Stockage et archivage local

Bonjour,

Je suis en train de faire des recherches au sujet du stockage des mails et de l’espace disque occupé par les boites.

J’ai parsé les différents répertoires : /var/spool/cyrus/mondomaine et j’ai regardé plusieurs tailles de boite.

Une boite m’interpelle car elle indique un poids de 2G (sur disque) mais l’utilisateur archive en local via Thunderbird régulièrement et après un rapide coup d’oeil dans le webmail, sa boite contient en effet des courriers mais pas lourds, enfin n’allant pas jusque 2Go.

Question, même après archivage en local les courriers restent ils stockés sur le disque ? Existe il un outil qui permet de voir en “profondeur” la taille et l’espace disque utilisé ?

Merci pour vos réponses et indications.

Il peut-y avoir un délais entre le moment ou le mail est effacé dans le client (webmail ou client lourd) et le moment ou il est réellement effacé du disque.

Vous pouvez forcer cette opération depuis le webmail ou un client lourd, en faisant un click droit sur un dossier et en choisissant l’option Compacter les dossiers.

Est-ce mieux après avoir forcé cette opération ?

Bonjour,

En effet l’impact n’était pas immédiat sur le stockage, merci du conseil.

Autre question, la sauvegarde complète se trouve dans /var/backup/BlueMind mais l’intégralité de ce répertoire représente un certain poids.
Je souhaiterais “élaguer” la sauvegarde en conservant en local le sauvegarde et en export le strict nécessaire pour faire repartir l’activité en cas de crash (bdd + spool ?)

Auriez vous des conseils à m’apporter la dessus ?

Merci.

Le meilleure solution pour ce cas de figure consiste à ne conserver en local que la sauvegarde de la veille, et exporter/copier le contenu du répertoire /var/backup/bluemind afin d’être intégré à votre système de sauvegarde global par exemple.

À cette fin, vous pouvez créer le script /usr/bin/bm-post-full-backup.sh qui sera exécuté automatiquement en fin d’exécution de la tâche de backup et vous permettra de copier les données de backup à l’endroit souhaité par exemple.

Une autre solution peut-être d’attacher un partage NFS au répertoire /var/backup/bluemind.

Partons dans l’idée que je conserve en local seulement la sauvegarde du jour.

Dans le script post-install je décide donc de déplacer les sauvegardes précédentes sur un stockage tiers.

Comment est articulée la sauvegarde ? Je ne vois pas comment dire au script d’exporter toute la sauvegarde sauf celle du jour, les dossiers sont ils nommés par date ou autre ?

Merci.

Non, c’est du tout ou rien pour l’instant au niveau de l’export.
Soit cet export est fait via un montage NFS, soit via le script.

Si vous ne gardez en local que la sauvegarde de la veille, tout ce qui est contenu dans /var/backup/bluemind fait partie de cette sauvegarde.