[ENQUETE] - Synchronisation EAS

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis régulièrement confronté à des problématiques de synchronisation, principalement avec les agendas sous Android.

Ci dessous une petite liste non exhaustive des problèmes récurrents que nous rencontrons :

– Perte totale de synchronisation de l’agenda (parfois les mails aussi)
– Évènements déplacés dans le webmail qui ne se déplacent pas sur le smartphone (dernier problème en cours)
– Évènements en doublons.
– Évènements supprimés sur le webmail pas supprimés sur le smartphone.
– Marquer lu / non lu non mis à jour des mails

J’ai un volume d’une bonne centaine de périphériques qui se connectent à BlueMind.

Rencontrez-vous aussi des problématiques de synchronisation avec vos terminaux mobiles ?

Si oui ? lesquels ?

Si vous ne rencontrez jamais de problèmes ? Avec quel smartphone ?

Merci d’avance pour vos contributions

Bonjour

Personnellement nous rencontrons deux problèmes sous Androïd :

1. Impossible d’écrire dans l’agenda BM ou plutôt si, on y écrit mais la synchronisation perd l’écriture.
  2. Clignotement des événements BM en permanence.

Nous sommes sous Androïd 6.0.1 (noyau 3.4.0-gad29d11) et dernière version de BM.

Cordialement

Sur quelles versions exactes rencontrez-vous ces problèmes ?

Il faudrait aussi préciser quelles sont les marques, modèles et préciser si c’est un téléphone avec ou sans modifications opérateurs des téléphones avec lesquels vous rencontrez des soucis. Pour un même téléphone, il peut y avoir des comportements différents en fonction de tous ces paramètres.

Pour info sur un Adroid 5.1 version noyau “3.10.65+ lyj@ubuntu #1” ca fonctionne très bien dans les deux sens.

Quel sont les téléphones ? C’est important pour reproduire, il y a de grosses différences de comportement entre téléphone, et pas seulement liées à la version d’Android.

Par exemple sur un Samsung S3 (9300), version android 6.0.1, rooté, avec rom cyanogen 13.0-20160820-SNAPSHOT-ZNH5YAO0J2-i9300.
Autre exemple sur une tablette Nexus 7, version android 6.0.1 installation d’usine.

J’ai une flotte assez disparate au gré des marchés opérateur.

Nous avons principalement du Galaxy S3, S4, A3

Avec ou sans rom opérateur et surcouche constructeur…

Aurions nous moins de problème avec un Android nu… ou “Stock” ?

Bonjour,

l’idée est intéressante. Pour que les données soient le plus exploitable possible ce serait bien de donner plus d’informations.
En effet aujourd’hui dire Android n’est plus du tout suffisant. Dans la chaine de synchronisation plusieurs couches interviennent (et influent) :

• L’application utilisée sur le mobile (ex pour la partie agenda, le « Calendar » de Google fonctionne différemment que « S-Planner » de Samsung)

• La couche de synchronisation du mobile (ex : Samsung n’utilise pas la couche ActiveSync de Google mais apporte la sienne qui comporte des différences)
    Dans Ajouter un compte, sur Samsung vous avez 2 possibilités : “Exchange” avec l’icône GMail, ou “microsoft Exchange ActiveSync” (apportée par Samsung). Exemple de différence, la couche ActiveSync de Samsung fusionne tous les agendas que vous synchronisez dans un seul en local

• L’OS du mobile (Android, cyanogen, variantes,…) et sa version

• La version de BlueMind utilisée

• Présence ou non d’un hprof (plantage précédent) dans votre BlueMind (sur le core, eas,…)

Plus on a d’infos, mieux c’est.

Bien Cordialement
Pierre

J’ai eu Sylvain au téléphone.

Je vais procéder à un recensement exhaustif des smartphones qui posent problèmes.

Bonjour,

Je suis actuellement en train de tester la version 3.5.2 de Bluemind sur une VM de type KVM tournant sous Debian 8.1 (RAM 8Go, 4 CPU).
Pour ma part, je n’arrive pas à créer mon compte mail depuis mon mobile Wiko tournant sous Android 6.0 (build: ALPS-MP-M0.MP1-V2.13.1 / Noyau: 3.18.19+).

J’ai ce message dans le log “eas.log”

...
device androidxxxxxxxxxx not authorized
...

et dans user-eas-anonymous.log

...
==> bm-eas/user-eas-anonymous.log <==
2017-01-23 11:52:21,199 [vert.x-worker-thread-12] n.b.e.b.b.p.PartnershipProvider ERROR - null
java.lang.NullPointerException: null
        at net.bluemind.eas.backend.bm.partnership.PartnershipProvider.setupAndCheck(PartnershipProvider.java:85) ~[net.bluemind.eas.backend.bm_3.1.20739.jar:na]
        at net.bluemind.eas.busmods.DeviceValidationVerticle$1.handle(DeviceValidationVerticle.java:48) [net.bluemind.eas.busmods_3.1.20739.jar:na]
        at net.bluemind.eas.busmods.DeviceValidationVerticle$1.handle(DeviceValidationVerticle.java:1) [net.bluemind.eas.busmods_3.1.20739.jar:na]
        at org.vertx.java.core.eventbus.impl.DefaultEventBus$11.run(DefaultEventBus.java:963) [io.vertx.core_2.1.6.bm4.jar:na]
        at org.vertx.java.core.impl.DefaultContext$3.run(DefaultContext.java:175) [io.vertx.core_2.1.6.bm4.jar:na]
        at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(ThreadPoolExecutor.java:1142) [na:1.8.0_72]
        at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:617) [na:1.8.0_72]
        at java.lang.Thread.run(Thread.java:745) [na:1.8.0_72]
...

Le problème c’est que lorsque je tente de vérifier dans l’interface pour accepter le mobile, celui-ci n’apparaît même pas dans la liste des périphériques mobiles !
Dans la version 3.5.1 de Bluemind j’avais le périphérique qui était visible et je pouvais l’activer. J’avais réussi à créer le compte mail sur mon téléphone mais la boîte avait du mal à se synchroniser: j’avais la “roue” de la synchronisation qui tournait lorsque je rafraîchissait l’écran mais les mails n’apparaissait pas !..ça tournait indéfiniment !
Je pensais qu’en passant sur la 3.5.2 j’allais avoir un meilleur résultat mais c’est pire puisque le téléphone n’est même plus visible dans la liste des périphériques mobiles maintenant !

Une idée ?
Merci

Nous avons ouvert un ticket pour reproduire et corriger.

En attendant, vous pouvez essayer en autorisant les périphériques inconnus:
[list=*]
]depuis la console d’administration, en tant qu’admin0/]
]aller dans Gestion du systèmeConfiguration système, onglet Serveur EAS/]
]cocher Autoriser les périphériques inconnus et cliquer sur Enregistrer/]
[/list]

Salut Toony,

J’avais déjà essayé cela quand j’ai vu que je n’avais pas mon téléphone qui apparaissait dans la liste mais…rien à faire…j’ai toujours pas le téléphone qui apparaît malgré l’autorisation de n’importe quel appareil :frowning:

voilà ce que j’ai dans les logs:

...
==> bm-eas/requests.log <==
2017-01-23 13:40:52,100 [vert.x-eventloop-thread-7] n.b.v.c.r.i.WrappedResponse INFO - [m: OPTIONS, rid: 3, ua: Android/6.0-EAS-2.0, user: monprofil@mondomaine, cmd: null, device: null, type: validate, pv: 0.0, http.out: 200] completed in 86ms.

==> bm-eas/eas.log <==
2017-01-23 13:40:52,100 [vert.x-eventloop-thread-7] n.b.v.c.r.i.WrappedResponse INFO - [m: OPTIONS, rid: 3, ua: Android/6.0-EAS-2.0, user: monprofil@mondomaine, cmd: null, device: null, type: validate, pv: 0.0, http.out: 200] completed in 86ms.

==> bm-eas/user-eas-monprofil_at_mondomaine.log <==

==> bm-eas/eas.log <==
2017-01-23 13:40:52,514 [vert.x-worker-thread-12] n.b.e.b.b.p.PartnershipProvider ERROR - null
	at net.bluemind.eas.backend.bm.partnership.PartnershipProvider.setupAndCheck(PartnershipProvider.java:85) ~[net.bluemind.eas.backend.bm_3.1.20739.jar:na]
	at net.bluemind.eas.busmods.DeviceValidationVerticle$1.handle(DeviceValidationVerticle.java:48) [net.bluemind.eas.busmods_3.1.20739.jar:na]
	at net.bluemind.eas.busmods.DeviceValidationVerticle$1.handle(DeviceValidationVerticle.java:1) [net.bluemind.eas.busmods_3.1.20739.jar:na]
	at org.vertx.java.core.eventbus.impl.DefaultEventBus$11.run(DefaultEventBus.java:963) [io.vertx.core_2.1.6.bm4.jar:na]
	at org.vertx.java.core.impl.DefaultContext$3.run(DefaultContext.java:175) [io.vertx.core_2.1.6.bm4.jar:na]
	at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(ThreadPoolExecutor.java:1142) [na:1.8.0_72]
	at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:617) [na:1.8.0_72]

2017-01-23 13:40:52,514 [vert.x-worker-thread-12] n.b.e.b.b.p.PartnershipProvider ERROR - null
...
==> bm-eas/eas.log <==
2017-01-23 13:40:52,515 [vert.x-eventloop-thread-1] n.b.e.h.i.DeviceValidationHandler WARN - [monprofil@mondomaine] device androidXXXXXXXXX not authorized.
2017-01-23 13:40:52,516 [vert.x-eventloop-thread-1] n.b.v.c.r.i.WrappedResponse INFO - [m: POST, rid: 4, ua: Android/6.0-EAS-2.0, user: monprofil@mondomaine, cmd: FolderSync, device: androidXXXXXXXXX, type: Android, pv: 14.1, http.out: 403] completed in 28ms.

2017-01-23 13:40:52,515 [vert.x-eventloop-thread-1] n.b.e.h.i.DeviceValidationHandler WARN - [monprofil@mondomaine] device androidXXXXXXXXX not authorized.
2017-01-23 13:40:52,516 [vert.x-eventloop-thread-1] n.b.v.c.r.i.WrappedResponse INFO - [m: POST, rid: 4, ua: Android/6.0-EAS-2.0, user: monprofil@mondomaine, cmd: FolderSync, device: androidXXXXXXXXX, type: Android, pv: 14.1, http.out: 403] completed in 28ms.
...
...

Merci

Votre utilisateur a été créé depuis l’interface web ou via un import LDAP/AD ?

Re,

Import LDAP. De plus j’avais remarqué effectivement quelque chose d’étrange avec ma config LDAP qui disparaissait de l’interface après l’enregistrement lorsque je changeais de page !
J’ai désinstallé le module pour AD (et conservé celui pour LDAP) car j’en avais pas besoin et je suis passé par le setup de BM pour repartir à 0. C’était OK ensuite, les paramètres pour mon LDAP restaient présent dans l’interface. J’ai pensé à une incompatibilité que j’allais vous soumettre juste après avoir réglé ce problème avec les appareils mobile.
Il y a peut-être un lien alors ?

@+

Ok, effectivement, il y a un lien possible avec un autre bug connu de la 3.5.2 - fixé pour la 3.5.3.

Si dans votre annuaire LDAP, l’adresse mail login@domain_name n’est pas présente - ce qui peut-être légitime, cette adresse mail n’existe pas dans BlueMind.
Or au niveau EAS, il faut que l’identifiant utilisé soit une adresse mail déclarée.

Pouvez-vous essayer de configurer votre téléphone en utilisant une adresse mail présente dans le LDAP ?

Re,

Heu…donc si je résume:
Disons que nous avons un utilisateur nommé Toto Dupond avec un domain nommé “bmtest.fr”.

Dans BM, celui-ci à pour identifiant “tdupond”.

Pour que je puisse configurer mon compte e-mail sur mon téléphone avec BM dans sa version 3.5.2 (car pour la 3.5.1 ce n’était pas le cas…je pouvais utiliser par exemple tdupond@bmtest.fr), il faut que j’utilise comme identifiant l’adresse e-mail de l’utilisateur, à savoir pour notre exemple “toto.dupond@bmtest.fr” et non sont identifiant Bluemind !

J’ai testé sur mon téléphone et ça à l’air de fonctionner. J’ai maintenant mon compte actif sur le téléphone. Cependant, le problème que j’avais constaté sur la version 3.5.1 demeure. La liste de mes e-mails c’est affichée une seule fois…puis maintenant j’ai le message “Chargement des messages en cours…” qui tourne en permanence.

Merci

Oui, c’est ça… Mais uniquement si vous avez créé un utilisateur sans que son email login@domain_name soit listée explicitement - les utilisateurs créés via la console d’administration n’ont pas ce problème.
Si vous ajoutez tdupont@bmtest.fr comme email dans votre LDAP, le problème ne se présentera pas non plus…

C’est corrigé pour la 3.5.3.

Pouvez-vous ouvrir un ticket dans notre forge pour ce point ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse Toony. Je viens de créer le ticket sur la forge

Avec mes remerciements et mes meilleures salutations.

Bonjour à tous,

Ceux qui s’occupent de la forge sont super et très réactifs ce qui est très appréciable mais ils ont classé le bug décrit ci-dessus comme “résolu” pour la version 3.5.3 de BM sans donner d’explication sur celui-ci et si c’était possible de régler le problème dans la 3.5.2 de BM.

Étant en train de tester BM depuis quelques mois en vue de remplacer notre solution actuelle (Zarafa), la synchronisation avec les mobiles est un point cruciale pour notre infrastructure.

Est-ce que je dois attendre la sortie de BM 3.5.3 pour que le problème de synchronisation avec mon téléphone Wiko (Android 6.0 (build: ALPS-MP-M0.MP1-V2.13.1 / Noyau: 3.18.19+)) soit résolu ?

Meilleures salutations

Bonjour,
Pour revenir sur le poste de depart, voici une liste des soucis que j’ai encore actuellement avec la 3.0.38 (dernière 3.0.XX dispo à ce jour)
Sur un One + 3 compte renseigné dans gmail,

Application agenda version 5.7-142035938-release
Android version Noyau 3.18.31-perf+oneplus@ubuntu-23#1 sat jan 14 01:35:48 CST 2017
Build ONEPLUS A3003_16_170114

Il n’est pas possible d’ajouter/modifier un rappel depuis le téléphone.
Si le rappel à été mis depuis le PC, celui-ci s’affiche correctement mais les modifications ne sont pas prisent en compte.

Lors de la modification de l’évenement récurent créer depuis le téléphone sans date de fin depuis le PC afin d’ajouter une date de fin (modifier tout les evenements de la série),les evenements après la date de fin sont supprimé sur le pc mais pas sur le téléphone

Impossible d’afficher les calendriers partagés dans le téléphone.
Impossible de créer des evenements dans les calendriers partagés depuis le téléphone.

Dans l’application Contacts (V 1.4.17) mais valable pour tous les téléphones que j’ai synchronisé
Seul les contacts du carnet “Contacts” sont synchronisé
Les contacts présent dans l’Annuaire et les autres carnets qu’ils soit partagés ou personnels ne sont pas synchronisé. Les contacts qui s’y trouvent apparaissent uniquement lors d’une recherche.
Certains champs ne sont pas synchronisé (dans un sens ou dans l’autre).