Bonjour,
une question de fond sur la supervision, Quel impact aura un test rapide sur le port TCP depuis sur les port POP/IMAP/SMTP ???
J’aimerai mettre en place ce type de test simple depuis mon serveur Zabbix
Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
une question de fond sur la supervision, Quel impact aura un test rapide sur le port TCP depuis sur les port POP/IMAP/SMTP ???
J’aimerai mettre en place ce type de test simple depuis mon serveur Zabbix
Qu’en pensez vous ?
À priori aucune contre indications. Il n’y a pas de raison que ceci pose problème, c’est ce que font les clients lourds.
Ok, je tests dans tous les sens afin provoquer des pannes et je vous remonte le status … .
Merci
En parallèle, je vais voir ce que je peux tester comme process
[quote=Poustiquet]
En parallèle, je vais voir ce que je peux tester comme process ;)[/quote]
Une discussion est en cours à ce sujet.
Ce sujet m’intéresse beaucoup, selon toi Poustiquet, quels process te semblent pertinent à superviser ?
Hello abeaufils …
sur mon serveur telegramme (http://forum.blue-mind.net/viewtopic.php?id=407) ,
un dédié OVH - j’ai activé une supervision externe testant les ports TCP (SSH/SMTPs/IMAPs)
J’ai de temps en temps des faux positifs
et par contre, j’ai désactivé les tests sur le port 25 (cela bloquait les fux des mails durant le test)
Et je suis entrain de monter dans Zabbix un supervision classique et je vais voir pour tester les services … .
Test en cours sur les process Postgres
proc.num[postgres]
et cyrus …
Je suis entrain de finir d’enlever le faux positif sur mon serveur Zbbix …
et je regarde les graphs …
Il me faudrait connaître le nombre de process minimal de chaque service …
Pas simple …
Je creuse, je creuse …
voici mes pistes de supervision avec Zabbix
=====
vfs.file.cksum[file] Calculate check sum of a given file. Check sum of the file calculate by standard algorithm used by UNIX utility cksum. Example: vfs.file.cksum[/etc/passwd]
vfs.file.md5sum[file] Calculate MD5 check sum of a given file. String MD5 hash of the file. Can be used for files less than 64MB, unsupported otherwise. Example: vfs.file.md5sum[/etc/zabbix/zabbix_agentd.conf]
Sur les fichiers importants
vfs.file.exists[file] Check file existance. 0 - file does not exist, 1 - file exists
sur les fichier de Locks
ou encore d’autres tests avec
vfs.file.regexp[file,regexp] Find string in a file. Matched string
vfs.file.regmatch[file,regexp] Find string in a file. 0 - expression not found, 1 - found
vfs.file.size[file] Size of a given file. Size in bytes. File must have read permissions for user zabbix. Example: vfs.file.size[/var/log/syslog]
File time information. Number of seconds. The mode is optional. If mode is missing modify is used.
Number of inodes for a given volume. If mode is missing total is used.
=====
et un petit check de l’extérieur et un autre depuis l’intérieur pour tester la page de connexion de BlueMind
web.page.get[host,,] Get content of WEB page. Default path is /
web.page.perf[host,,] Get timing of loading full WEB page. Default path is /
web.page.regexp[host,,,,] Get first occurence of regexp in WEB page. Default path is /
=====
et un petit check sur les process Web
Checks if HTTP (WEB) server is running and accepting connections 0 - HTTP server is down 1 - HTTP server is running
Checks if HTTP (WEB) server is running and accepting connections 0 - HTTP server is down Otherwise, number of milliseconds spent connecting to HTTP server
=====
et y placer des déclencheurs
puis …
cadrer les déclencheurs critiques pour afficher un événement
Courriel , Messagerie Jabber , SMS
Mail => OK
avec des mails partant vers les utilisateurs et admins
Jabber => bientot avec mon projet OpenFire , permettant à chaque utilisateur connecté sur le serveur d’avoir l’information en direct
SMS … faut que je creuse pour interfacer SMS OVH et Zabbix
De façon générale, vous pouvez surveiller les JVM:
[list=*]
]ysnp: service d’authentification SMTP/IMAP/]
]node: service de communication entre les noeuds Blue Mind/]
]core: le coeur de Blue Mind/]
]tomcat: l’enseble des applications Blue Mind (préférences, contacts, agenda)/]
]eas: service de synchronisation des périphériques mobiles/]
]hps: proxy HTTP d’authentification/]
]lmtpd: service de livraison des courriers/]
]locator: service permettant de localiser les différents rôles attribués aux noeuds Blue Mind/]
]mq: bus logiciel de transmission d’évènements Blue Mind/]
[/list]
Vous devez aussi surveiller les processus:
[list=*]
]nginx: proxy HTTP pour les requêtes entrantes/]
]apache: pour la partie webmail/]
]postgres: pour la base de données/]
[/list]
De façon plus globale, nous sommes en train d’ajouter des JMX afin de pouvoir superviser des données plus précisent (nombre de courriers entrant/sortant, nombre de requêtes par secondes…). Il est aussi prévu de faire remonter certaines information directement au niveau de la console d’administration.