Tuto sauvegarde / restauration sur serveur differend sans la meme ip

Bonsoir à tous,

Je suis très content de Blue Mind qui est un bon logiciel.

Je n’ai pas compris par contre comment sauvegarder puis restaurer blue mind lors d’une migration d’un serveur vers un autre serveur qui n’a pas la meme ip ni le meme hostname.

A vrai dire je trouve qu’il manque un tuto sur la sauvegarde et la restauration et dans mon cas sur la restauration sur un serveur different.

mon installation est debian jessie 64 vers debian jessie 64 et mon blue mind est la version 3.0.26 - 3.0.13625.

Merci de m’aider.

Avez-vous la souscription ?

La restauration de type PRA - celle disponible dès le wizard web d’installation - est possible uniquement sur un serveur identique - même IP, avec ou sans la souscription.

Sans la souscription, la restauration unitaire est possible uniquement sur la même version de BlueMind - mais possiblement sur un autre serveur.
Avec la sousciption, vous allez pouvoir restaurer des données sauvegardées avec une version antérieure de BlueMind.

Restaurer de façon PRA un serveur BlueMind en changeant son IP nécessite de restaurer sur un serveur avec la même IP, puis appliquer la procédure de changement d’IP - avec ou sans la souscription.

Bonjour,

Oui j’ai une souscription.

Que signifie PRA ?

BlueMind est installé pour l’instant sur un serveur loué chez debibox, il n’est pas physiquement chez moi. Du coup si je passe chez OVH je n’aurais pas la possibilité de garder l’IP du serveur dedibox pour la mettre chez OVH, de restaurer BlueMind et de changer d’IP ensuite.

Merci de m’aider.

Plan de Reprise d’Activité. L’idée est d’avoir une procédure rapide pour pouvoir reprendre le travail après un très gros crash de l’architecture - type incendie… Dans ces cas là, des opérateurs peuvent vous fournir une plate-forme identique sur laquelle remonter vos logiciels.

Effectivement, dans votre cas, ça ne suffit pas. Vous êtes plus dans le cadre d’un changement de distribution.
Dans ce cas, il faut installer sur votre plate-forme destination un BlueMind vierge, dans la même version que celui de votre production, et migrer vos données du serveur de production vers le nouveau serveur.

3 étapes:
[list=1]
]synchronisation à chaud des données du serveur source vers le serveur cible - opération longue mais ne provoquant pas de coupure de service/]
]synchronisation à froid - opération rapide mais provoquant une coupure de service/]
]remplacement des serveurs/]
[/list]

La copie des données se fait à partir du nouveau serveur, en utilisant rsync. Services stoppés sur le nouveau serveur (bmctl stop). Sans couper le service au début, puis en coupant lors de la dernière étape.
Les dossiers à copier sont listés dans cette page (chapitres 3.5 - sauf ES - et uniquement partie cyrus du 3.6).

Lors de la dernière étape, il faut refaire les rsync après avoir stoppés les services sur les 2 serveurs, puis copier la BD en y mettant à jour l’IP de l’hôte avec la nouvelle IP. Copier le fichier du /etc/bm/bm-core.tok de l’ancien serveur, puis démarrer les services sur le nouveau serveur uniquement.

Depuis la console d’administration, il faut ré-générer les maps postfix et relancer l’indexation des mails. Quand tout semble ok, mettre à jour le DNS pour que les mails arrivent sur le nouveau serveur.

Si il y a un soucis, il est toujours possible de relancer les services sur l’ancien serveur, cette procédure ne modifiant rien sur celui-ci.

merci.

Bonjour Toony,

Excusez moi mais finalement en face du problème je ne trouve pas la procédure claire. Excusez-moi mais c’est la première fois que je fais ça et avec de l’expérience c’est sur ca sera plus facile.

Lors de l’installation de bluemind sur le setup j’ai “restaurer” ; dois-je utiliser cette procedure ?

En faite pouvez vous m’expliquer avec des petits 1, 2, 3 … toute la procédure car j’ai pas compris.

Je suis sur que le détail de toute la procédure dans l’ordre sera utile aux autres utilisateurs de bluemind (qui est un excellent logiciel, je le répète).

Merci pour votre aide et excusez moi encore.

Non, comme indiqué, ce bouton permet de faire une restauration de type PRA et nécessite que le serveur soit identique, notamment au niveau réseau.

Dans votre cas, il faut copier les données de BlueMind sur le nouveau serveur, installé avec la même version de BlueMind.

Il faut d’abord installer le nouveau serveur, et y jouer le wizard d’installation.
Ensuite, il faut copier les données - principalement les mails et la BD.

Une fois la BD transférée sur le nouveau serveur, il faut mettre à jour l’IP du serveur qui est dans la table host avant de démarrer BlueMind sur le nouveau serveur.
Ensuite, depuis la console d’administration, il vous faut forcer une mise à jour des maps Postfix.

Une fois que vous avez validé le bon fonctionnement du nouveau BlueMind, il ne reste plus qu’à mettre à jour le DNS de la zonne pour que les mails arrivent sur le nouveau serveur.

L’opération de copie des données peut se faire à chaud - sans couper le service sur le serveur BlueMind actuel, mais il est préférable de refaire cette opération à froid - service BlueMind stoppé sur les 2 serveurs.

La copie des données peut se faire de cette façon, depuis le nouveau serveur:

pushd /var/spool/cyrus
rsync -aH --delete root@${ORIG_IP}:/var/spool/cyrus/ .
popd

pushd /var/lib/cyrus
rsync -aH --delete root@${ORIG_IP}:/var/lib/cyrus/ .
popd

pushd /var/spool/sieve/
rsync -aH --delete root@${ORIG_IP}:/var/spool/sieve/ .
popd

pushd /var/spool/bm-docs/
rsync -aH --delete root@${ORIG_IP}:/var/spool/bm-docs/ .
popd

Pour la BD, le plus simple est de passer par un dump SQL.