Restauration

Salut:

Je suis actuellement en train de tester la solution bluemind et plus précisément le backups:

j’ai eu deux problème : le bouton lancer restauration ne lancer rien et pourtant j’avais bien mi mon ancien dossier bluemind au bon endroit.

Du coup je me suis dit j’installe puis je fait la restauration après cependant j’ai un problème voici les logs : http://www.partage-facile.com/ZSE7543Y6Y/logrestoration.txt.html

Merci de votre aide ou de votre éclaircissement sur la façon de faire.

Cordialement

Bonjour Nuada,

Pour changer de serveur, donc d’IP/nom, il faut une licence. Par contre, pour une architecture complètement identique, point de soucis

• au dernier test global il ya 6 mois, restauration à partir d’une VM iso-configuration (name, IP, …), et un transfert des backup, puis un restore depuis le Setup, aucun soucis.
    (d’ailleurs, c’est le modèle d’externalisation de sauvegarde et le PRA de mes serveurs)

• test de restauration d’une boite mail dans un sous dossier de l’user, testé à l’instant, Ok (beaucoup de I/O sur ce serveur, prévoir communication sur le ralentissement du serveur auprès des users)

Quel type de restauration veux tu faire ?

Dans ce cas la je ne comprend pas car j’ai exactement la même config, de plus après avoir refait l’install le bouton lancer restauration ne fait toujours rien . Du coup quelle méthode suivre ?

Je fais, l’install de bluemind niveau serveur , puis au setup au moment de “lancer la restauration” je copie mon ancien fichier /backups/bluemind dans /var/backups/bluemind mais rien ne se lance, est ce la bonne méthode?

Deuxième technique, je fait l’install puis après je supprime le fichier /var/backups/bluemind puis remet l’ancien avec ma sauvegarde et tente un restaure depuis le “Navigation DataProtect” mais ceci s’arrête à un moment avec plein d’erreur en début de fichier (Voir le document txt dans le premier message) .

Quelle type de restauration, je dirais complète car je simule un crash serveur et du coup une réinstall pour revenir à la dernière sauvegarde .

Du coup je suis perdu, aidez moi ^^. et merci d’avance

• sur le crach recovery (Je n’ai pas le temps de rester de mon coté.)

Si il n’y pas de licence, il faut :

• disposer du même nom de serveur et FQDN
  • avoir même IP (dans le sauvegarde , l’IP sert de référence … voir /var/backup/bluemind/dp_pool/rsync/IP/… et d’autres référence en db aussi)

est ce le cas dans ton archi ?

Oui on as le même nom et la même IP et le même FQDN je ne vois pas donc pas d’où vient le problème . Une aide possible?

et le /var/log/bm/core.log ,
cela donne quoi ?

injecte le dans une balise

Pas d’erreur dans le fichier :

2014-06-24 07:56:10,015 [pool-1-thread-2] n.b.c.j.i.SendReport INFO - No report sent for Vacation 2014-06-24 07:56:10,016 [pool-1-thread-2] n.b.c.j.i.ExecutionRecorder INFO - recording execution of EventAlert-global.virt-1403596564068 2014-06-24 07:56:10,016 [pool-1-thread-2] n.b.c.j.i.JobHome INFO - recording execution for EventAlert-global.virt-1403596564068... 2014-06-24 07:56:10,017 [pool-1-thread-2] n.b.c.j.i.JobHome INFO - run plan for EventAlert@global.virt updated with last_run set to id 2788 (start: Tue Jun 24 07:56:04 GMT 2014) 2014-06-24 07:56:10,017 [pool-1-thread-2] n.b.c.j.i.JobHome INFO - saving 3 entries... 2014-06-24 07:56:10,027 [pool-1-thread-2] n.b.c.j.i.Scheduler INFO - [EventAlert-global.virt-1403596564068] finished and recorded: SUCCESS, duration: 6ms. 2014-06-24 07:56:10,079 [pool-1-thread-1] n.b.c.j.i.SendReport INFO - No report sent for EventAlert 2014-06-24 07:56:33,348 [vert.x-worker-thread-13] n.b.c.UserManagement INFO - Accepting token as password for admin0@global.virt in bm-xmpp 2014-06-24 07:56:33,351 [vert.x-eventloop-thread-0] n.b.c.s.v.XmlBufferHandler INFO - login/validate in 3ms.

Le core est court …

Il doit bien y avoir une raison … et dans les autres fichiers de log ???

durant la tentative de restauration ,
laisse une console ouverte avec

tail -F /var/log/messages /var/log/syslog /var/log/mail.log /var/log/mail.err /var/log/bm*/*.log

tu verras la vie du serveur et son erreur … .

La seul erreur que j’ai c’est sa

ERROR - Your Blue Mind lacks DataProtect upgrade support

je ne vois pas ce que cela signifie

Le serveur de restauration est il sous la même version que le serveur d’origine ?

cette error est issu de quel log ?

include dans le Git

Je sais pas pour la version car le backups date d’une version installé aux alentours du 15 juin ou avant et celle ci d’hier du coup reste à savoir si y’as une MAJ ou non entre temps . Pour le log je crois que c’est /var/log/bm/core.log .

Je vois bien l’endroit qui provoque cette erreur mais n’arrive pas à le “décrypter”

http://pkg.blue-mind.net/3/squeeze/main/

version (technique) 2.1.12325 du 18 juin …

lien identique à http://pkg.blue-mind.net/3.0.8/

=> dans ton cas pour être en iso-configuration, il te faut installer la version 3.0.7
http://pkg.blue-mind.net/3.0.7/

Autrement, il te faut une licence. Il doit toujours être possible de leur demander un licence de test ou de dev depuis http://www.blue-mind.net/nous-contacter/ , pour un serveur “bac à sable” …

D’accord donc mon problème vient de la, je vais donc faire autrement, faire un backup datant d’aujourd’hui en refaisant des domaines, des users, des mails etc.

Merci en tous cas de ton aide précieuse.

Bin non, je ne vois pas pourquoi …

Il te suffit d’installer sur le serveur de spare (ou de restauration) (même IP et Nom) la version que tu as actuellement en production …

C’est pour tester du coup j’ai 1 domaine, 2 users , 4 mail, un événement, donc je fait une sauvegarde de sa puis je refais une installe directement après et comme ça je suis sur d’avoir la même version de bluemind .

Car si j’ai bien compris le problème vient du faite que la version bluemind lors de la sauvegarde n’est pas la même que celle de la réinstallation ?

C’est pour cela qu’il y a toutes les versions sur leur repository …

Ainsi, en cas de reinstall de ton servuer dans 2 ans, tu pourras toujours réinstaller la bonne version.

Oui je sais mais maintenant j’ai beaucoup d’autre chose de bizarre, tout d’abord lancer restauration sur l’install ne marche pas, je comprend pas pourquoi, qui peut m’aider?

De plus en restauration unitaire lorsque que je décide de restaurer un domaine ceci me répond ERROR: null , suite à la création de l’admin du domain . Pourquoi ? Que cela signifie ?

Edit: autre erreur étant visible lors de la restauration d’un domaine : “ERROR: createMbox failed for ‘user/fmichalon@soloeurope.fr’. server msg: A1 NO Invalid mailbox name”

Une restauration sur un serveur dont l’install a été jusqu’au bout, mauvaise idée !

Dans le setup, installation d’un nouveau domaine ou restauration d’une sauvegarde complète, ne pas faire de mixage !

soit tu reparts sur une install neutre et propre de ton serveur (meilleur solution), soit tu peux supprimer la base de donnée déjà présente :

# bmctl stop
# su - postgres
$ dropdb bj
$ exit
# bmctl start