Test Rc1

Bonjour a tous,

Je viens d’installer la RC1 de BM sur une debian 6 64 bit depuis le dépôt deb http://pkg.blue-mind.net/1rc1/squeeze/main/ ./ (Version 1.0 Release Candidate - 0.20.6314)

Pas de souci pour l’installe.

Concernant l’utilisation:

• Je ne vois toujours pas la possibilité d’importer des événements via ICS dans le calendrier es que cette fonctionnalité sera bien disponible ( elle est indispensable pour que l’on puisse envisager une migration de notre environnement actuelle)
  • Lorsque je surprime un mail via Thunderbird celui si reste visible via le webmail (juste marquer comme supprimé). y-a-t-il une configuration spécifique a effectuer dans Thunderbird?
  • Il me semble également avoir lu que cette version devrait supporter les invitations externe. Lorsque je test une invitation, le contenu du fichier ICS s’affiche en brut dans le mail alors qu’elle sont bien interprétées dans Thunderbird.
  • Dans le webmail Lorsque j’essaie d’ouvrir un mail dans une nouvelle fenêtre l’ensemble de l’interface bm se charge dans le cadre de lecture du mail. (test IE + chrome)
  • Dans les paramètre avancer de roundcube lorsqu’on sélectionne l’onglet “A propos” l’affichage plante légèrement.
  • Dans le calendrier lorsque j’effectue une impression PDF l’événement que je vient d’ajouter n’y figure pas.

J’effectuerai un test plus poussé dans les prochaine jour afin de vous donner un maximum de retour sur votre magnifique travail.

J’espère que se projet continuera sur sa lancé et vous remercie pour le travail déjà accompli.

Pour l’instant il n’y pas d’interface effectivement, les APIs sont disponibles pour cette opération par contre. Le SDK sera disponible et documenté pour la version 1.0.
Ceci viendra, mais ne sera à priori pas disponible dans les interfaces de la 1.0.

Effectivement, Thunderbird marque le mail comme effacé, mais ne compresse les répertoires (efface réellement) que sur demande. Vous pouvez paramètrer pour qu’il compresse les dossiers lorsque vous quittez Thunderbird dans les paramètres du compte.
Il est aussi possible de compresser les dossiers depuis le webmail, en faisant un click droit sur le dossier.

Oui, mais toutes les invitations ne sont pas encore supportées. Nous connaissons certaines limites et travaillons sur leur résolution. Pouvez-vous nous dire quel logiciel vous utilisez pour émettre l’invitation dans votre cas ?

Effectivement, nous notons ce bug.

Oui, nous avions vu ça et un peu oublié de le fixer. Un bug a été ouvert pour ne plus le rater :slight_smile:

L’évènement n’apparaît pas simplement dans la fentre de pré-visualisation ou dans le PDF aussi ?

[quote=nico.dumont]
J’effectuerai un test plus poussé dans les prochaine jour afin de vous donner un maximum de retour sur votre magnifique travail.

J’espère que se projet continuera sur sa lancé et vous remercie pour le travail déjà accompli.[/quote]

Merci pour vos tests et retours, nous continuons notre travail pour sortir la version 1.0 courant octobre.

Quelques petit compléments :

Concernant l’accès aux APIs, vous avez déjà ces documents en “preview” :

L’objet CalendarClient dispose d’une méthode importICS.

Concernant les invitations externes, le traitement est fait au niveau du flux de messagerie entrant pour être complètement indépendant du client connecté. Donc si vous avez simplement copié le mail d’invitation depuis un autre compte dans thunderbird, c’est normal que rien ne se passe.

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse:

Concernant import/migration des calendrier je vais me pencher sur vos API. Si j’arrive a faire un beau petit programme de migration je ne manquerai pas de le partager ici.

Concernant les invitations externe j’ai effectué le test en copiant une invitation qui provient d’un ms exchange mais également en créent une invitation dans thunderbird directement. Je suis conscient que le test n’est pas idéale mais malheureusement pas évident a effectuer en test. J’ai voulu appronfondire un peux mais je rencontre un nouveau problème: impossible de recevoir des message maintenant. Quand je lit les log ils sont tous mis en attente.

Si vous voyez une solution évidente je suis preneur sinon je vais refaire une installe complète.

Concernant le problème d’impression PDF je n’arrive plus a reproduire le bug.

J’ai hâte de tester la v1.

Pour votre problème de delivery d’email, vous devez avoir un log interessant dans /var/log/bm-lmtpd/lmtpd.log, qui est justement le démon de délivraison des emails en charge du traitement des invitations.

Pour l’impression PDF le bug est assez délicat à produire, il est lié au fonctionnement asynchrone de l’agenda. Un correctif a été fait; principalement pour éviter que l’aperçu avant impression soit mis en cache par le navigateur.

effectivement il y a un log d’erreur

[quote]2012-09-24 14:00:53,671 n.b.c.c.d.DirectoryClient ERROR - java.net.ConnectException: http://null:8085/services/login/doLogin
2012-09-24 14:00:53,675 n.b.d.l.MboxValidator INFO - Can’t connect to BJ-core
net.bluemind.lmtp.backend.DeliveryException: Can’t connect to BJ-core
at net.bluemind.delivery.lmtp.MboxValidator.loginBjCore(MboxValidator.java:156) ~[na:na]
at net.bluemind.delivery.lmtp.MboxValidator.getAddressStatus(MboxValidator.java:86) ~[na:na]
at net.bluemind.lmtp.impl.LmtpBackend.getAddressStatus(LmtpBackend.java:79) [net.bluemind.lmtp_1.0.0.b6314.jar:na]
at net.bluemind.lmtp.impl.LmtpHandler.doRCPT(LmtpHandler.java:318) [net.bluemind.lmtp_1.0.0.b6314.jar:na]
at net.bluemind.lmtp.impl.LmtpHandler.processCommand(LmtpHandler.java:158) [net.bluemind.lmtp_1.0.0.b6314.jar:na]
at net.bluemind.lmtp.impl.MinaLmtpHandler.messageReceived(MinaLmtpHandler.java:80) [net.bluemind.lmtp_1.0.0.b6314.jar:na]
at net.bluemind.mina.MinaIoHandler.messageReceived(MinaIoHandler.java:70) [net.bluemind.mina_1.0.0.b6314.jar:na]
at org.apache.mina.core.filterchain.DefaultIoFilterChain$TailFilter.messageReceived(DefaultIoFilterChain.java:716) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.core.filterchain.DefaultIoFilterChain.callNextMessageReceived(DefaultIoFilterChain.java:434) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.core.filterchain.DefaultIoFilterChain.access$1200(DefaultIoFilterChain.java:46) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.core.filterchain.DefaultIoFilterChain$EntryImpl$1.messageReceived(DefaultIoFilterChain.java:796) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.filter.codec.ProtocolCodecFilter$ProtocolDecoderOutputImpl.flush(ProtocolCodecFilter.java:427) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.filter.codec.ProtocolCodecFilter.messageReceived(ProtocolCodecFilter.java:245) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.core.filterchain.DefaultIoFilterChain.callNextMessageReceived(DefaultIoFilterChain.java:434) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.core.filterchain.DefaultIoFilterChain.access$1200(DefaultIoFilterChain.java:46) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.core.filterchain.DefaultIoFilterChain$EntryImpl$1.messageReceived(DefaultIoFilterChain.java:796) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.core.filterchain.IoFilterAdapter.messageReceived(IoFilterAdapter.java:119) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.core.filterchain.DefaultIoFilterChain.fireMessageReceived(DefaultIoFilterChain.java:426) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.core.polling.AbstractPollingIoProcessor.read(AbstractPollingIoProcessor.java:715) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.core.polling.AbstractPollingIoProcessor.process(AbstractPollingIoProcessor.java:668) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.core.polling.AbstractPollingIoProcessor.process(AbstractPollingIoProcessor.java:657) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.core.polling.AbstractPollingIoProcessor.access$600(AbstractPollingIoProcessor.java:68) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.core.polling.AbstractPollingIoProcessor$Processor.run(AbstractPollingIoProcessor.java:1141) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at org.apache.mina.util.NamePreservingRunnable.run(NamePreservingRunnable.java:64) [mina-core-2.0.4.jar:na]
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(ThreadPoolExecutor.java:1110) [na:1.6.0_18]
at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:603) [na:1.6.0_18]
at java.lang.Thread.run(Thread.java:636) [na:1.6.0_18]
[/quote]

Le null dans l’URL ne me parait pas normal mais la définition de mon domaine est bien correct.

Oui, c’est lié à un cache mal paramétré dans la rc1. Ce problème est corrigé pour la rc2, mais entre temps, un /etc/init.d/bm-lmtpd restart devrait débloquer la situation.

Effectivement problème résolu. Merci :smiley:

Re bonjour,

J’ai effectué un nouveaux test concernant les invitations a partir de thunderbird.

TB me propose par défaut une compatibilité Outlook 2000 2002 et XP Dans ce cas le webmail affiche directement le contenue au format ICS dans le corp du mail

Si je décoche cette compatibilité, le fichier ICS est présent en pièce jointe mais l’interface ne me permet pas d’ajouter cette invitation dans mon calendrier ou d’y répondre.

(Test sur RC1 debian)

Qui invitez vous ? le mail est envoyé de qui vers qui ? @gmail.com vers @mon.domaine.bm ? quels sont les domaines des participants ?

Lightning n’étant pas notre périmètre de test, nous avons peut être un problème avec les ICS qu’il produit. Ou bien est-ce une autre extension que vous utilisez ?

Pouvez vous copier le fichier ics de l’invitation sur le forum que je puisse voir dans quel cas vous êtes ?

J’ai effectué l’installe sur une machine virtuelle accessible uniquement en intranet Je suis donc contraint d’effectuer les tests uniquement entre des users de mon domaine de test BM. Les invitation on bien était réalisé avec Lightning. Ce si dit je comprend tout a fait que que le support Lightning ne soit pas une priorité pour vous (c’était juste la solution la plus simple pour moi d’effectuer un test).

J’ai également effectué un test vers un domaine Gmail et les invitation sont parfaitement reconnue :smiley:

Voici l’ICS générer par TB/lightning

Ok, alors en RC1 c’est “normal”. Nous n’avions activé le traitement des invitations que pour les invitations dont le domaine de l’organisateur n’est pas le domaine du récepteur.

En RC2, sortie il y a quelques minutes, nous faisons aussi le traitement sur les invitations internes. Cà permet, entre autre, traiter le cas des domaines découpés lors des migrations avec certains utilisateurs du domaine sur blue mind et d’autres utilisateurs sur l’ancien système de messagerie.

Très bien je vais donc installer la RC2 avant de continuer mes test.

Merci pour votre réactivité :smiley:

Pour votre information j’ai effectuer le même test sur la RC2.

L’invitation est correctement interprétée si je désactive la compatibilité MS outlook.
Si la compatibilité est active le contenue de l’ics est toujours directement présente dans le corps du mail
exemple

J’ai par contre remarqué un problème mineur. Lors du passage a la RC2 un évènement que j’avais créer dans la RC1 était présent dans ma nouvelle installe. celui-ci n’apparaissant pas en navigation privé je suppose qu’il s’agit d’un reste du mode offline de la RC1.