgreSQL concernant le paramétrage de chaque BAL (ACLs, réglages, etc)…comment fait-on ?
En choisissant BlueMind sans la souscription, on risque donc de se heurter à d’éventuelles problèmes de compatibilité entre par exemple les anciennes tables de la base PostgreSQL et les nouvelles. Tout administrateur informatique sait qu’entre une version de logiciel et une autre, il peut y avoir eu des changement qui nécessitent une passerelle (scripts de migration par exemple) pour faire le lien entre l’ancienne version et la nouvelle.

Où sont “la/les passerelle(s)” permettant de passer aisément d’une ancienne version de BlueMind à une autre ?..jalousement gardée(s) derrière une souscription !
Est-ce là le nouveau modèle économique des logiciels éditer en Open source ?

Qu’est-ce qui nous attend après ? Est-ce que BlueMind finira comme Zarafa (autre messagerie collaborative dit “Open source”) qui a été repris il y a peu par la société Kopano pour finir, à l’heure ou j’écris ce post, complètement payante !!!

Malheureusement, il est fort dommage de constater que certains logiciels dit “Open source” et/ou Libre bénéficient de la force des communautés pour se consolider, gagner en fiabilité et en notoriété pour ensuite appliquer la logique commerciale et privateur des logiciels propriétaires !

L’Open source est intrinsèquement lié à la liberté. Dans ces conditions, l’utilisateur n’est pas vraiment libre car tôt ou tard il se retrouvera piégé lorsqu’il voudra mettre son serveur à jour. Sans souscription payante, ce dernier rencontrera de grande difficulté à réaliser la tâche de mise à jour.

Pourquoi BlueMind n’affiche pas un tableau clair sur leur site, comme le font certains éditeurs, concernant le produit avec et sans souscription ?
Cela permettrait à ceux qui s’intéresse à celui-ci de savoir exactement dans quoi il s’embarque ?

Il n’y a vraiment que moi que cette pratique rend perplexe et choquante ?

BlueMind est composé essentiellement d’autres composants Open source et/ou Libre tels que Cyrus, postfix, Nginx, PostgreSQL, etc. Sans ces composants Open source et/ou Libre qui eux on une documentation très détaillée accessible librement, BlueMind ne pourrait pas fonctionner !

Pour en revenir à mon problème avec la fiche “utilisateur” qui reste “gelée”. J’avais regardé aussi les logs (/var/log/bm-* et /var/log/bm/*) mais sans rien trouver qui puisse m’aider dedans.
De plus, je ne comprend pas pourquoi “bm-node” devrait bloquer car les commandes de désinstallation ci-dessus doivent, normalement, tout désinstaller et purger les paquets. Sans compter que j’ai redémarré le serveur après avoir tout désinstallé.
Aussi, j’ai essayé d’arrêter “bm-node” pour voir les erreurs que j’allais avoir et je n’ai rien remarqué sur l’interface. Rien n’a changé et le problème demeure !

Je pense effectivement que pour pouvoir évaluer la version 3.5.1 avec mes configs je vais devoir tout réinstaller sur un autre serveur ou refaire à 0 ma VM!..c’est hallucinant d’en arriver là alors que tout existe (mais conservé jalousement par BlueMind) pour pouvoir le faire sur la même machine !!!

Merci quand même pour tes réponses.

Re,

J’ai tout de même essayé de réinstaller BlueMind en version 3.5.0, toujours sur le même serveur, après avoir utilisé toutes les commandes ci-dessus pour désinstaller BM 3.5.1.

La version 3.5.0 marche…après importation des utilisateurs de LDAP. Je n’ai pas l’erreur mentionné ci-dessus lors de l’installation des paquets “bm-plugin-core-ldap-import” et “bm-plugin-admin-console-ldap-import”. Avec la version 3.5.0, la fiche des utilisateurs dans LDAP est de nouveau accessible. La différence est juste au niveau du nom donné à l’onglet concernant LDAP (nommé “Annuaire” dans la version 3.5.0 et “import LDAP” dans la 3.5.1).

J’ai remarqué aussi un truc bizarre dans les logs: l’heure des événements est en retard de 1H par rapport à l’heure de mon serveur (version 3.5.0 et version 3.5.1).

Pour mon problème de fiche utilisateur issue de LDAP, je pense donc qu’il y a un bug avec le plugin LDAP et la version 3.5.1.
Je vais tenter d’ouvrir un ticket sur le bug tracker de Bluemind.

A suivre…

Re,

Voilà… ticket créé sur le bug tracker de BM :wink:

A suivre…

Comme indiqué dans le ticket:
Dans la version 3.5.1, il y a un problème d’affichage si un utilisateur ne fait partie d’aucun groupe.
Le problème est déjà corriger dans notre branch de développement, le fix sera publier avec la version 3.5.2.
Pour corriger le problème chez toi, il faut que tu ajoute les utilisateurs au groupe “user” dans l’annuaire.
j’ai ajouté un screenshot pour te montrer le bon endroit.

Salut Thommy,

Merci beaucoup pour l’aide et le retour.
J’ai effectivement mis les utilisateurs dans le groupe “users” et le problème a disparut.

Je continu mes tests…
Merci encore pour l’aide.