Bonjour à tous,
Je m’excuse par avance si cette question a déjà été évoquée, mais je n’ai pas trouvé …
Je voudrais savoir, si, après avoir installée blue mind 3 sur un serveur dedié (debian) qui ne sert qu’à blue mind (et qui fonctionne parfaitement) :
1 : on peut (on doit ?) activer iptables ? et avec quelles règles ? de quels ports a t il besoin ?
2 : je suppose que la taille des pièces jointes se règle dans le main.cf de postfix ? par contre à la rédaction d’un message, j’ai toujours un message me limitant à 4 mo ?
Il y a un fichier propre à bluemind à toucher ?
Merci par avance (et désolé pour les questions d’un niveau proche des -273 deg … )
Il est effectivement conseillé d’activer la pare-feu une fois le serveur BlueMind installé.
Ceci n’est pas géré directement par BlueMind.
Vous pouvez vous référer aux ports nécessaires pour BlueMind pour écrire les règles nécessaires.
Concernant la taille des pièces jointes, vous pouvez régler ce paramètres depuis la console d’administration, en tant qu’utilisateur admin0, dans le menu Gestion du système → configuration système, onglet Messagerie, champs Taille maximale des messages.
Attention, la taille indiquée à ce niveau est la taille totale du mail. La taille maximale des pièces jointes sera d’environ 2/3 de la taille indiquée.
Bonjour,
Votre réponse a été très rapide (contrairement à moi). Merci beaucoup !.
Je viens de tester votre solution, sur la taille des pièces jointes, qui fonctionne.
Il y avait une valeur déjà confortable (100) dont il ne tenait pas compte. Le fait d’entrer une autre valeur et d’enregistrer a “debloque” la situation
Pour les règles iptables, il n’y a plus qu’à …
Merci encore !
C’est tentant d’augmenter la taille maxi des mails … mais c’est en réalité assez stupide !
Et une fois qu’on a commencé, on est obligé de continuer : 100 Mo ça devient très ridicule !
En interne, il suffit de déposer le fichier sur un partage réseau pour réduire l’espace occupée (1 exemplaire dans Messages envoyés de l’expéditeur et 1 dans Boite de réception du destinataire)
Vers l’externe, on peut utiliser des services comme YouSendIt, Dropbox, MailBigFile ou, mieux, héberger soi-même l’équivalent avec Gyrafeau, …
En fait, cela alourdit les mails et augmente la paresse des utilisateurs.
On envoie des images brutes de 3 ou 4 Mo alors qu’une compression à 150 ko suffit largement !
Je ne parle même pas des powerpoint …
Mais le problème est surtout qu’on ne dimensionne pas la boite du destinataire !
La seule règle connue : les destinataires acceptent des mails jusqu’à 10 Mo (soit une pièce jointe jusqu’à 6 Mo). C’est déjà bien !