J’ai vu il y a longtemps que BlueMind était compatible avec le logiciel de sauvegarde Tina.
Venant de passer fraichement en v2.0.6 (merci au support), je vais me pencher plus sérieusement sur la sauvegarde incrémentale.
Je pense jouer le scénario suivant, dites moi ce que vous en pensez
Sauvegarde quotidienne (incrémentale) en local - Rétention de 7 jours
Sauvegarde quotidienne (incrémentale) sur serveur de sauvegarde via Tina - Rétention 30 jours
Archivage de la sauvegarde de 14 jours sur ce même serveur - Rétention 3 mois
Nous disposons d’environ 10 boites mails “actives”, je viens d’effectuer le premier job de sauvegarde, il fait 5,5 Go, ce qui nous laisse un peu de marge grâce à “l’incrémentation”.
Question, la sauvegarde quotidienne incrémentale compresse le tout en une archive ? Tina sera il capable d’incrémenter une archive ?
J’ai configuré la sauvegarde ainsi au niveau de la conservation des données.
J’ai rapidement parcouru l’aide et j’ai cru comprendre qu’avec 7 au niveau des sauvegardes quotidiennes, seulement les 7 dernières sauvegardes seront gardées, ce que je veux au final.
Je ne pense pas que cela vienne de la taille de l’archive …
Quoique, je n’ai pas regardé où elle était décompressé et géré … (tiens faut que je creuse de ce coté … )
Pour le moment, je grade toutes les sauvegardes .
J’ai un post [post]525[/post] en parallèle de la sauvegarde afin d’assurer la continuité de service et les obligations légales.
====
Par contre, je monte mes serveurs en LVM
Et je réalise des sauvegardes tiers soit avec areca backup ou arkeia.
Le principe est fort simple ,
un script qui stop les services BM (bmctl stop), puis arret de la DB, puis il fait un snapshot des volumes (snap du /var , / …) et redémarre les services DB et BM … Soit une micro coupure à 10 à 15 secondes…
la sauvegarde backup les données et en post-script démonte et casse les SNAP …
Bref, cela permet d’avoir une image à froid du serveur.
Les sauvegardes internes permettent d’assurer les restaurations usuelles, sachant que mon /var/backup est un montage NFS d’un serveur dormant prêt à reconfigurer par restauration global (PRA) de la sauvegarde en cas de panne de celui en prod …
Bien entendu, toutes les sauvegardes sont externalisées du site et mise au coffre.
Maintenant, cette méthode est discutable. et j’en avais déjà discuter avec concepteur sur l’IRC …
Je souhaite faire un peu pareil, à savoir conserver quelques sauvegardes en local pour les restauration à j-7 max et sauvegarder tout de même quotidiennement /var/backups sur notre serveur de sauvegarde.
Puis j’archiverais sur ce même serveur les sauvegardes vieilles d’un mois.
Saurais tu me dire si la configuration que j’ai indiquée au niveau de la politique de rétention est correcte ? Est ce configuré ainsi dans ta configuration ?
Il faudrait plutôt demander au développeur leur avis , mais voila ce que j’ai pu constater après l’analyse des fichiers :
difficilement gérable à la main, avoir peut être coté API
/var/backups/bluemind/ dispose de son propre catalogue generations.xml
Des dumps sont faits de la DB t des rsync des mailbox cyrius …
L’idée serait de garder sauvegarder avec ton Tina le /var/backup avec les rétentions voulus. De mon coté, je stocke les images (ou bandes virtuelles) sur un serveur FreeNAS dont j’ai configuré un ZFS en déduplication.
Au moins, je peux faire 36 milles sauvegardes fulls identiques de la même choses, je n’ai que une séries de blocs uniques et leur catalogue … .
Vous allez l’aire d’avoir déjà bien réfléchi a la question (bien trop complexe pour mon niveau) mais pourquoi ne pas utilisé les capacités multi-serveur de blue-mind pour effectuer les sauvegarde directement sur un notre serveur BM qui s’occuperai uniquement du backup.
Personnellement je pense m’orienté vers cette solution.
Pas de soucis,
il te suffit de monter un volume iSCSI , qui lui-même est un Lun en ZFS dédupliqué de FreeNAS …
C’est bien un NAS que tu connectes à ton serveur … OK un gros NAS … FreeNAS ZFS_Overview
L’ennui c’est que nous n’avons pas la capacité encore de créer des volumes ainsi. Puis ZFS demande une telle puissance pour la déduplication… Nous ne disposons pas encore de ces moyens.
Nous allons bientôt (peut être) acheter une baie de stockage supplémentaire qui nous permettra alors de créer de tels volumes.
Nous disposons de 1,5To en raid5+1 pour la sauvegarde, je pense allouer quelque Go pour BlueMind puis selon l’évolution de notre infra nous verrons à l’avenir.
L’idée est de déporter complètement la sauvegarde. Ainsi l’infra BM n’a plus à supporter celles-ci.
Dédier un serveur BlueMind est à mon goût “démesuré”. Comment se déroule le processus de HA et de cluster ? Il faut une licence par serveurs ?
L’idée est de déporter complètement la sauvegarde. Ainsi l’infra BM n’a plus à supporter celles-ci.
Dédier un serveur BlueMind est à mon goût “démesuré”. Comment se déroule le processus de HA et de cluster ? Il faut une licence par serveurs ?[/quote]
J’avoue que je n’ai pas encore approfondie le sujet pour le moment uniquement effectuer des test (avec une licence de test) qui s’avère très concluant.
A l’heure des serveurs virtuelles il me parait pas si démesuré de dédié un serveur supplémentaire a BlueMind. De plus, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de le dédié uniquement a BM, dans le cas ou seul le backup est installé il n’y a pas de grande interaction entre le système et BM (comme c’est le cas dans une full install). Sur ce point il faudrait l’avis d’un responsable BM.
Pour ma part je travail avec des serveur dédié OVH.
Je suis en Belgique et malheureusement il n’est pas imaginable d’avoir des serveur en local ,les connexion bien trop chère et trop lente.
Pour te donner une idée nous avons une connexion que 70€/mois pour un débit montant 3Mbs
serveur dédié OVH 32Go 40€/mois débit montant 200Mbs
Si je veux le même genre de débit je doit passer par ligne dédié hors de prix.
Pour la sauvegarde des machines virtuelles pour le moment je n’en fait pas (pas bien je sais mais bon avec un serveur en data center+raid le risque de panne est très faible), dans le pire des cas en 2h je réinstalle tout et ovh offre un backup ftp de 100Go ou je copie mais backup toute les nuit. évidement tout dépend le niveaux de disponibilité exigé.
Malheureusement les serveur OVH ne sont pas connus pour être d’une grande sécurité. Mais en faisant bien attention a sa config le risque reste limité.
Mais encore une fois je pense que vous maîtrisez bien mieux le sujet que moi. Pour ma part j’ai fait au plus simple étant donné mes connaissance et le contexte dans le quelle je travail.
Pour ma part, je travaille aussi avec OVH.
(Trop cher aussi pour disposer d’un bonne connexion vers le réseau mondial)
Plusieurs cas :
un BlueMind en test pour plusieurs professionnelles sur une micro machine Atom , 4 Go , 2 dd SATA 7k classique … (j’ai étendu mon test aux professionnelles, le serveur ne travaillant toujours pas assez - mon but étant de trouver les limites de cette solutions)
=> c’est aussi mon propre serveur … 15 boites mails , j’y héberge ma messagerie et mon historique de 150 000 mails … et hier , cette petite machine s’est pris 15 000 connexions sans broncher !
un autre dédié à la gestion d’un mailling list , toujours sur une micro machine dédié
2000 mails par 2000 mails pour la diffusion de news … Et je suis triste de perdre autant de ressource non utilisé
un autre pour un VIP , dans une micro VM sur un serveur Proxmox (dédié SP Best OF d’OVH)
avec plusieurs boites mails et plusieurs périphériques pour synchronisation.
VM étant chiffré par DMcrypt et cela ne l’alourdi pas du tout …
La gestion de MemCache est tout simplement génial dans BlueMind, cela évite d’investir dans des serveurs avec disques SSD.
Autre info en ce qui concerne mon serveur de sauvegarde et surtout de son stockage déporté sur FreeNAS:
Mon serveur est un petit Linux virtualisé sur mon serveur Proxmox. Il est accroché à un stockage de ma VM FreeNAS.
Effectivement pour des raisons de coûts et de disponibilité, j’ai virtualisé un FreeNAS sur mon serveur Proxmox en lui donnant quelques Proc/16 Go de RAM … Et cela est assez performant pour y dédupliquer des sauvegardes.
En terme de sécurité, OVH fabrique leur serveur pour réduire les coûts et utilise du raid Logiciel (c’est aussi ma façon de faire).
Après avoir vu et vécu des pannes de vrais contrôleurs de disques, et en résultat une perte de serveur, le raid Logiciel a une belle vie devant lui