[RESOLU] haute disponibilité

Salut

Mon sujet de mémoire de fin d’étude porte sur la messagerie surtout avec la haute disponibilité, donc j’ai opté pour BLUE MIND. mais, le soucis est comment gerer la HA avec Bluemind car je n’arrive même pas a installer le package Bm-ha. si vous avez des idées j’aimerais que vous maidiez. au faite je suis tombé aussi sur cet article http://sylvaingarcia.blogspot.com/2013/03/blue-mind-high-avaibility_25.html mais je n’avance pas.

je vous remercie.

Bonjour Abubakrlamah

Après plusieurs mois d’absence, je reprends le projet en cours …

Mais si cela n’a pas changé, il te faudra une souscription.
Je te conseille de faire la demande pour une souscription de dev sur http://www.blue-mind.net/nous-contacter/

Après, il te faudra un minimum de matériel de dev assurant quelques fonctions , comme le HA de la couche TCP/IP …
Dans un environnement de dev, cela se virtualise assez bien.

Mais dans le cas, d’une petite production modèle, il te faudra du matériel un peu plus évolué

Quel sera ton projet final ?

Crdt
Poustiquet

PS: voici ce que j’ai trouvé dans le documentation
https://forge.blue-mind.net/confluence/display/LATEST/Haute+disponibilite+logicielle+et+BlueMind
https://forge.blue-mind.net/confluence/pages/viewpage.action?pageId=3015360

Bonjour M. Poustiquet

Je vous remercie pour d’avoir répondre à ma demande. Mais juste que je travaille en virtuel avec vmware workstation donc c’est juste pour que je puisse l’implémenter. J’ai pas compris pour l’environnement de Dev que vous parliez, je peux en savoir plus?

Bluemind en HA , nécessite une souscription me semble t’il ?
du coup , je ne suis plus sûr à 100% aujourd’hui ]

En faisant une demande simple, expliquant le projet de développement, la société BlueMind pourrait vous prêter une souscription de Dev (= de test).

Ainsi pour votre mémoire, il vous sera aussi possible d’y implanter les procédures de mises à jours, etc …

PS:
Dans votre environnement, il vous faudra monter des VM de stockage (ou stockage avec DRBD) , divers réseaux virtuelles (Vswitch local)). Et pour l’IP FO, il vous faudra trouve rune solution manuel ou automatique …

Encore une question, lors de la configuration du DNS, c’est l’adresse IP flottante je vais utiliser ou l’adresse IP de l’interface reliant les deux machines?

Pas de problème,
le forum est là pour accueillir les questions :wink:

IP Flottante sera là pour assurer le service coté utilisateur (ou autres serveurs mails clients …)
c’est donc elle qui disposera des entrées DNS :wink:

Le lien que venez de m’envoyer sur l’installation de la ha avec bluemind, j’ai vu au niveau du rapport avec l’utilisation de DRBD pour la réplication Augmente les risques de défaillances. Alors si pour monter des VM de stockage, je vais utiliser les serveurs pour partager l’espace de stockage (j’ai pas trop compris la partie SAN).

Aïe, cela commence mal :wink:

Le principe du HA est de pouvoir continuer à ouvrir à l’utilisateur un service de mail, même si un des noeuds (le principal) est tombé en panne …
Pour cela, le second noeud prendra le relais (et les systèmes autour de lui arrétera de façon certaine le noeud principal défaillant et l’IP FO basculera automatique sur le second noeud)

Le H.A. est extrêmement complexe à mettre en place, il faut une parfaite gestion et maintenance (et cela vaut pour tous les systèmes HA, autre que BlueMind)… Un malheureux grains de sable, comme par exemple, un noeud HS qui devrait ne plus communiquer se met d’un coup à discuter, là , c’est la Grosse panne assurée …

As tu déjà mis en place un serveur BlueMind simple et étudié tous les zones de stockages des diverses services … ce sont ces zones qui devront être externalisées sur un SAN ou sur des volumes mirroirs en DRBD …

Oui j’ai réussi à mettre en place un serveur blueMind mais je me suis pas encore familiariser. pour les zones de stockage des diverses j’ai pas encore toucher.

Pas de problèmes sur le fond, les modules d’installations et de configuration ont été simplifié au maximum dans l’assistant d’install …
les deux liens ci-dessus :

  • le premier est le résumé des zones de stockages et autres contraintes
  • le second est orienté “installation” , mais il faut connaître un peu les divers protocoles HA :wink:

C’est donc l’occasion pour toi de développer le sujet de manière concrète :wink:

Quel est le niveau d’étude que tu es entrain de préparer ?

Master!! Vue le niveau d’étude chez nous aussi c’est pas facile. Mais grâce à votre causerie je viens de comprendre certaines choses, merci beaucoup. Je me disais aussi si j’arrive pas a avoir une souscription de test pour le HA. Est-ce que je peux mettre en place deux service et ensuite utiliser Heartbeat/DRBD?

Faites la demande de souscription pour étudiant sur le lien “nous-contacter”.
=> dans ce cas, il n’y aura sûrement aucun soucis (c’est la philosophie du libre)

Il n’y a aucun problème à ne pas savoir ou connaître les choses (( si tout le monde savait tous, la vie deviendrait très triste et sans intérêt))
(mon niveau de diplôme s’est arrêté rapidement pour ma part : je suis informaticien, issue d’un formation initial de soudeur de coque de Sous-marin à Cherbourg)

Pour tes tests, je te conseille de mettre en œuvre sous DRBD :wink:
(voilà un peu d’info : http://drbd.linbit.com/))
Tout comme je suis un grand défenseur du raid Soft, je trouve que le DRBD est une belle solution …

Comme tout système info, cela doit être monté dans les règles de l’art … Il n’y a donc pas plus de risque qu’un stockage centralisé , bien au contraire (c’est plus flexible sur le plan matériel) :wink:

bonne nuit, @ demain peut-être

Crdt
Poustiquet

Ok. Je vous remercie infiniment pour votre aide, c’est vraiment gentil.

Bonne nuit a vous.

Bonjour Abubakrlamah,

autres idées pour la HA ,
héberger les VM bluemind sur un cluster Proxmox en HA :wink:

https://pve.proxmox.com/wiki/High_Availability_Cluster

Chez les loueurs de serveurs, il est souvent interdit d’utiliser le Multicast dans le réseau pour des raisons évidentes de sécurités. Par contre, dans son propre réseau, pas de problème : je conseille comme même de dédier un réseau pour cela avec des pare-feux dans le routage (pfsense + Snort)

De façon générale, si vous êtes en environnement virtualisé, il est préférable d’utiliser les technologies de cet environnement pour réaliser la HA.

Sinon, effectivement Corosync/heartbeat + DRBD peut-être une solution.

Pour le paquet bm-ha, il est nécessaire d’avoir une souscription effectivement.

Bonjour M. Poustiquet
Effectivement c’est une bonne idée. Merci pour le soutien

M. Toony est-ce que c’est possible d’avoir une souscription de test, vue j’avais rempli le formulaire de souscription et expliquer un peu sur quoi je travaille.

Pour ma part,

je préfère du simple et du robuste !

La HA nécéssite de bien maitriser tous les points … Plus on complique la tuyauterie, plus elle risque de se boucher :wink:

[quote=Abubakrlamah]
M. Toony est-ce que c’est possible d’avoir une souscription de test, vue j’avais rempli le formulaire de souscription et expliquer un peu sur quoi je travaille.[/quote]

Il faut passer par le formulaire de contact de notre site - ce que vous avez fait à priori. Vous devriez avoir une réponse rapidement.

[quote=Poustiquet]
La HA nécéssite de bien maitriser tous les points … Plus on complique la tuyauterie, plus elle risque de se boucher ;-)[/quote]

Ok, je comprend.

M. J’avais rempli ce formulaire mais j’ai pas reçu de réponse depuis avant hier.