Taille pièce jointe

Bonjour,

j’ai installé il y a peu un serveur mail Bluemind hébergé sur une VM Azure.

Cependant, la taille maximale de mes pièces jointes ne peuvent pas dépasser 3Mo.

Savez-vous comment modifier cela? Au moins atteindre 10Mo…

Merci à tous pour vos réponses

Solène

Bonjour,

Il faut cliquer sur Gestion du système, puis dans la section Serveurs, cliquer sur Configuration Système.
Il faut modifier le champ Taille maximale des messages (MiB) *
Par exemple, nous sommes à 18.

Il ne s’agit pas de la pièce jointe à proprement parlé, mais de la taille globale du message pièce(s) jointe(s) incluse(s).

Cordialement.

PS : Sinon https://forge.blue-mind.net/confluence/dosearchsite.action?queryString=taille+piece+jointe
Le 2 eme lien donne la solution :slight_smile:

Bonjour,

en effet j’avais déjà vu cette solution. J’ai changé cette taille à 20 Mo mais cela ne change rien sur la pièce jointe…

D’ailleurs c’est dit dans la doc:

Taille maximale des messages
Taille maximale en Mo (mégaoctets) des messages que les utilisateurs sont autorisés à envoyer.
Attention, il s’agit de la taille des messages et non des pièces jointes que ceux-ci contiennent.

En changeant ce champ vous autorisez BM à envoyer des mails de 20Mo (avec votre valeur). Ceci dit, il n’est pas dit que votre relais SMTP autorise des messages de cette taille, il peut s’agir de votre boitier antispam ou directement votre fournisseur d’accès.

Cordialement.

Je n’avais pas ce soucis avec mon ancien serveur mail. Cela peut il être dû au fait que j’utilise la solution gratuite?

Bonjour,

La version communautaire (gratuite) ou celle sous licence gère la taille des pièces jointes de la même manière.

Quel message d’erreur avez vous dans votre boite ?
et que dit /var/log/bm/core.log ?

Avez vous un blocage à l’envoi ? ou à la rédaction du mail ?

Autrement, il faut savoir que la taille maximal dépend aussi des calculs des espaces mémoire RAM attribué au service (je ne sais plus lequel, ma mémoire me fait défaut) .
Après changement, je vous conseille donc de redémarrer les services BM afin que le système recalcul les allocations de mémoire.

bmctl restart

Quel est la distrib de la VM Azure (Je me méfie de Microsoft) ?
Avez vous au moins 4 Go de RAM ?
Quels sont les passerelles SMTP utilisées, ou est elle connecté directement eu réseau mondial ?
Avez vous un pare-feu en frontal géré par les service Microsoft ?

Crdt
Poustiquet

Quiz …

Avez vous mis de quota sur les boites mails ?

3 quotas chez nous selon besoin fonctionnel:
[list=*]
]500 Mo/]
]1 Go/]
]2 Go/]
[/list]

Dur dur de faire comprendre aux utilisateurs que l’on ne s’appelle pas Google.

[list=*]
]400 Mo pour les bases partagées/]
[/list]

Avec ou sans souscription, le logiciel est le même. L’ajout d’une souscription donne simplement accès
[list=*]
]à la mise à jour automatisée - les mises à jour sont possibles manuellement sinon/]
]le connecteur Outlook/]
[/list]

La gestion de la taille des pièces jointes est bien décrite dans les précédents post de ce thread.
Il faut cependant se re-connecter pour que le changement soit pris en compte au niveau des utilisateurs.

Si ça continu de ne pas fonctionner, ce n’est pas normal.

Comme indiqué par Poustiquet, il faudrait regarder les logs du service core /var/log/bm/core.log lorsque vous validez la modification dans la console d’administration pour voir si il n’y aurait pas une erreur.

[quote=solene]
Taille maximale des messages
Taille maximale en Mo (mégaoctets) des messages que les utilisateurs sont autorisés à envoyer.
Attention, il s’agit de la taille des messages et non des pièces jointes que ceux-ci contiennent.[/quote]

La dernière phrase indique que ce que vous réglez dans la console d’administration, ce n’est pas la taille maximales de pièce jointes, mais la taille maximale du mail en entier (corps+ensemble des pièces jointes).
En indiquant 20M dans la console d’administration, la taille maximale des pièces jointes, visible lors de la rédaction d’un mail, n’indiquera pas 20Mo, mais ~15Mo (une pièce jointe est encodée en base64 lorsqu’on l’attache à un mail, elle est donc plus volumineuse).