Bonjour,
Je suis nouveau sur Bluemind. Je teste actuellement cette solution depuis notre plateform Proxmox sur une VM de type KVM, Debian 8.1 (RAM 8Go / 4 CPU). Nous souhaitons effectivement remplacer notre serveur de mail Zarafa.
L’installation de BM c’est bien passée. J’ai pu faire la connexion en SSL avec un serveur LDAP et j’ai pu importer 2 utilisateurs pour tester. Cependant, j’ai utilisé imapcopy dans un premier temps pour migrer les mails vers mon nouveau serveur Bluemind.
J’ai eu des soucis d’import de dossiers et de mails avec imapcopy où j’ai essayé plusieurs options sans succès. J’ai ensuite abandonné imapcopy au profit de imapsync qui m’a permis d’accomplir la migration de la BAL de l’utilisateur en test.
Cependant, un de mes tests avec imapcopy a fait une mauvaise arborescence dans le dossier de stockage Cyrus de mon utilisateur de test (voir ci-dessous):
J’ai essayé de supprimer ce dossier étrange nommé d’un “.” mais il n’était pas visible dans l’arborescence des répertoires du compte depuis mon client Thunderbird.
J’ai donc décidé de supprimer cette arborescence manuellement dans les dossiers:
…et de faire la reconstruction de la boîte avec la commande “reconstruct” de Cyrus.
su - cyrus
/usr/lib/cyrus/bin/reconstruct -r -f user/monutilisateur@mondomaine.fr
La reconstruction indique les erreurs “failed to read index header” pour certains dossiers mais me refait les dossiers correspondant à l’utilisateur “monutilisateur” dans /var/spool/cyrus/data/mondomaine_fr/domain/c/mondomaine.fr/m/user/ et /var/spool/cyrus/meta/mondomaine_fr/domain/c/mondomaine.fr/m/user/
La BAL fonctionne, mais lorsque je test l’archivage d’un mail, celui-ci ne s’effectue pas !
J’ai l’erreur suivant:
… bref, je me dis tant pis, je vais supprimer complètement l’utilisateur et je vais recréer celui-ci dans Bluemind.
Je sélectionne donc cet utilisateur depuis l’interface de BM et je le supprime. Mais là…j’ai une autre erreur !
container folders_34226d18-45c6-1036-8c41-890cd20bc1c7 not found
…écrit en rouge au sommet de l’interface. L’utilisateur de test ainsi que sa boîte n’est pas supprimé de Bluemind !
Je pense que ma suppression manuel du dossier nommé “.” dans la structure de Cyrus à généré un problème quelque part et BM refuse de passer outre pour supprimer l’utilisateur.
J’ai donc plusieurs questions suite à mes tests:
1) J’ai tenté de me connecter à cyradm pour vérifier les ACL et tenter de supprimer la BAL depuis là mais je ne sais pas quel est le mot de passe qui est utilisé par BM pour cela.
root@monserveur:/# cyradm -u cyrus localhost
Password:
IMAP Password:
at /usr/share/perl/5.20/Cyrus/IMAP/Admin.pm line 120.
cyradm: cannot authenticate to server with as cyrus
root@monserveur:/#
J’ai essayé avec le mot de passe de “admin0” et “admin@mondomaine.fr” mais sans succès !
Dans le cas d’une BAL corrompue, il peut être utile de passer par cyradm afin d’effectuer certaines vérifications (ACL, etc)
Quel est le mot de passe utilisé par BM pour cela ?
2) Je ne sais pas quoi faire pour supprimer mon utilisateur ? Est-ce que je peux le faire avec des lignes de commandes ?
3) J’ai remarqué aussi que la modification du mot de passe d’un utilisateur via BM ne le modifie pas dans LDAP. Est-ce que la config LDAP dans BM ne sert qu’à l’importation des comptes et qu’il faut faire les modifications telles que les mots de passes uniquement via LDAP ?
4) Concernant la messagerie instantanée, dans Thunderbird, lorsque l’on clic sur :
Edit->Preferences->Bluemind->Messagerie instantanée->Configurer ...rien ne se passe !
Est-ce que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible ?
5) Concernant l’archivage et les sauvegardes, j’aimerai pouvoir stocker ceux-ci dans un dossier monter localement sur mon serveur via ISCSI, NFS ou encore CIFS. Je n’ai pas vu dans l’interface la possibilité de spécifier localement ou via d’autres protocoles (SMB, NFS, ISCSI, etc) un dossier d’archivage ou de sauvegarde.
Est-ce que c’est une fonctionnalité qui pourrait-être intégrée à BM et gérée par celui-ci ?
Le problème d’un montage en local non géré par BM c’est que si celui-ci n’est plus disponible (serveur non accessible ou autre), BM va peut-être (et corrigez-moi si je me trompe) refaire directement l’arborescence sur le disque du serveur et stocker les archives ou les sauvegardes localement. On risque alors d’avoir des données sur un serveur et d’autres en local !
Avec mes remerciements et mes meilleures salutations.