[RESOLU] haute disponibilité

Abubakrlamah,

pas de panique, la demande a été prise en compte.

C’est traité à la main, client après client … . A l’ancienne pour être efficace :wink:

Ok je garde patience alors et encore une fois merci à vous, M. Poustiquet. Je veux vraiment faire découvrir bluemind dans mon institut car ça sera la 1ère fois. Ils ne se base que sur zimbra, exchange, sendmail, hmail, etc.

Bonjour.
Quelqu’un aurait une idée pour me débloquer. j’ai réussi la souscription de test, faire la mise a jour et tout. j’ai même réussi à installer le paquet bm-ha. mais lorsque je retourne au niveau du setup, je ne vois l’option “multiples servers’” seulement global “restor”.

Pour installer la haute disponibilité, il faut partir d’une machine vierge.
Mettre le fichier de souscription dans /etc/apt/sources.list.s/bm.list, puis installer le paquet bm-ha avec la commande:

# aptitude update
# aptitude install bm-ha

Il faut réaliser ces étapes sur les 2 serveurs du cluster.

Ensuite, connectez vous à l’un des serveurs avec un navigateur et suivez les instructions.

Je vous remercie pour la réponse je vais essayer cette méthode aussi. Pour moi fallait mettre en place bluemind puis enregistrer la souscription.

Merci M. Toony

Avez-vous suivi ce qui est décrit ici.

Quel type de HA voulez-vous mettre en oeuvre - avec une baie ou une partition DRBD ?
Avez-vous des messages dans /var/log/bm-tomcat/bm-java.log et /var/log/bm/core.log lorsque vous réalisez les opérations dans le setup wizard ?

bonjour M. Toony
Oui j’ai suivi ce lien. Pour le type de HA c’est avec partition DRBD.
je travaille avec vmware e j’ai mis en place une réplication DNS pour les deux serveurs et chaque serveur avec son adresse IP, donc lors de la configuration du HA la machine refuse de se connecter a l’interface corosync du serveur secondaire.

serveur primaire
eth0: 192.168.218.128/24(DNS), eth1: 192.168.63.128
serveur secondaire
eth0: 192.168.218.130(DNS), eth1: 192.168.63.129
pour les messages j’avais pas verifié dans /var/log/bm-tomcat/bm-java.log mais on me disait d’aller dans le fichier de configuration /etc/bm-ha/conf

Il faut que les IPs de l’interface d’accès - celle par laquelle on se connectera à BlueMind - se suivent.
Dans votre cas, pour les eth0, il faudrait:
[list=*]
]serveur primaire: eth0: 192.168.21.128/24/]
]serveur secondaire: eth0: 192.168.21.129/24/]
[/list]

L’IP d’accès flottante - celle qui sera sur le noeud vivant et par laquelle il faudra accèder au service - sera 192.168.21.130.

Pour les logs, vérifiez bien /var/log/bm-tomcat/bm-java.lo et /var/log/bm/core.log.

OK M. je vais vérifier et fait ce que vous venez dire.

j’ai vérifié dans /var/log/bm/core.log et j’ai toujours le même d’erreur.

configuring HA with /usr/share/bm-setup-wizard/tpl/ha/ha.config.sh... unsecure contexte created [SSL: failed] Client configured for 192.168.63.128 . . Found some data . . New drbd meta data block successfully created. starting DRBD ressources: d(bm_r0) 1: Faillure: (104) can not open backing device . ..
j’ai installer de nouvelles machines reprendre la configuration mais après les paramatrages pour le HA c’est le message qui apparaît et rien de ne passe.

Votre configuration DRBD échoue.

Qu’indiquez-vous dans l’écran de configuration de la HA ?
Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

ouais.

server 1 je coche replication par drbd (sda) ip virtuel: 192.168.218.130 interface reseau pr IP virtuel: eth0 192.168.218.128 IP sur le maitre pr lien corosync: eth1: 192.168.63.128 ip de lesclave pour interface corosync: 192.168.63.129 mask reseau: 255.255.255.0 adre reseau corosync: 192.168.63.0

c’est ça ma config

Quelle distribution Linux utilisez-vous ? Quelle version de DRBD utilisez-vous ?

debian 7 wheezy 64bits. Pour drbd pour c’est inclut dans la solution oubien on le configure à part? sinon son package est installé lors de l’installation de bm-ha

C’est bm-ha qui s’en occupe, mais quelle est la version du paquet DRBD ?

drbd8-utils amd64 2:8.3.13-2

Vous pinguez bien 192.168.63.129 depuis 192.168.63.128
La partition a synchroniser s’appelle bien sda sur les 2 noeuds ?

sda n’est pas votre disque système ? Si c’est le cas, il faudrait un 2° disque (sdb) et indiquer de faire du DRBD sur sdb.

Oui j’arrive a bien pinguer les adresses et la partition /dev/sda (partittion système)

Vous devez donc utiliser un autre disque que sda pour les données de BlueMind, seule cette partie peut-être répliquée par DRBD.

donc il me faut une autre partition? ok je vais tenter ça aussi voir.