Webmail: mode Offline systématiquement lors connexion externe

Bonjour,

Je suis actuellement en train de tester la version 3.5.2 de Bluemind sur une VM de type KVM tournant sous Debian 8.1 (RAM 8Go, 4 CPU).

Lorsque je tente de me connecter au Webmail de Bluemind depuis l’extérieur, ma session s’ouvre en mode “Offline”.
Je précise que j’accède au serveur BM de mon entreprise via un port spécifique (au lieu du 443).

Est-ce que c’est un comportement normal de BM ?

Avec mes remerciements et mes meilleures salutations

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un d’autre a le même problème que moi ?
Est-ce que ce problème est dû à la redirection de port (9444 vers 443 de mon serveur BM) depuis mon firewall ?

Merci.
Meilleures salutations

Re,

Autres remarques sur le mode “Offline”:

• L’envoi de mail est possible une fois loggué car nous arrivons directement sur la messagerie. MAIS…si nous sélectionnons un autre onglet (Agenda par exemple) et bien IMPOSSIBLE de revenir à la messagerie sans ouvrir une nouvelle page ! Il n’y a pas l’icône “Messagerie” après le logo de Bluemind…il y a juste “Contacts”, “Agenda” et “tâches”.

• L’ajout d’un événement dans le calendrier n’est pas possible.

Est-ce que ces comportements sont normaux ?
Merci.

Bonjour,

Je reproduis effectivement le problème, si l’on regarde les logs navigateurs,il n’arrive pas à effectuer la connexion via le websocket et le fallback sur l’eventbus essaye d’envoyer une requête /eventbus/info sans garder le port.
Je regarde ce que l’on peut faire.

Re,

Merci Arnaud, j’ai essayé de faire une redirection en direct du port 443 du firewall vers mon serveur BM et pas de problème…BM fonctionne normalement.

Le problème vient donc bien de l’interprétation de BM lorsque le trafic est issue d’une redirection de port.

Faut-il que j’ouvre un autre ticket de bug (j’en suis à mon 4ème depuis la sortie de la 3.5.2 :wink: ) ?

Merci encore.
@+

Merci pour le retour, pas besoin d’ouvrir un ticket je l’ai déjà ouvert en interne, le problème sera probablement résolu dans la version 3.5.4 (la 3.5.3 étant déjà entrée en phase de tests)

Re,

OK mais c’est dommage de ne pas pouvoir corriger cela directement dans la 3.5.3 alors qu’elle n’est pas encore sortie.
Je ne comprend pas pourquoi d’ailleurs…puisque la 3.5.3 est en phase de test…si il y a des choses qui ne vont pas, elles ne peuvent pas être directement corrigées avant la sortie en version stable ?

Le problème que j’ai c’est que j’utilise le service “Pound” sur un serveur Debian pour rediriger les requêtes HTTPS et HTTP, en fonction de l’adresse demandée, vers les bons serveurs.
Si je ne peux pas rediriger l’adresse correspondant au mail vers BM ça va me poser problème pour donner l’accès au Webmail depuis l’extérieur. Sans compter aussi que pour la synchro des mobiles depuis l’extérieur de notre réseau, les requêtes ne pourront pas aboutir vers le bon serveur.

Je suis en phase de test avec BM depuis pratiquement 2 mois (version 3.5.0, 3.5.1 et maintenant 3.5.2 de BM) et en l’état actuel, je ne peux pas le mettre en production sans que les bugs que j’ai remonté soient résolus.
De plus, je ne peux pas passer mon temps à débugger…il faudra bien que je prenne une décision pour l’entreprise qui m’emploie.

Si je fais un peu le point de mes tests sur BM, les choses qui sont primordiales pour moi afin que BM soit intégré pour remplacer notre solution actuelle (Zarafa) sont:

[list=*]
]L’accès externe via un autre port redirigé depuis mon firewall ou fonctionnel via le service Pound: actuellement avec BM 3.5.2 ce n’est pas possible. /]
]Une synchronisation fonctionnelle depuis les mobiles sous Android et Iphone: Actuellement, les mobiles de type Wiko posent des soucis (voir mon rapport de bug ici ) /]
]Un connecteur Outlook avec mail et calendrier fonctionnel: J’ai juste un problème avec l’icône du Out-of-office qui n’apparaît pas dans la barre d’outil sous Outlook pack Office 2016 (voir mon post sur ce forum et le rapport de bug lié). C’est embêtant mais pas bloquant. /]
]Un connecteur Thunderbird avec mail et calendrier fonctionnel: J’ai le problème avec le Chat dont j’ai fais le rapport de bug ici mais c’est pas bloquant. J’aurai aussi apprécié d’avoir le Out-of-office disponible aussi pour Thunderbird (suggestion que j’ai faite ICI )/]
[/list]

Pour les autres bugs que j’ai reportés (voir bm-xivobridge et chat Thunderbird ), ils sont mineurs pour moi et je pourrais attendre la sortie de la version qui les corrigera.

Comment puis-je me passer de la redirection de port dans mon cas ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Le correctif étant simple et isolé nous avons pu l’inclure dans la prochaine 3.5.3.
Le fait d’inclure ou non un correctif proche d’une date de release doit être fait avec precaution pour éviter tout effets de bords et regression, c’est pour ça que ce problème avait d’abord été marqué pour une résolution en 3.5.4.

Bonjour,

Merci pour l’explication Arnaud. J’attends donc avec impatience la version 3.5.3 de BM qui permettra de résoudre le problème évoqué ci-dessus.

A bientôt