Serait il possible d’avoir une petite explication du fonctionnement de la sauvegarde incrémentale de bluemind ?
DataProtect me dit que ma sauvegarde du jour fait 369,31 GB et notre outil de sauvegarde externalisée (EMC AVAMAR) en est déjà à plus de 580 GB et il n’a pas encore fini…
Avec Avamar on sauvegarde le /var/backups/bluemind
Non le script n’a pas d’impact. Vous ne conserver qu’un seul jour d’historique dans le /var/backups/bluemind ? Sinon il est possible que votre logiciel de backup sauvegarde chaque backup BlueMind sans faire différentiel s’il n’est pas capable de suivre les liens.
Un du -h -d 1 du répertoire /var/backups/bluemind me donne :
920G ./dp_spool
1,5G ./tmp
1,6M ./work
923G .
Nous avons stoppé le backup externe, il en étais à 3,3 To de sauvegarde ce matin et il n’avais pas fini.
Si je comprends bien, dans le backup bluemind d’un journée à l’autre on ne retrouve que le nouveaux mails, pour ceux existants déjà il créé un lien symbolique ?
J’ai creusé, le backup RSYNC de bluemind en incréments créé des hardlink (je ne connaissais pas…) et non des soft link, liens symboliques.
A priori notre logiciel de sauvegarde ne gère pas les liens hardlinks RSYNC (à confirmer)
Pour contourner cela et conserver mon historique de 30 jours sous BM pour plus de simplicité en cas de restauration pour suppression accidentelle de messages par exemple je vais essayer de contourner cela en exportant ma dernière sauvegarde via le script /usr/bin/bm-post-full-backup.sh.
Il faut juste que j’arrive à sélectionner la dernière sauvegarde de mon historique et la déplacer dans /var /backups/export_bluemind par exemple qui lui sera sauvegardé par mon outils externe.
Si quelqu’un fait déjà cela je suis preneur du script…
Voici un exemple de script fonctionnel en 3.5 (il faut juste adapter les ‘parts’ pour la 3.0 et modifier IP_SERVER), ce script va créer un dossier ‘last’ dans chaque part qui pointera toujours vers le dernier backup
#!/bin/bash
parts=("bm/es" "bm/pgsql" "filehosting/data" "mail/imap" "mail/archive")
backup_dir="/mnt/hubic/Backups/mail/$(date +%d-%m-%Y)"
mkdir $backup_dir
for part in ${parts@]}
do
echo "creating last directory for part : $part"
# get last backup directory
last_version=`ls -ltr /var/backups/bluemind/dp_spool/rsync/IP_SERVER/$part | grep "^d" | tail -1 | cut -d' ' -f10`
echo " last version : $last_version"
# create link
rm /var/backups/bluemind/dp_spool/rsync/IP_SERVER/$part/last
ln -s /var/backups/bluemind/dp_spool/rsync/IP_SERVER/$part/$last_version /var/backups/bluemind/dp_spool/rsync/IP_SERVER/$part/last
mkdir -p $backup_dir/$part
# backup "/var/backups/bluemind/dp_spool/rsync/IP_SERVER/$part/last" here
done
j’ai configuré le script dans /usr/bin/bm-post-full-backup.sh
#!/bin/bash
parts=( "bm/core" "bm/pgsql" "dataprotect" "elasticsearch/mailspool" "mail/imap" )
for part in "${parts@]}"
do
echo "Creating last directory for part : $part"
# get last backup directory
last_version=`ls -ltr /var/backups/bluemind/dp_spool/rsync/10.17.1.100/$part | grep "^d" | tail -1 | cut -d' ' -f10`
echo " Last version : $last_version"
# create link
rm /var/backups/bluemind/dp_spool/rsync/10.17.1.100/$part/last
ln -s /var/backups/bluemind/dp_spool/rsync/10.17.1.100/$part/$last_version /var/backups/bluemind/dp_spool/rsync/10.17.1.100/$part/last
done
Erreur à l’exécution du script après la sauvegarde :
[code]
23 nov. 2017 01:22:30 - INFO - Execution de /usr/bin/bm-post-full-backup.sh
23 nov. 2017 01:22:30 - WARNING - Erreur à l’exécution du script post-backup (Submit error: 403)[/code]