Supervision / Monitoring

Bonjour Messieurs,

Dans l’interface de gestion, on entrevoit un item “Statistiques” (ça tombe bien :slight_smile: ).
Mais concernant la supervision et le monitoring de BM, est-ce que c’est dans les cartons,
ou tout simplement, comme pour la gestion des RBL, la “supervision” étant un métier en soit, elle est donc hors périmètre BM ?

A plus

Pascal

Il est prévu d’ajouter des choses concernant la supervision et le monitoring. Ce sera une supervision et un monitoring assez simple, permettant de relancer un service arrêté, voir l’état de santé global des services Blue Mind, des outils de maintenance de la plate-forme par exemple.

Ça n’a cependant pas l’ambition de remplacer un logiciel de supervision tel que Centreon. Il n’est pas exclu que nous fournissions des sondes utilisables par ces logiciels par contre.

Salut Anthony,

Bof pour Centreon, amha, autant choisir Shinken

Et la sup/monitoring, je pensais plus à une brique locale au serveur du type Munin.

Pour les automates relançant un service HS, je reste très mitigé. Je préfère garder une expertise humaine sur le pourquoi
de l’arrêt de service.

A plus.

Pascal

J’ai cité Centreon, mais l’idée est de fournir des sondes le plus génériques possibles.
Il y aura sûrement des graphes sur le CPU, la RAM et autres paramètres systèmes effectivement.
En fait rien n’est vraiment définit pour ces sections.

Quand aux outils de maintenances ils auront comme but de simplifier la vie aux personnes le souhaitant, mais en aucun cas ils empêcheront, aux personnes le désirant, d’ouvrir le capot pour mieux expertiser le problème. C’est un point global à Blue Mind, on cherche à rendre la solution la plus accessible possible, sans pour autant interdire de regarder le fonctionnement et en faire une boîte noire.

Ouais, et vous changeriez de nom ’ dark-mind : on s’occupe de tout pour vous, et bien plus que vous ne le pensez !’

:slight_smile:

Quelques trucs sont déjà fait dans la version edge. Java étant dominant côté serveur dans Blue Mind les choses s’appuient sur JMX, que les solutions de monitoring libres ou non savent généralement intéroger nativement.

Par exemple le reverse proxy authentifiant intégré à bluemind exporte pour chaque application 2 métriques : le nombre total de requêtes traitées, et temps total passé à traiter des requêtes :

http://forum.blue-mind.net/screens/jmx/hps_jmx.png

Côté core, le même type de données est rendu disponible :

http://forum.blue-mind.net/screens/jmx/core_jmx.png

Côté stats de mails entrants / sortants, le bus hornetq délivre des infos sur les mails délivrés et il est possible de s’y connecter via STOMP (j’ai encore la doc à faire là dessus). Pour le transit via postfix, il y a dans la edge un démon milter qui est packagé mais pas encore officiel. Je l’ai ajouté pour l’instant afin de tests, mais avec la génération de stats sur le flux mail en tête.